Tarif ENEDIS.
Enedis perçoit une redevance d'acheminement de 30% sur le montant de l'électricité consommée quel que soit le fournisseur.
Ce tarif ad valorem accentue considérablement l'augmentation de l'énergie, alors que le coût de leur prestation est sensiblement le même quel que soit le tarif d'achat et de revente de l'énergie par les divers fournisseurs. Ainsi sur mes factures Engie de février 2022 et février 2023, le surcoût Enedis était multiplié par 3 pour un volume consommé quasiment identique.
Si Enedis appliquait une taxation spécifique basée sur les kw transportés et livrés, et donc sur une juste appréciation de leur prestation, cette majoration indue ne pèserait pas sur les consommateurs,
Bien sur Enedis - et donc EDF- ne percevrait pas de bénéfices indus et leur bilan serait un peu moins glorieux.
.
Et au final, ça change quoi ? Le bilan d'EDF est catastrophique (en grande partie à cause de la gestion calamiteuse de l'Etat). Donc il faut faire rentrer du pognon. Sauf si vous avez loupé un épisode, EDF va être renationalisé, donc ce qui ne rentre pas dans les caisses via les factures d'électricité, rentrera dans les caisses via les impôts... La meilleure solution est d'essayer de consommer moins d'électricité pour payer moins de kWh.
Dire que le coup est le même, c'est tout à fait faux. Presque tout les prix ont explosés sur presque tout. Et il me semble que c'est Enedis qui achète l'électricité sur les marchés pour payer les pertes sur le réseau électrique (que ce soit les pertes joules ou la fraude).
Pour ceux qui veulent un peu plus d'informations sur les modalités de calcul de la rémunération d'Enedis via le TURPE : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tarif_d'utilisation_du_r%C3%A9seau_public_d'%C3%A9lectricit%C3%A9