FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bitdefender

sanouk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2022, 15:45

Bitdefender

Messagepar sanouk » 19 mai 2022, 15:58

Bonjour,
Dans un précedent numéro vous mettez en tête de vos tests BitDefender. Dans un autre numéro et sur l'avis de l'ANSI il n'était plus conseillé d'utiliser les solutions Kaspersky.
J'avais Kaspersky et suivant vos derniers tests, je suis passé sur la solution BitDefender. Quel deconvenu suite au passage de BitDefender, la solution sur mobile, disons-le, est mauvaise :
- Impossible d'utiliser AppLock sur les paramètres du téléphone qui laisse l'écran de paramètre en premier plan au lieu de l'écran BitDefender pour renseigner le code PIN qui débloque les paramètres. Il y a donc un pb de sécurité en cas de vol où le [Message Modéré] peut aller dans les paramètres du téléphone.
- Possibilité de désinstaller l'application sur téléphone mobile, il n'y a aucune sécurité de désinstallation fonctionnelle bien que BitDefender annonce le contraire. Un [Message Modéré] peut donc sans problème désisnstaller l'application, la fonctionanlité antivol est donc inutile.
- Localisation des appareils via l'antivol très aléatoire

Ils serait bien à l'avenir que dans les tests, toutes les fonctionnaliités soient testées pour éviter ce genre de déconvenu quand on change de solution de sécurité.

Cordialement

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Bitdefender

Messagepar FREDOLIXUS » 21 mai 2022, 14:12

Bonjour,

J'ai également Kaspersky (version Security Cloud Family), souscrit en décembre dernier à un très bon tarif sur Amazon. Comme beaucoup, j'ai été assez perturbé par tous les messages de mise en garde suite à l'invasion de l'Ukraine.

J'ai testé en version d'essai de 30 jours Bitdefender vu qu'il offrait une très bonne protection et avait de bonnes recommandations. Je l'ai trouvé très bien dans la plupart de ses fonctionnalités. Toutefois, je n'ai pas validé l'essai et je suis repassé sur Kaspersky dont l'abonnement court encore pendant plusieurs mois. Je me dis qu'en tant que particulier, je suis malgré tout moins "sujet à risques" avec cet antivirus.

Ce que j'ai moins aimé sur Bitdefender, c'est l'impossibilité d'avoir le gestionnaire de mots de passe pour plusieurs utilisateurs. Il est également impossible à plusieurs utilisateurs d'avoir un espace personnel pour ses propres usages et réglages. Sur Bitdefender on ne peut créer qu'un seul compte Central. Chez Kaspersky, avec mon édition famille, chaque utilisateur peut créer son compte MyKaspersky. J'ai fait remonter ce manque sur leur forum mais rien de prévu pour l'instant.

L'autre gros soucis dans mon cas, c'est la partie contrôle parental. Elle est beaucoup plus complète sur Kaspersky que sur Bitdefender. Sur Bitdefender, le pilotage des autorisations/interdictions est beaucoup plus rigide. Il est impossible par exemple d'avoir un contrôle des applications systèmes du téléphone android. On ne gère que les applications téléchargées. Ainsi, si je voulais à partir d'une certaine heure verrouiller le téléphone, tout se bloquait (sauf fonction appels) sans permettre par exemple à l'enfant de pouvoir utiliser les sms, horloge..... Sur Kaspersky, je peux dire que telle ou telle application peut continuer à fonctionner après le verrouillage du téléphone.
Il n'y a pas non plus d'accès à l'historique des recherches youtube de l'enfant sur Bitdefender. J'aime bien savoir ce que mon enfant de 10 ans a visionné sur son téléphone. Autre manque important à mes yeux, c'est l'impossibilité pour l'enfant de demander le déverrouillage de telle ou telle appli par un simple sms. Sur Kaspersky, si l'enfant essaie d'ouvrir une application qui a été verrouillée, le téléphone lui indique que c'est interdit mais lui laisse la possibilité de demander au parent de déverrouiller l'application juste en cliquant sur le message reçu. Je trouve que c'est plus pratique car le parent reçoit immédiatement un sms avec la demande de l'enfant. Il n'a plus qu'à valider ou refuser cette demande.

Autre avantage de Kaspersky, c'est la possibilité de souscrire à des offres promotionnelles (Amazon) et de ne pas être obligé de laisser son numéro de carte bancaire et d'avoir le risque de se retrouver avec un renouvellement automatique de son abonnement. A l'issue des 12 mois, on peut reprendre un autre abonnement via une autre promo.

Je vais donc continuer avec Kaspersky jusqu'à la fin de mon abonnement et je regarderai à ce moment là comment a évolué la version Bitdefender qui m'intéressait.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Bitdefender

Messagepar Parisien_Entraide » 21 mars 2023, 14:47

Sans vouloir privilégier Bitdefender, Kaspersky ou un autre antivirus, sur un forum de désinfection "connu" on voit souvent passer nombre de personnes qui ont de gros soucis avec Bitdefender

La raison principale : Utilisation sur un PC portable qui .. commence à dater et qui matériellement n'est plus à la hauteur

- Disque dur
- 4 Go de Ram (et parfois, suivant usage, 8 sont à peine suffisants)

A cela on y ajoute un processeur faiblard, souvent qu'avec 2 coeurs (Celeron par ex)

Et.. C'est normal
La majorité des gens ne changent pas d'ordinateur tous les 2 ou 3 ans, parce que pour eux il s'agit d'un investissement (meme si dans les faits cela ne l'est pas)
A cela on y ajoute la crise économique qui n'arrange rien

A ceux là, je conseille quand même l'ajout de RAM et de profiter des promos sur les SSD SATA, car meme la suite de protection de Microsoft devient très grosse consommatrice de ressources sur les petites configuration (plus qu'avec les suites d'anti virus tierces)

A cela, j'y ajoute que suivant les connaissances en informatique etc, il y a pas mal de problèmes (ralentissents, blocages, voire plantage etc) avec Bitdefender (tout comme avec AVAST par ex)

Le pire c'est que l'on voit ces memes personnes y ajouter un MalwareBytes (MBAM) et là c'est la cata
MBAM se prend en plus pour un antivirus et se déclare comme tel dans le panneau de controle de sécurité de Windows, mais sa version gratuite/d'essai peut entrer en conflit avec l'antivirus installé du fait du bouclier temps réel dont il dispose

Bref il y aurait beaucoup à dire, mais j'ai essayé de résumer les points principaux

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus