FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Intérêt d'un PEL actuellement ?

nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Intérêt d'un PEL actuellement ?

Messagepar nicocolala » 14 oct. 2014, 17:56

Bonjour
Je voudrais savoir de ce que vous pensez actuellement de l'intérêt d'ouvir un PEL ?
En effet le taux reste attractif comparé aux autre livrets réglementés (Livret A, LDD) mais je me dis qu'il y a peut être quelque chose qui m'a échappé ?
(mise à part que 1/retraits partiels impossibles , et 2/ il faut garder ouvert le PEL ouvert au moins 2 ans pour profiter de ce taux)

Merci d'avance

Tomy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Intérêt d'un PEL actuellement ?

Messagepar Tomy » 14 oct. 2014, 22:40

Avez- vous pensé à l'épargne assurance vie ?

Il existe des contrats sans frais d'entrée.

Selon les solutions le capital est disponible à tout moment.

L'épargne peut être sécurisée en choisissant le fond en euro.

Et vous aurez une rentabilité supérieur aux livrets bancaires réglementés du type LVA, LDD...

http://stop-demarchage-telephonique.over-blog.com

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 15 oct. 2014, 09:33

Bonjour,

En effet il y a l'assurance vie sans frais sur les versements ( Boursorama, ing direct) avec par moment des primes à l'ouverture.

Après il y a aussi les super-livrets entre 4 et 5 % (bruts mais c'est mieux que le livret A)
Vous avez donc les livrets Zesto (RCI banque), Distingo ( PSA banque) Leo ( ING direct) .etc
Ces livrets offrent cette rémunération sur des périodes allant de 3 à 6 mois après la rémunération retombe à des taux bruts de 0.5 à 2%.
Pour avoir testé les livrets précités ( ZESTO DISTINGO et LEO) il n'y a aucun problème par contre certaines personnes ont eu des problèmes avec l'epargne Cetelem.

Bien regarder les modalités de fonctionnement de ces livrets ! A noter que contrairement à ce que certains disent, il y a intérêt à garder le livret ouvert avec le minimum ( ou plus selon le livret) car bien souvent apès le retrait de l'epargne, il y a souvent proposition d'une nouvelle offre !

vous pouvez consulter ce site pour connaître les propositions de super -livrets : cbanque.com.

Sinon le PEL est intéressant en ce moment en tant que placement. Pour les prêts, il faut voir la situation dans 4 à 10 ans.

nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar nicocolala » 15 oct. 2014, 17:49

Bonjour
et merci à tous les 2 pour vos réponses
Pour en revenir au PEL je le voyais effectivement comme dispositif d'épargne

En fait je possède déjà une assurance vie, mais l'avantage du PEL est la disponibilité plus rapide des fonds (2 ans en gros) et une rentabilité meilleure que le livret A

Mon idée était de basculer une partie de l'épargne que j'ai du livret A vers le PEL

donc puisqu’ apparemment il n'y a pas d'entourloupe, je vais en ouvrir un.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 22 oct. 2014, 14:39

Attention si vous clôturez le PEL avant sa 4 eme année :

Si la fermeture du PEL est effectuée avant 2 ans, les intérêts sont recalculés au taux du CEL en vigueur à la date de clôture. Les droits à prêts et à prime sont perdus. L'éventuel trop-perçu de cotisations sociales prélevées sur la base des intérêts au taux du PEL est restitué.
Pour toutes les fermetures de PEL après 2 ans, la rémunération au taux contractuel du PEL est conservée, mais :

Si la fermeture intervient entre 2 et 3 ans, les droits à prêts et à prime sont perdus.
Entre 3 et 4 ans, les droits à prêts sont ceux acquis au 3ème anniversaire. La prime est diminuée de moitié.
Entre 4 ans et l’échéance contractuelle (10 ans maximum), les droits à prêts sont ceux acquis à la date anniversaire précédente

ayves
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ayves » 18 avr. 2015, 13:58

Bonjour, attention avec les supers livrets!! Même avec moins de 10€ vous êtes imposable.
J'ai eu cette surprise; la banque fait suivre aux impôts!!

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 20 avr. 2015, 08:36

Où est le problème ? C'est normal.
Ce n'est pas avec les intérêts sur 10 € que vous paierez l'ISF !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »