Nous sommes dans un projet de construction de maison avec mon conjoint depuis 2 ans (déjà).

Nous avons actuellement un litige avec un magasin de carrelage.
En janvier 2022, nous leur avons passé commande de carrelage.
Notre artisan a réceptionné la commande fin juin 2022. Compte tenu du volume, notre artisan s'est rendu compte une fois le carrelage réceptionné que :
- plusieurs paquets de carrelage étaient cassés
- une erreur de commande avait été faite : il nous manquait 20,64 m2 sur une référence et nous avions une quantité trop importante (25,8 m2 au lieu de 6,45 m2) sur une autre.
Nous en avons informé la gérante du magasin, qui nous a alors rassurés en nous disant qu'elle allait faire le nécessaire auprès de son fournisseur.
En novembre 2022, la gérante nous informe ainsi qu'elle a bien repassé commande des carrelages cassés + carrelages manquants, que notre commande est bloquée en Allemagne, mais qu'elle devrait la recevoir d'ici fin de semaine suivante.
À partir de là, les fausses excuses se sont enchaînées pendant près de 4 mois, la gérante nous promettant chaque semaine que notre commande était bien arrivée et serait prête "demain".
Et puis fin janvier, elle nous annonce que cette fois-ci, notre artisan peut venir récupérer notre commande. Elle nous demande d'être mise en relation avec lui pour organiser le retrait.
C'est un soulagement pour nous !
SAUF que... la veille du retrait, elle annule le rendez-vous avec notre artisan.
Là encore, pendant tout le mois de février, elle nous a fait croire qu'un commissaire aux comptes bloque sa marchandise, et qu'elle va faire son maximum pour le convaincre de nous sortir la palette. Chaque semaine, elle nous laisse espérer que nous allons pouvoir retirer la commande "demain".
Il y a une semaine, mon conjoint a fini par se rendre à la police municipale, épuisé de la situation, ne sachant tout simplement plus quoi faire...
Un agent de police très serviable a accepté de nous aider et s'est rendu sur place au magasin pour comprendre la situation.
Il a rencontré la gérante qui lui a alors avoué qu'elle n'avait jamais repassé la commande, mais qu'elle allait le faire sans tarder (la présence du policier lui a certainement mis un petit coup de pression...).
Aujourd'hui, nous avons réceptionné la commande. Mais de nouveau, elle n'est pas conforme :
- nous n'avons reçu que 7 m2 sur les 20,64 m2 manquants
- des carreaux sont cassés...
Nous n'avons plus l'énergie pour demander une nouvelle commande conforme, nous n'avons plus aucune confiance en ce magasin...
Nous aimerions malgré tout connaître quel recours nous avons pour réparer ce préjudice...
Est-ce qu'un courrier recommandé suffit pour demander remboursement ? Est-on en droit de demander des dommages et intérêts pour toute cette charge mentale qu'on vit depuis 4 mois à cause de tous ses mensonges ?