Bonjour,
Merci à vous pour votre aide. En espérant que mon histoire sera digeste et compréhensible.
Le 11 Apr 2022 nous avons payé 1700€ d'acompte pour un escalier d'une valeur de 4227,46€.
Un artisan est venu prendre les mesures de l'escalier à faire le 12 Apr 2022.
Mi Jul 2022, 2 artisans sont venus pour poser l'escalier et là, c'est le "drame", les dimensions sont mauvaises. Le 21 Jul 2022, la personne qui avait pris les dimensions est revenu pour constater ses erreurs.
Bon, c'est ennuyant, mais ce n'est pas grave, ça arrive.
Sauf que l'entreprise à qui nous avons commandé l'escalier fait sous-traiter deux autres sociétés. Une première pour la fabrication, l'autre pour la pose et la mesure. Ceux-ci se sont donc renvoyés les responsabilités durant plusieurs mois jusqu'à la validation d'un nouveau plan le 5 oct. 2022.
Suite à cela, nous n'avions pas de date de pose. Après plusieurs relances par téléphone, l'entreprise principale nous expliquera ne pas être responsable, car c'est le sous-traitant qui "prend du temps" pour fabriquer l'escalier. Puis finalement après avoir fini la fabrication, il ne proposera pas de date de pose.
Nous avons en conséquence envoyé une mise en demeure le 17/01/2023 et par magie, nous recevrons une réponse le lendemain confirmant une date très prochaine.
Celui-ci sera enfin livré le 06/02/2023. Soit 11 mois après l'acompte.
Nous avons reçu la facture et nous sommes très agacés de voir que celle-ci ne présente aucun geste commercial. Nous n'aurons même pas eu droit à des excuses, bien au contraire. Le fabricant ayant essayé à plusieurs reprises de nous forcer l'escalier en "arrangeant de trois trucs pour que ça passe".
Ma question est donc la suivante: malgré le fait que la pose ait enfin eu lieu, peut-on exiger une réduction ou faire quoi que ce soit pour ne pas payer au minima la totalité de la facture?
Merci pour votre aide, continuez comme ça.
Bonne journée à vous.