FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour Amazon colis perdu

Moucklee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2020, 20:01

Retour Amazon colis perdu

Messagepar Moucklee » 02 mars 2023, 10:20

Bonjour,

J'ai passé commande le 20 Février d'une imprimante 3D sur le site d'Amazon, j'ai bien reçu la commande cependant je me suis aperçu au bout de 2 jours que celle-ci est défaillante.

Je décide de contacter le support d'amazon en suivant leur procédure pour un renvoi de celle-ci.
Je remballe donc toute l'imprimante ainsi que ses accessoires d'origine le tout dans son carton d'origine, exactement de la même manière que je l'ai reçu.

Je suis la procédure d'amazon qui me demande de me rendre dans un bureau de poste avec le colis et le code barre a numériser par l'employer de Poste afin de générer un ticket de retour.

Je m’exécute, la guichetière scan mon code barre, au vue du poids du colis et de la petite dame au guichet, je lui propose gentiment de lui passé le colis de l'autre coté du comptoir afin qu'elle ne puissent pas se faire mal (20KG), elle m'ouvre la porte et me demande de le posé sur un chariot je m’exécute, elle m'imprime ma preuve de dépot.

Sauf que depuis le 22 Février le statut de mon colis n'as pas l'air d'avoir bougé et amazon n'as toujours pas procédé au remboursement, je suis passé par cofidis pour le paiement en 4x sans frais

On a dépassé les délais des 7 jours ouvrable, j'ai contacté amazon qui me certifie que tous ce passe bien et "Que nous sommes bien dans les délais"

Ma question maintenant est, dans l’hypothèse que le colis soit perdu chez la poste, a qui revient la faute ? serai-je toujours éligible au remboursement ?

Merci a vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Retour Amazon colis perdu

Messagepar justedroit » 02 mars 2023, 11:58

Bonjour Moucklee,
Aux termes de l'article L216-3 suivant du Code de la consommation, le risque de perte a bien été transféré au transporteur puisque celui-ci est celui désigné par le vendeur :

"Lorsque le consommateur confie le bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Retour Amazon colis perdu

Messagepar MasterGone » 02 mars 2023, 20:49

Bonjour justedroit

Votre citation ne correspond pas à votre argumentaire ;)

Bonne soirée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Retour Amazon colis perdu

Messagepar justedroit » 03 mars 2023, 07:42

Bonjour MasterGone,
L'article Loi en question nous explique que, lorsque le consommateur confie le bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de sa remise du transporteur.

Mais, comme le transporteur est bien celui désigné donc proposé par le professionnel s'agissant en l'espèce de La Poste nous dit Moucklee, et non autre, le risque d'endommagement ne lui est donc pas transféré lors de la remise du bien à ce transporteur.

L'analysez-vous autrement ?

Bonne journée.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Retour Amazon colis perdu

Messagepar MasterGone » 03 mars 2023, 09:00

Bonjour justedroit

Votre analyse est parfaitement juste, mais la citation de l'article 216-3 peut apporter une confusion pour celui qui lit rapidement le sujet, puisque l'effet recherché (responsabilité transférée au vendeur) est sous-entendu dans cet article. Je l'aurai juste précisé, mais c'est un détail de clarté qui ne nuit en rien dans votre argumentaire.

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Retour Amazon colis perdu

Messagepar justedroit » 04 mars 2023, 10:38

Bonjour MasterGone,
Votre remarque devrait s'adresser au Législateur, celui-là même qui a "pondu" cet article Loi.

Quant à moi, au préalable de sa citation, j'ai précisé à Moucklee que le risque de perte a bien été transféré au transporteur puisque celui-ci est celui désigné par le vendeur, ce qui explique cette citation.

Mais bon, pour les personnes non voyantes ou ayant des troubles de confusion, cela ne m'a pas dérangé de compléter mon explication.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus