FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facturation cantine

deodorant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2018, 13:00

Facturation cantine

Messagepar deodorant » 20 mars 2023, 22:31

Bonjour,

Je dois réserver la cantine de mes enfants via un logiciel mis en place par ma commune.
Toute annulation doit être faite au moins 48 h à l’avance ce que je peux comprendre pour anticiper et éviter le gaspillage alimentaire.
Ainsi tout repas non consommé est tout de même facturé s’il n’a pas été annulé dans les délais …

Mais en revanche ma commune me facture une absence justifiée via certificat médical. Bien malin celui qui peut anticiper la maladie de ses enfants! Je n’ai pas pu annuler (décocher une réservation dans le logiciel)
Est ce légal de ne pas tenir compte de ces circonstances médicales : ma fille n’a pas choisi de tomber malade ne me permettant pas forcément d’annuler?

Ce procédé de facturation est il légal ?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Facturation cantine

Messagepar MasterGone » 21 mars 2023, 14:01

Bonjour

Il n'y a rien d'illégal si les délais d'annulation ne sont pas respectés, quand bien même il s'agisse d'une urgence ou d'un motif médical. La plupart des restaurations scolaires fonctionnent sur ce principe.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6017
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Facturation cantine

Messagepar justedroit » 21 mars 2023, 17:28

Bonjour déodorant (curieux pseudo mais comme ça sent bon …)
Il n'y a effectivement aucune illégalité dans ce système.

Mais tout de même, il s'agit d'un cas de force majeure si cet arrêt de maladie n'a pas eu de signe avant coureur remontant à + de 48 h qui n'est pas pris en compte, et éventuellement une clause abusive, si il n'y a pas une contrepartie au "contrat" au cas où la prestation de restauration avait à manquer et que vous ne soyez pas averti de ce manquement sous les 48 h.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus