FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuyez YouDrive !!!

thedon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2022, 12:27

Fuyez YouDrive !!!

Messagepar thedon » 12 juil. 2022, 12:50

C'est un enfer de l'expérience client. J'ai souscrit à l'assurance car il s'agit du premier véhicule dont je suis propriétaire. Donc les primes d'assurance étaient toutes très élevées, et YouDrive propose une réduction sur la base de la qualité de notre conduite.

YouDrive, avec son boîtier connecté au véhicule, promet jusqu'à 50% de réduction chaque mois, selon un score de conduite calculé à partir des relevés faits par le boîtier. Malheureusement ce sont ces derniers qui posent problème. Ils sont très régulièrement faux, avec en particulier un gros problème sur les accélérations.

Je suis donc obligé d'envoyer un message de réclamation après chaque remontée de trajets dans mon espace personnel. Ils ont reconnu avoir des problèmes avec leurs relevés et "être en train de travailler à la solution". Malheureusement ils font la sourde oreille quant à un patch temporaire pour neutraliser les erreurs qui remontent, en attendant la solution qui les effaceraient. Car ils sont bels et bien capables d'identifier les erreurs, puisqu'ils me les enlèvent. En tout cas la plupart du temps. Par exemple, en ce moment je suis obligé de me battre pour leur faire comprendre que des fortes accélérations dans un périphérique embouteillé roulant au pas, c'est peu probable... Et parfois, il arrive qu'ils corrigent d'anciens trajets qu'ils n'avaient pas voulu corriger lorsque je leur demande de corriger les nouveaux. Ce qui ne rassure vraiment pas sur la fiabilité générale de leur relevés et capacité à détecter le vrai du faux...

Ils parlent d'un problème de tunnels / ponts qui perturbent leur relevés. Ce que je confirme, et c'est particulièrement marqué lorsqu'on est garé dans un parking souterrain, car dans ce cas les derniers trajets ne remontent pas dans l'espace personnel : le boîtier n'est plus connecté. Mais il semble aussi que les accélérations aux feux rouges soient mal gérés pour des véhicules hybrides à boîte automatique à rapports continus comme le mien. En effet, je n'ai aucune "barrière" à l'accélération (par ex. rien qui ne me fasse marquer des paliers au démarrage) car 1) la boîte de vitesse a des rapports continus, donc l'accélération est linéaire et 2) le moteur électrique est utilisé pour les faibles vitesses, avec une transmission de l'énergie aux roues plus efficace que le moteur thermique. Et donc sans accélérer comme un forcené, uniquement pour les raisons précédentes, il est vrai que je me retrouve rapidement devant les autres au démarrage d'un feu rouge. Et le boîtier se dit que j'ai accéléré très fort.

Malheureusement, pour les raisons données au début de mon avis (le prix d'une première assurance chez tous les assureurs), je suis obligé de rester chez eux pour éviter de dépenser des fortunes. Mais je suis aussi obligé de faire des mails sans arrêt et de me battre avec le Service Client quand il ne veut pas corriger des mesures aberrantes. Et il n'y a qu'à voir les avis sur l'application YouDrive sur les apps stores pour se rendre compte que 1) ce ne sont pas les seuls problèmes (j'en ai eu d'autres aussi, je vous passe les détails) et 2) cela dure depuis un moment.

J'ai donc le sentiment d'avoir souscrit à une assurance dont le produit marche mal, qui le sait, mais préfère encaisser trop et attendre de voir si les clients réclament, que de véritablement corriger les erreurs de façon pérenne, et appliquer une solution temporaire favorable à l'expérience des clients entre temps. Je cherche un moyen de me retourner contre eux pour non délivrance d'un service promis.

Je conclurai donc en redisant ce que j'ai dit dans le titre : fuyez YouDrive !!!

Khéops
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2023, 19:14

Re: Fuyez YouDrive !!!

Messagepar Khéops » 22 févr. 2023, 19:22

Bonjour,

Récemment nouveau client youdrive, je confirme, c'est une véritable bouse, vous ne pouvez plus doubler, vous ne pouvez plus prendre vos virage au dessus de 50 km/h, vous ne pouvez plus vous insérer normalement dans un rond-point, un incident virage 17% en moins, un incident sur l'allure et hop encore -17%, ca tombe très vite chez direct assurance...

Quand vous appelez direct assurance, on vous répond " vous serez recontacté dans 48 maxi", je n'ai jamais étais recontacté après plusieurs appels, quand vous rappelez de nouveau chez direct assurance, on fini par vous dire que tout et normal :), une véritable merde leur youdrive...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gil_64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2023, 17:28

Re: Fuyez YouDrive !!!

Messagepar Gil_64 » 28 juil. 2023, 18:08

Bonjour
Voilà près d'une semaine que j'ai reçu et connecté mon boîtier Youdrive.
Ceci est mon retour d'expérience.
Déjà, je suis dans une petite ville (l'agglo fait plus ou moins 100.000 habitants)
Depuis 1 semaine un peu moins de 250 km sur une trentaine de trajets (les trajets de 550 mètres :lol: à 16 km). Conduite en ville (avec pas mal de rond-points), sur route et en campagne.
Mon score 95%.
Quelques mauvaises notes les premiers trajets à causes d'accélérations et de freinages trop brusques ??? Ah bon ??? :o
Mon constat après une semaine, c'est que pour avoir des trajets à 100%, il faut avoir une conduite de papi...
Depuis une semaine, c'est en adoptant cette conduite que la grande majorité de mes trajets sont à 100%.
Mais ça me coûte , car ce n'est pas ma conduite habituelle, et j'ai pas l'impression que la conduite "à la mode papi" soit plus sécurisante....
Alors oui, moi seul sur la route, je roule en sécurité, mais ce que Youdrive ne prend pas en compte c'est que l'on est pas seul sur la route. Conduire c'est aussi adapter sa conduite à la circulation du moment.
Avant Youdrive, pour rentrer sur un rond-point, lorsque la circulation est plus ou moins dense, j'ai toujours mis un point d'honneur à m'insérer dans le rond point, sans gêner, sans faire ralentir ceux déjà présent sur le rond-point. Je suis toujours rentré dans les rond-points comme papa rentre dans maman (j'aime cette comparaison... :lol: )
Donc pour cela, parfois il est nécessaire de mettre un petit coup d'accélérateur, pour s'insérer dans la circulation sur le rond-point... ;)
Avec Youdrive, si je veux une bonne note :
- soit j'attends un temps infini pour trouver la bonne opportunité d'entrer dans le rond-points en paaasssant la preeeemièèère, puis la secoooooonde, au risque d'énerver ceux derrière moi, qui attendent pour entrer dans le rond-point et qui me klaxonnent en se demandant ce que je fous,
- soit je rentre en faisant freiner ceux qui sont déjà dans le rond-point... Ce qui n'est pas très "secure", convenons-en !
Aujourd'hui, en ville, à 40 km/h environ, un piéton à surgit, traversant devant moi, en passant entre deux voitures en stationnement.
J'ai pu l'éviter en passant derrière lui, sans trop "freiner"... J'attends le retour de Youdrive pour savoir si je vais être pénalisé pour ce freinage.
Mais aussi bien j'aurai peut-être dû le percuter, sans freiner, pour être sûr d'avoir 100% !!! :lol: :lol: :lol: :lol: . Nan je déconne.... Quoi que.... :lol: :lol: :lol:
Bref, je ne sais pas sur quels paramètres se cale le boîtier Youdrive.
Uniquement sur les données de la voiture ?
Sur les données de la voiture et la densité de circulation avec le GPS ?
Bref, conduire comme un papi n'est pas selon moi une conduite sécurisante... De plus pour l'instant je ne me sens pas trop à l'aise avec ce genre de conduite
Sachant qu'avant Youdrive, je conduisais avec peut être plus d'accélérations et de freinages, lorsque les conditions l'exigeaient
Et ceci avec un bonus 50% depuis des années, une bonne trentaine d'années de conduite sans accident...
Voilà ! Je m'interroge sur Youdrive.
Et je maintiens que contrairement à la philosophie de Youdrive, on conduit parmi les autres, ce que Youdrive ne voit pas...
Je me donne encore quelques semaines pour savoir si je garde le système, ou non...

Un autre point, ce week end, je prendrai l'autoroute, la première fois avec Youdrive.
Et j'appréhende l'accélération sur la voie d'insertion (voie d'accélération pour arriver sur l'autoroute) de peur d'être mal noté par Youdrive. Un comble......!! :o :shock:

gilles60000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2023, 07:03

Re: Fuyez YouDrive !!!

Messagepar gilles60000 » 25 oct. 2023, 07:14

Bonjour, je confirme tout ce qui a été dit au dessus, le système youdrive est complètement déconnecté de la réalité. Sur un trajet sur nationale à 90% de 25km (domicile-travail) en conduisant très très tranquillement (10 à 15 km/h en dessous des vitesses limites) j'arrive à la note de 79 sur 100 à cause de deux "accélérations" qui font chuter la note, il s'agit de très légères accélérations pour s'insérer sans danger dans le trafic routier, le début de la zone power sur la yaris hybride donc très loin d'une accélération max mais sur une hybride ça accélère un peu forcément. Pour résumé : soit tout ceci est voulu pour ne pas faire trop de réductions sur les primes de départ (qui sont d'ailleurs un peu plus élevées que la concurrence) soit ils n'ont aucun sens de la réalité routière. On ne peut pas faire chuter autant une note pour des accélérations raisonnables. J'ose à peine imaginer la note sur un trajet de 300 à 400 km, quelqu'un a t il testé ? Bien dommage pour un système qui fonctionne sur les jeunes conducteurs depuis plusieurs années et désormais ouvert à tout le monde. Je pense déjà à résilier au bout de la 1ère année obligatoire d'assurance.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Fuyez YouDrive !!!

Messagepar François38 » 09 nov. 2023, 14:16

j'ai regardé deux fois la date : pas de 1er avril .....

j'ai cru initialement à une blague en lisant ......

Mais non; certains sont vraiment prêts à tout : accepter de se faire fliquer pour diminuer leur prime d'assurance ........

EDIT : étant un peu comme Saint Thomas, j'avais encore un doute; mais non , il y a même une appli : https://www.direct-assurance.fr/nos-services/appli-mobile-youdrive

Si je comprends bien, ceux qui souscrivent ont, en plus, un boitier ? Mais il faut être fou ! Quelle garantie que vos trajets ne sont pas récupérés en plus ?

gilles60000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2023, 07:03

Re: Fuyez YouDrive !!!

Messagepar gilles60000 » 11 déc. 2023, 09:55

OUI je confirme c'est du grand n'importe quoi, heureusement on peut résilier à la fin de la première année d'assurance, c'est ce qu'on appelle un attrape client mais tous les pigeons ne sont pas en liberté. Je l'utilise car je voulais tester et tous les jours je découvre que c'est fait pour avoir des clients et faire le moins de réduction possible.

En résumé : la prime de base est plus élevée à couverture égale et franchise équivalente, le moindre virage même sur voie rapide limitée à 110km/h fait baisser la note de 10 sur 100, la moindre accélération même pour s'incérer dans la circulation correctement fait baisser la note de 10 sur 100 etc ... et la cerise sur le gâteau : le pourcentage de réduction (10%, 20% ...) ne s'applique que sur le tarif hors pack et suppléments. Par exemple je paye 52 euros par mois j'ai eu droit à 10% de réduction et bien ça n'a fait que 3.55€ hihi. Donc une grosse blague qui se confirme chaque jour.

Quintessence
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2024, 11:27

Re: Fuyez YouDrive !!!

Messagepar Quintessence » 09 janv. 2024, 11:47

Bonjour,
Utilisateur youdrive depuis bientôt 3 ans, j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Youdrive m'a fait faire beaucoup d'économise, MAIS je suis un cas très particulier : c'est un fourgon aménagé, que j'utilise occasionnellement.

Déjà, en tant que jeune conducteur (je conduis depuis longtemps mais jamais assuré en conducteur principal) c'était la seule assurance à me couvrir pour moins de 1000€/an. Donc j'aurais pris direct-assurance même SANS la promesse de gain supplémentaire.

C'est le point le plus important je pense : ne prenez pas direct-assurance en anticipant des gains à 50%. Ce gain doit être vu comme un bonus, que vous aurez peut-être (bonne surprise) ou pas (ça doit être pas grave). Déjà, si vous faites plus de 500 Km par mois, vous n'aurez pas le bonus petit rouleur, donc ce sera limité à 40% maximum.

Bref, si vous avez une autre assurance accessible à tarif équivalent, et avec une meilleure couverture par exemple, vous pouvez la prendre sans regret.

Ensuite, niveau tracking : comme mon van est un assez gros véhicule, je DOIS avoir une conduite souple sinon c'est vraiment plus compliqué et dangereux. Après, même sur des citadines, je suis un conducteur qui favorise la conduite souple à ce qu'on appelle généralement "conduite dynamique" (qui de mon expérience correspond à une conduite plutôt agressive et consommatrice). Chacun se croit pilote mais en réalité, respecter les distances de sécurité, anticiper les freinages etc, ça ne fait perdre de temps à personne, ça en fait même gagner (la plupart des ralentissements sont causés par "l'effet accordéon" : manque d'anticipation = surfreinage puis réaccélération, multiplié par des dizaines de véhicules = ralentissement)

Bref. Surtout, comme c'est un van aménagé, parfois je ne l'utilise pas du tout : à moi les -50% quand je n'ai pas roulé pendant le mois. Ça, c'est vraiment génial.

En ce qui concerne la notation, il y a effectivement des incohérences. Impossible de dire si elles sont volontaires (après tout, le but de direct-assurance demeure de gagner de l'argent). Et à moins d'audit extrêmement ciblés, avec accès aux données sources du boîtier ET des données réelles pour comparer, ce ne sera jamais possible de savoir. Vous me direz, ce serait la moindre des choses. Mais… la puissance régulatrice est bien à la rue, l'argent est roi.

Une chose est sûre, il y a parfois des bugs, par exemple sur un tout petit trajet de 3mn, je n'ai pas eu la note parfaite. Alors j'ai vérifié : j'avais fait un demi-tour sur un parking, mais leur gps a clairement foiré et m'a compté une accélération excessive pendant tout un parcours sur le parking, que je n'avais pas fait.

J'apprends ici qu'on peut faire réclamation, je le ferai peut-être à l'avenir sur des cas comme celui-là… m'enfin, c'est beaucoup de travail pour pas grand-chose, si on roule beaucoup : encore une fois, il faut voir ça comme un bonus, un peu comme des "cadeaux fidélité".

Pour ce que ça vaut, voilà mes stats : depuis mars 2021 (donc un peu moins de 3 ans, 34 mois pour être exact) j'ai économisé 738€. Soit 21,70€ par mois, donc 260€ par an. C'est environ 30% de réduction. Pas mal !

Mais je suis un cas particulier. Pour une synthèse plus générale, retirons les mois où j'ai eu le bonus maximal de -50%, qu'on peut attribuer à mon utilisation faible (voire inexistante) du van. C'est arrivé pour 14 mois, correspondant à 452€ d'économies.

En excluant ces cas particuliers, on arrive donc à 20 mois d'utilisation "classique", pour 286€ d'économies. Soit 14€ par mois. Ce qui correspond à 20% d'économies, soit une note comprise entre 70 et 79. Pas mal non plus quand même.

Sachant qu'en conduisant de manière souple et en réduisant sa vitesse, on économise également sur l'essence.

Mon constat, c'est que j'arrive souvent à avoir 100, que ce soit sur des petits trajets urbains ou ruraux, ou de longs trajets autoroutiers. Et je n'ai jamais fait de moins à 0% d'économies (et très rarement seulement 10%, ce n'est arrivé que 4 fois). Par contre, dès qu'il y a une anomalie, ou un écart de conduite (parfois invérifiable), ça descend très vite c'est vrai.

Tu fais 300km à 100%, et hop, 1 ou 2 "erreurs" et tu te retrouves dans les 60 voire moins, c'est sûr que c'est frustrant. D'autant plus que les calculs sont un peu bizarres : tu fais 3 erreurs dans un trajet de 10km, tu finis avec la même note qu'un trajet de 500 km ? Hm…

Encore une fois, je prends ce qu'il y a à prendre, car je n'avais de toute façon pas le choix, et je suis donc heureux des réductions qui tombent Mais ce n'est pas le cas général.

Anonyme93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 févr. 2024, 22:10

Re: Fuyez YouDrive !!!

Messagepar Anonyme93 » 29 févr. 2024, 22:23

OUI je confirme c'est du grand n'importe quoi, heureusement on peut résilier à la fin de la première année d'assurance, c'est ce qu'on appelle un attrape client mais tous les pigeons ne sont pas en liberté. Je l'utilise car je voulais tester et tous les jours je découvre que c'est fait pour avoir des clients et faire le moins de réduction possible.

En résumé : la prime de base est plus élevée à couverture égale et franchise équivalente, le moindre virage même sur voie rapide limitée à 110km/h fait baisser la note de 10 sur 100, la moindre accélération même pour s'incérer dans la circulation correctement fait baisser la note de 10 sur 100 etc ... et la cerise sur le gâteau : le pourcentage de réduction (10%, 20% ...) ne s'applique que sur le tarif hors pack et suppléments. Par exemple je paye 52 euros par mois j'ai eu droit à 10% de réduction et bien ça n'a fait que 3.55€ hihi. Donc une grosse blague qui se confirme chaque jour.
OUI je confirme c'est du grand n'importe quoi, heureusement on peut résilier à la fin de la première année d'assurance, c'est ce qu'on appelle un attrape client mais tous les pigeons ne sont pas en liberté. Je l'utilise car je voulais tester et tous les jours je découvre que c'est fait pour avoir des clients et faire le moins de réduction possible.

En résumé : la prime de base est plus élevée à couverture égale et franchise équivalente, le moindre virage même sur voie rapide limitée à 110km/h fait baisser la note de 10 sur 100, la moindre accélération même pour s'incérer dans la circulation correctement fait baisser la note de 10 sur 100 etc ... et la cerise sur le gâteau : le pourcentage de réduction (10%, 20% ...) ne s'applique que sur le tarif hors pack et suppléments. Par exemple je paye 52 euros par mois j'ai eu droit à 10% de réduction et bien ça n'a fait que 3.55€ hihi. Donc une grosse blague qui se confirme chaque jour.
Bonjour,

Je souhaite savoir si c’est avantageux ou non d’avoir YouDrive, si je conduis mal, est-ce que je payerai plus que la normal (tarif classique) ou sinon ils ont créé YouDrive uniquement pour réduire le prix mensuel par rapport aux score de la conduite ?

ChrisPendragon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2021, 14:21

Re: Fuyez YouDrive !!!

Messagepar ChrisPendragon » 03 mars 2024, 15:40

[quote=Anonyme93 post_id=1209738

Bonjour,

Je souhaite savoir si c’est avantageux ou non d’avoir YouDrive, si je conduis mal, est-ce que je payerai plus que la normal (tarif classique) ou sinon ils ont créé YouDrive uniquement pour réduire le prix mensuel par rapport aux score de la conduite ?
[/quote]

Assuré youdrive depuis 6 mois, je vous confirme que vous ne payerez pas plus cher si vous "conduisez mal". Par contre si le boîtier considère que vous conduisez bien alors il y a moyen de faire des économies.

Quintessence
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2024, 11:27

Re: Fuyez YouDrive !!!

Messagepar Quintessence » 04 mars 2024, 16:06

Bonjour,

Je souhaite savoir si c’est avantageux ou non d’avoir YouDrive, si je conduis mal, est-ce que je payerai plus que la normal (tarif classique) ou sinon ils ont créé YouDrive uniquement pour réduire le prix mensuel par rapport aux score de la conduite ?
Tu ne paieras jamais plus que le tarif de base.

Le boîtier permet d'avoir des réductions, il ne donne pas de malus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus