FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation electricité 1er fevrier 2023

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Augmentation electricité 1er fevrier 2023

Messagepar sim_v » 01 févr. 2023, 21:28

C'est exactement comme en 2022. En 2022 c'était 4% officiels, mais bien plus pour les tarifs de base et HP/HC tandis que Tempo subissait une baisse massive (et devenait très difficile à souscrire).

Sauf que maintenant on arrive à s'abonner à Tempo (même en 6 kVA !) tandis que l'année dernière c'était la croix et la bannière.
Mais dans l'esprit d'une grande part de la population, l'augmentation est et restera de 15%.

Auvergne63-13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Auvergne63-13 » 06 févr. 2023, 16:03

La grille des tarifs EDF au 01/02/2023 est parue et j'ai donc voulu vérifier l'augmentation de 15 % annoncée. J'ai une puissance souscrite de 9 KWA avec le tarif bleu de base réglementé d'EDF.

Au 01/08/22, l'abonnement mensuel TTC était de 14,18€ et le tarif du KWH (TTC en cts) 17,40.
Au 01/02/23, l'abonnement mensuel TTC est de 14,86€ et le tarif du KWH (TTC en cts) 20,62.
Certes, l'abonnement mensuel n'a pas augmenté de 15 %, mais de 4,80%, mais le tarif du KWH a lui augmenté de 18,50%.
Comment peut-on indiquer que le bouclier tarifaire limite l'augmentation à 15 % ? L'électricité est la seule énergie de mon domicile, je me chauffe avec une pompe à chaleur air-eau depuis novembre 2022, je devrais faire des économies, car j'avais une ancienne chaudière gaz avant, je pense que l'augmentation de ma facture d'électricité sera obligatoirement supérieure à 15% puisque le prix de ma consommation sera largement plus élevée que le prix de l'abonnement. Avez-vous une information concernant le calcul de l'augmentation appliquée au 01/02/2023.
J'ai fait ce calcul concernant mon abonnement, est-ce identique pour les autres ???

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Auvergne63-13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Auvergne63-13 » 06 févr. 2023, 19:04

Vous prenez cela avec philosophie, personnellement, je pense que 18,5 % ce n'est pas une petite augmentation et j'aimerai bien, comme d'autres, que ma retraite suive, car comme vous le dites il y a le bouclier tarifaire, que va-t-il se passer fin 2023, puisqu'il n'existera plus ??? Peu de clients pourront payer, on nous a dit "le gaz va augmenter, il faut supprimer les chaudières gaz", on passe à la pompe à chaleur, je crains que ce ne soit pire en 2024 (et je ne parle pas du coût de l'installation en plus).
On incite à acheter les véhicules électriques, et, actuellement, une recharge sur autoroute coûte le prix d'un plein, je crains bien que les ventes de voitures neuves ne cessent de chuter, car personne ne sait ce qu'il faut faire... et que les véhicules électriques deviennent invendables, à moins que leur prix s'effondre... Qui vivra, verra.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 06 févr. 2023, 22:29

Vous prenez cela avec philosophie, personnellement, je pense que 18,5 % ce n'est pas une petite augmentation et j'aimerai bien, comme d'autres, que ma retraite suive, car comme vous le dites il y a le bouclier tarifaire, que va-t-il se passer fin 2023, puisqu'il n'existera plus ??? Peu de clients pourront payer, on nous a dit "le gaz va augmenter, il faut supprimer les chaudières gaz", on passe à la pompe à chaleur, je crains que ce ne soit pire en 2024 (et je ne parle pas du coût de l'installation en plus).
On incite à acheter les véhicules électriques, et, actuellement, une recharge sur autoroute coûte le prix d'un plein, je crains bien que les ventes de voitures neuves ne cessent de chuter, car personne ne sait ce qu'il faut faire... et que les véhicules électriques deviennent invendables, à moins que leur prix s'effondre... Qui vivra, verra.
Au risque de vouloir passer pour aussi pessimiste que Trader55, il n'y a pas vraiment d'autres choix que de subir. À moins que vous n'ayez d'autres solutions, si c'est le cas, n'hésitez pas à partager.

Le prix de l'énergie va être cher au moins jusqu'à la fin de l'année.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 07 févr. 2023, 09:46

Regardez un peu ce qui se passe en UK... Franchement, on s'en sort encore bien. Mais, il ne faut pas se leurrer, rien ne rebaissera. Que ce soit la nourriture, les biens ou l'énergie.

Joseph84
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Joseph84 » 07 févr. 2023, 10:35

Tarif ENEDIS.

Enedis perçoit une redevance d'acheminement de 30% sur le montant de l'électricité consommée quel que soit le fournisseur.
Ce tarif ad valorem accentue considérablement l'augmentation de l'énergie, alors que le coût de leur prestation est sensiblement le même quel que soit le tarif d'achat et de revente de l'énergie par les divers fournisseurs. Ainsi sur mes factures Engie de février 2022 et février 2023, le surcoût Enedis était multiplié par 3 pour un volume consommé quasiment identique.
Si Enedis appliquait une taxation spécifique basée sur les kw transportés et livrés, et donc sur une juste appréciation de leur prestation, cette majoration indue ne pèserait pas sur les consommateurs,
Bien sur Enedis - et donc EDF- ne percevrait pas de bénéfices indus et leur bilan serait un peu moins glorieux.
.

phil21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Augmentation electricité 13 mars 2023

Messagepar phil21 » 08 févr. 2023, 13:30

après les augmentations edf du 1 fevrier 2023 du prix kwh de 18.5% en tarif de base et de 21% en heure de pointe ; nouvelle augmentation déjà prévue de 24% environ pour tous les tarifs bleu !!!!
merci le gouvernement de ce cadeau !!!!!!

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 08 févr. 2023, 16:43

Tarif ENEDIS.

Enedis perçoit une redevance d'acheminement de 30% sur le montant de l'électricité consommée quel que soit le fournisseur.
Ce tarif ad valorem accentue considérablement l'augmentation de l'énergie, alors que le coût de leur prestation est sensiblement le même quel que soit le tarif d'achat et de revente de l'énergie par les divers fournisseurs. Ainsi sur mes factures Engie de février 2022 et février 2023, le surcoût Enedis était multiplié par 3 pour un volume consommé quasiment identique.
Si Enedis appliquait une taxation spécifique basée sur les kw transportés et livrés, et donc sur une juste appréciation de leur prestation, cette majoration indue ne pèserait pas sur les consommateurs,
Bien sur Enedis - et donc EDF- ne percevrait pas de bénéfices indus et leur bilan serait un peu moins glorieux.
.
Et au final, ça change quoi ? Le bilan d'EDF est catastrophique (en grande partie à cause de la gestion calamiteuse de l'Etat). Donc il faut faire rentrer du pognon. Sauf si vous avez loupé un épisode, EDF va être renationalisé, donc ce qui ne rentre pas dans les caisses via les factures d'électricité, rentrera dans les caisses via les impôts... La meilleure solution est d'essayer de consommer moins d'électricité pour payer moins de kWh.

Dire que le coup est le même, c'est tout à fait faux. Presque tout les prix ont explosés sur presque tout. Et il me semble que c'est Enedis qui achète l'électricité sur les marchés pour payer les pertes sur le réseau électrique (que ce soit les pertes joules ou la fraude).

Pour ceux qui veulent un peu plus d'informations sur les modalités de calcul de la rémunération d'Enedis via le TURPE : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tarif_d'utilisation_du_r%C3%A9seau_public_d'%C3%A9lectricit%C3%A9

phildeg31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar phildeg31 » 13 févr. 2023, 22:19

Bonjour,
Je viens de recevoir ma facture total énergie qui correspond normalement au tarif réglementé.

L'abonnement (6kVa en tarif de base) est passé de 9.23 à 9.77 euros HT pour le mois de février payé d'avance.

Par contre, on me facture aussi le kWh depuis le 1er janvier 2023 plus cher. Il passe de 0.1324 à 0.1374 euros.

L'augmentation ne devait pas être à partir du 1er février? Car là on me le facture plus cher dès le 1er janvier...

Aussi, ca ne colle pas à leur grille tarifaire depuis le 1er février ( https://www.totalenergies.fr/fileadmin/Digital/Groupe/PDF/Documents_contractuels/Particuliers/Tarifs_TotalEnergies/fr/grille-tarifaire-heures-eco-particuliers.pdf ) pour l'abonnement qui est toujours à 9.23 et non à 9.77. Je ne comprends pas là. Une idée?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 15 févr. 2023, 17:32

@phildeg31:
Bonjour,
vous pourriez avoir souscrit à une autre offre dans le passé qui n'est plus proposée en première page sur leur site actuellement et qui est différente de l'offre "Eco" ? Par exemple, l'offre "Essentielle" comporte bien un abonnement mensuel HT 6kVA a 9.77€ du 02/03022 jusqu'au 01/02/23.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »