Messagepar FREDOLIXUS » 21 mai 2022, 14:12
Bonjour,
J'ai également Kaspersky (version Security Cloud Family), souscrit en décembre dernier à un très bon tarif sur Amazon. Comme beaucoup, j'ai été assez perturbé par tous les messages de mise en garde suite à l'invasion de l'Ukraine.
J'ai testé en version d'essai de 30 jours Bitdefender vu qu'il offrait une très bonne protection et avait de bonnes recommandations. Je l'ai trouvé très bien dans la plupart de ses fonctionnalités. Toutefois, je n'ai pas validé l'essai et je suis repassé sur Kaspersky dont l'abonnement court encore pendant plusieurs mois. Je me dis qu'en tant que particulier, je suis malgré tout moins "sujet à risques" avec cet antivirus.
Ce que j'ai moins aimé sur Bitdefender, c'est l'impossibilité d'avoir le gestionnaire de mots de passe pour plusieurs utilisateurs. Il est également impossible à plusieurs utilisateurs d'avoir un espace personnel pour ses propres usages et réglages. Sur Bitdefender on ne peut créer qu'un seul compte Central. Chez Kaspersky, avec mon édition famille, chaque utilisateur peut créer son compte MyKaspersky. J'ai fait remonter ce manque sur leur forum mais rien de prévu pour l'instant.
L'autre gros soucis dans mon cas, c'est la partie contrôle parental. Elle est beaucoup plus complète sur Kaspersky que sur Bitdefender. Sur Bitdefender, le pilotage des autorisations/interdictions est beaucoup plus rigide. Il est impossible par exemple d'avoir un contrôle des applications systèmes du téléphone android. On ne gère que les applications téléchargées. Ainsi, si je voulais à partir d'une certaine heure verrouiller le téléphone, tout se bloquait (sauf fonction appels) sans permettre par exemple à l'enfant de pouvoir utiliser les sms, horloge..... Sur Kaspersky, je peux dire que telle ou telle application peut continuer à fonctionner après le verrouillage du téléphone.
Il n'y a pas non plus d'accès à l'historique des recherches youtube de l'enfant sur Bitdefender. J'aime bien savoir ce que mon enfant de 10 ans a visionné sur son téléphone. Autre manque important à mes yeux, c'est l'impossibilité pour l'enfant de demander le déverrouillage de telle ou telle appli par un simple sms. Sur Kaspersky, si l'enfant essaie d'ouvrir une application qui a été verrouillée, le téléphone lui indique que c'est interdit mais lui laisse la possibilité de demander au parent de déverrouiller l'application juste en cliquant sur le message reçu. Je trouve que c'est plus pratique car le parent reçoit immédiatement un sms avec la demande de l'enfant. Il n'a plus qu'à valider ou refuser cette demande.
Autre avantage de Kaspersky, c'est la possibilité de souscrire à des offres promotionnelles (Amazon) et de ne pas être obligé de laisser son numéro de carte bancaire et d'avoir le risque de se retrouver avec un renouvellement automatique de son abonnement. A l'issue des 12 mois, on peut reprendre un autre abonnement via une autre promo.
Je vais donc continuer avec Kaspersky jusqu'à la fin de mon abonnement et je regarderai à ce moment là comment a évolué la version Bitdefender qui m'intéressait.