FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prêt immobilier : transfert et cautionnement

BruceF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2023, 07:48

Prêt immobilier : transfert et cautionnement

Messagepar BruceF » 04 mars 2023, 08:04

Bonjour,
J'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne.
Le contexte : on a demandé le transfert de notre prêt d'une acquisition vers une autre, le premier bien étant vendu. Et un prêt complémentaire pour finir le plan de financement. Classique.

Sauf que j'ai compris le principe transfert de travers, en pensant qu'on ne soldait pas le prêt en cours (ce qui est le but du transfert) mais qu'en plus on nous prêtait, à nouveau, gracieusement, le capital restant dû. Avec le beau calcul suivant :
Nouveau bien : 400.000€
Apports : 50.000€
Vente du bien actuel : 200.000€
Capital restant dû de 75.000€
Donc un total des apports de (50.000 + 200.000 + 75.000) 325.000€.
Reste à emprunter : 75.000€
Et la banque à dit "Banco ! Pas de problème, on y va sur un prêt complémentaire de 75.000€".
Résultat des courses, un trou de 75.000€ dans le plan de financement. D'autant qu'on faisait confiance à la banque. Oui, erreur.

Partant de là, je commence à douter du montage du dossier. Et je ne fais plus confiance à la banque (tardivement).
Question 1 : dans le cadre du transfert, la caution est visiblement transférée. Or on a reçu un courrier de l'organisme de cautionnement qui nous annonce prendre l'argent le jour du déblocage.
Est-ce que c'est normal ? Dans ma logique je me dis que si la caution est transférée, on ne devrait pas remettre la main à la poche.

Question 2 : dans la masse de document, je n'en ai vu aucun qui parle du transfert. Est-ce que c'est normal que celui-ci ne soit pas matérialisé par un avenant ?
La seule fois où on nos a dit "oui", c'est à l'oral, via notre conseiller. Et vu ce que j'ai expliqué plus haut, validé par le conseiller, vous comprendrez que je doute...

Je commence à me dire que ce dossier va partir en cacahuète... Généralement on est hyper prudents et carrés, mais là, je crois qu'on s'est raté dans les grandes largeurs.

BruceF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2023, 07:48

Re: Prêt immobilier : transfert et cautionnement

Messagepar BruceF » 04 mars 2023, 13:04

Bon, réponses.
Q1 : c'est normal, 1 prêt = 1 caution.
Q2 : c'est normal aussi, la banque ne formalise pas le transfert.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexa13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2023, 20:16

Re: Prêt immobilier : transfert et cautionnement

Messagepar Alexa13 » 30 mars 2023, 20:18

Bonjour,

Vous avez eu un retour?
La banque ns a fait le mm coup. J'ai insisté auprès de la conseillere en disant c est pas possible on ns passe pas 2 fois la somme du transfert ms devant son insistance je mz suis dis c est moi qui comprend pas le transfert.
Resultat un trou de 84000e dans le financement..

BruceF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2023, 07:48

Re: Prêt immobilier : transfert et cautionnement

Messagepar BruceF » 30 mars 2023, 20:42

Bonjour,
Oh que oui. Le dossier est bel et bien parti en cacahuètes.
Pour Q1, ma réponse est bonne.
Pour Q2, catastrophe. Il fallait bien un avenant. Normal, classique.
La banque nous l'a dit la veille de la signature, avec le document joint, en nous expliquant qu'il y avait un délai de 10 jours pour débloquer le prêt complémentaire... 10 jours à la veille de la signature.
Heureusement pour nous, la signature a glissé d'un jour, ce qui nous a laissé 24 heures pour résoudre le problème. Une solution a été trouvée et notre prêt débloqué. Mais nous avons été extrêmement chanceux.
Et dans un état de stress extrême dont on se serait bien passé, vu qu'on avait tout fait dans les règles, en temps et heure, en ayant alerté sur une situation qui nous semblait étonnante.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus