FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

momo40190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:25

TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar momo40190 » 03 janv. 2018, 12:48

Bonjour,

Tous mes précédents fournisseurs de gaz facturaient la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel sur ma consommation réelle.

ENI fournisseur de l'opération "énergie moins chère ensemble" facture cette taxe sur la consommation arrondie au chiffre supérieur et, de plus, arrondit également le montant HT obtenu au chiffre également supérieur.

ENI affirme qu'il en a le droit mais sans fournir de justificatif.....

Quant à QUE CHOISIR, personne n'a répondu à mes mails leur demandant d'intervenir puisque c'est son rôle dans cette opération.

Que faut-il faire ?

BESOIN D'AIDE SVP

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar Mélanie [Eni] » 03 janv. 2018, 18:07

Bonsoir Momo40,

Je suis Mélanie, community manager pour Eni. J’ai pris connaissance de votre message concernant les modalités de calcul de la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) par Eni.

Lorsque la consommation dépasse les 500 kWh, le nombre de kWh servant de calcul à la TICGN est toujours arrondi au millier supérieur :
· 400 kWh de consommation, 0 kWh pris en compte dans le calcul de la TICGN,
· 600 kWh de consommation, 1000 kWh pris en compte dans le calcul de la TICGN,
· 1200 kWh de consommation, 1000 kWh pris en compte dans le calcul de la TICGN,
· 1700 kWh de consommation, 2000 kWh pris en compte dans le calcul de la TICGN.

Ces modalités de calcul sont conformes à l’article 23 de la circulaire du 29 avril 2014 intitulée « Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) » qui prévoit que « la TICGN est assise sur la quantité d’énergie livrée, exprimée en mégawattheures ».

Elles sont également conformes à l’article 266 quinquies du Code des douanes qui prévoit que « la taxe intérieure de consommation (…) est assise sur la quantité d’énergie livrée, exprimée en mégawattheures, après arrondi au mégawattheure le plus proche ».

Retrouvez l’article 266 quinquies du Code des douanes publié au Journal Officiel ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071570&idArticle=LEGIARTI000006615168&dateTexte=&categorieLien=cid

Je vous confirme donc le bien-fondé des modalités de calcul prévues par Eni.

Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

Bonne soirée,

Mélanie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


momo40190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:25

Re: TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar momo40190 » 03 janv. 2018, 18:25

Bonsoir Mélanie,

Il s'avère que les articles que vous citez concernent la réglementation des taxes dues aux Douanes par vous en tant que fournisseur de gaz.
Vous devez donc reverser aux Douanes la quantité totale de gaz livrée à l'ensemble de vos clients en arrondissant au mégawattheure le plus proche et à l'euro le plus proche.

Par contre, il n'est pas indiqué que vous deviez agir de la même façon pour prélever cette taxe à vos clients.

Il s'avère donc que vous interprétiez ces textes à votre façon.....

J'insiste d'ailleurs sur le fait que vous êtes le seul fournisseur de gaz à agir ainsi...

herrdel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 27 sept. 2017, 14:27

Re: TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar herrdel » 03 janv. 2018, 21:25

bien vu!

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar Mélanie [Eni] » 05 janv. 2018, 09:51

Bonjour Momo40,

Le médiateur national de l’énergie (MNE) a confirmé le bien-fondé de nos modalités de calcul de la TICGN dans le cadre de l’examen d’une réclamation faite par un client début 2017. Nous pouvons vous transmettre une version anonymisée de la recommandation du MNE si vous le souhaitez.

Par ailleurs, notre méthode de calcul a également été validée par les douanes.

Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

Bonne journée,

Mélanie

momo40190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:25

Re: TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar momo40190 » 05 janv. 2018, 15:11

Bonjour Melanie (ENI),

En effet, je souhaite obtenir les justificatifs de vos propos par l'obtention de la copie de la réponse du médiateur national de l'énergie.

Dans cette attente,

Cdlt

herrdel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 27 sept. 2017, 14:27

Re: TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar herrdel » 05 janv. 2018, 16:20

même chose!
bizarre, j'ai regardé sur mon précédent fournisseur et il n'y avait pas d'arrondi!

momo40190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:25

Re: TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar momo40190 » 05 janv. 2018, 18:00

effectivement herrdel, il n'y a que ENI qui fasse les arrondis.... mes précédents fournisseurs ( GDF, Lampiris) ne faisaient pas d'arrondi.
Bizarre que QUE CHOISIR n'ait pas réagit lors de leur sélection pour cette opé .....
A raison de 2 €uros tous les deux mois, ça me fait 12 euros de perdu par an...
Youpi :oops: :oops:

herrdel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 27 sept. 2017, 14:27

Re: TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar herrdel » 05 janv. 2018, 21:28

momo40 a écrit :effectivement herrdel, il n'y a que ENI qui fasse les arrondis.... mes précédents fournisseurs ( GDF, Lampiris) ne faisaient pas d'arrondi.
Bizarre que QUE CHOISIR n'ait pas réagit lors de leur sélection pour cette opé .....
A raison de 2 €uros tous les deux mois, ça me fait 12 euros de perdu par an...
Youpi :oops: :oops:


sur une facture annuelle, il ne peut pas avoir une erreur de plus de 1000? donc 5.88 euros d'erreur

momo40190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:25

Re: TICGN taxe gaz ENI - calcul erroné

Messagepar momo40190 » 05 janv. 2018, 22:57

herrdel a écrit :
sur une facture annuelle, il ne peut pas avoir une erreur de plus de 1000? donc 5.88 euros d'erreur


désolée mais je ne comprends pas votre calcul.

J'ai 6 factures par an et à raison de 2 euros par facture (environ) j'arrive bien à une dizaine d'euros.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus