FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ebay me facture de la TVA ?

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Ebay me facture de la TVA ?

Messagepar neoplan » 12 mars 2023, 16:08

Bonjour
Ebay me facture de la TVA sur leur site pour un produit commandé en Allemagne, alors que par le passé j'ai déjà commandé plusieurs fois dans ce pays sans surcoût de TVA .Est-ce normal ?
Merci à qui me répondras :evil:

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Ebay me facture de la TVA ?

Messagepar MasterGone » 13 mars 2023, 09:40

Bonjour

Vous êtes toujours redevable de la TVA pour un achat fait en France comme à l'étranger, quelque soit l'origine du produit. Malheureusement, beaucoup de fraudes sur le sujet ont amené à un renforcement de la règlementation ces dernières années.

En fonction de certains paramètres, et notamment du pays d'origine du vendeur ey du pays d'origine du produit, la marketplace peut être amenée à collecter directement la TVA pour le compte du vendeur. Il est probable que vous soyez tombé sur ce cas.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Ebay me facture de la TVA ?

Messagepar neoplan » 13 mars 2023, 15:56

Bonjour
Ben non c'est une commande en Allemagne et les autres achats fait précédemment dans le même pays n'avais pas fait l'objet d'un traitement semblable ,c'est précisé TVA pour Ebay ,de toute façons la TVA est payé quelque soit le pays de la CEE non ? Je suis dubitatif ! :oops:

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Ebay me facture de la TVA ?

Messagepar MasterGone » 13 mars 2023, 16:40

Comme je vous l'ai dit, les règles ont évolué récemment (à l'été 2021). Dans certains cas, et particulièrement pour les transactions réalisées par les marketplaces, ce sont désormais ces dernières qui doivent collecter et reverser la TVA, en fonction des paramètres de chaque commande. Et c'est là que le bât blesse, c'est que les conditions d'application s'apprécient pour chaque commande (il aurait été tellement plus compliqué d'imposer ce système pour toutes les commandes sans critères particuliers...).

Vous avez donc du vous retrouver dans ce cas là, et pas forcément pour vos précédentes commandes, pour autant qu'elles aient été passées après le 1er juillet 2021 (avant, la règle n'existait pas).

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 693
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Ebay me facture de la TVA ?

Messagepar luciole83 » 22 sept. 2023, 09:57

Ebay était mon site favori avant pendant de nombreuses années me semblant le moins cher,
mais maintenant je trouve que c'est beaucoup plus cher qu'ailleurs même pour les achats aux vendeurs chinois. Je l'ai abandonné.

Pour l'instant le moins cher pour les gens pas pressés de recevoir (au plus tôt 10 jours) c'est Aliexpress.com le plus souvent. Site chinois mais sûr.

Il y a le choix du paiement par Paypal maintenant sur Aliexpress, sinon vous pouvez payer par exemple avec une CB Transcash à utiliser en prépayée, juste pour payer sur Internet si pas confiance, en mettant juste une petite somme dessus.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Ebay me facture de la TVA ?

Messagepar neoplan » 22 sept. 2023, 15:20

Bonjour
Merci pour l'info ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus