C'est un enfer de l'expérience client. J'ai souscrit à l'assurance car il s'agit du premier véhicule dont je suis propriétaire. Donc les primes d'assurance étaient toutes très élevées, et YouDrive propose une réduction sur la base de la qualité de notre conduite.
YouDrive, avec son boîtier connecté au véhicule, promet jusqu'à 50% de réduction chaque mois, selon un score de conduite calculé à partir des relevés faits par le boîtier. Malheureusement ce sont ces derniers qui posent problème. Ils sont très régulièrement faux, avec en particulier un gros problème sur les accélérations.
Je suis donc obligé d'envoyer un message de réclamation après chaque remontée de trajets dans mon espace personnel. Ils ont reconnu avoir des problèmes avec leurs relevés et "être en train de travailler à la solution". Malheureusement ils font la sourde oreille quant à un patch temporaire pour neutraliser les erreurs qui remontent, en attendant la solution qui les effaceraient. Car ils sont bels et bien capables d'identifier les erreurs, puisqu'ils me les enlèvent. En tout cas la plupart du temps. Par exemple, en ce moment je suis obligé de me battre pour leur faire comprendre que des fortes accélérations dans un périphérique embouteillé roulant au pas, c'est peu probable... Et parfois, il arrive qu'ils corrigent d'anciens trajets qu'ils n'avaient pas voulu corriger lorsque je leur demande de corriger les nouveaux. Ce qui ne rassure vraiment pas sur la fiabilité générale de leur relevés et capacité à détecter le vrai du faux...
Ils parlent d'un problème de tunnels / ponts qui perturbent leur relevés. Ce que je confirme, et c'est particulièrement marqué lorsqu'on est garé dans un parking souterrain, car dans ce cas les derniers trajets ne remontent pas dans l'espace personnel : le boîtier n'est plus connecté. Mais il semble aussi que les accélérations aux feux rouges soient mal gérés pour des véhicules hybrides à boîte automatique à rapports continus comme le mien. En effet, je n'ai aucune "barrière" à l'accélération (par ex. rien qui ne me fasse marquer des paliers au démarrage) car 1) la boîte de vitesse a des rapports continus, donc l'accélération est linéaire et 2) le moteur électrique est utilisé pour les faibles vitesses, avec une transmission de l'énergie aux roues plus efficace que le moteur thermique. Et donc sans accélérer comme un forcené, uniquement pour les raisons précédentes, il est vrai que je me retrouve rapidement devant les autres au démarrage d'un feu rouge. Et le boîtier se dit que j'ai accéléré très fort.
Malheureusement, pour les raisons données au début de mon avis (le prix d'une première assurance chez tous les assureurs), je suis obligé de rester chez eux pour éviter de dépenser des fortunes. Mais je suis aussi obligé de faire des mails sans arrêt et de me battre avec le Service Client quand il ne veut pas corriger des mesures aberrantes. Et il n'y a qu'à voir les avis sur l'application YouDrive sur les apps stores pour se rendre compte que 1) ce ne sont pas les seuls problèmes (j'en ai eu d'autres aussi, je vous passe les détails) et 2) cela dure depuis un moment.
J'ai donc le sentiment d'avoir souscrit à une assurance dont le produit marche mal, qui le sait, mais préfère encaisser trop et attendre de voir si les clients réclament, que de véritablement corriger les erreurs de façon pérenne, et appliquer une solution temporaire favorable à l'expérience des clients entre temps. Je cherche un moyen de me retourner contre eux pour non délivrance d'un service promis.
Je conclurai donc en redisant ce que j'ai dit dans le titre : fuyez YouDrive !!!