Bonjour,
J'ai effectué un achat de carte cadeau sur le site de CE Kalidéa, prestataire de CE de mon entreprise.
Cette carte cadeau est dématérialisée et à montant personnalisable.
Je souhaite me faire rembourser cette carte cadeau mais par e-mail, on m'a informé que cela était impossible.
Or, à 3 reprises, j'ai été informé de CGV qui me donne droit au remboursement.
Extrait de l'e-mail d'achat :
"Vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours selon le code de la consommation. Au-delà de ce délai, KALIDEA se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute demande d'échange et/ou de remboursement.
Toutefois ce délai ne s'applique pas à toute commande de billetterie datée (spectacle, shownight et offres datées), celle-ci étant ferme et définitive lors du paiement de la commande. (Article L121.20.4 du Code de la consommation)"
=> Il ne s'agit pas d'un billet daté, donc ma demande est conforme aux CGV.
2ème e-mail contenant le lien pour télécharger la carte cadeau :
"Pour récupérer votre e-carte cadeau FNAC, vous devez télécharger votre (vos) bon(s) d'échange en cliquant sur le(s) lien(s) ci-après.
Attention, en cliquant sur ce(s) lien(s), vous acceptez de renoncer à votre délai de rétractation. Les codes ne seront donc ni repris ni échangés une fois le bon d'échange téléchargé. Dans chaque bon d´échange, vous trouverez un code unique correspondant à votre e-carte cadeau FNAC."
=> Je n'ai pas cliqué sur le lien, donc je respecte encore une fois les CGV.
Si je comprends bien d'ailleurs, c'est seulement une fois que l'on clique sur le lien que la carte cadeau est générée. Donc pour l'instant elle n'existe pas encore ?
Et pour finir, les CGV du site mentionnent :
2. ABSENCE DE DROIT DE RETRACTATION
Conformément à la législation applicable, le Client ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour les Commandes de prestations de services d'hébergement, de transport de biens, de location de voiture, de restauration ou d'activités de loisirs fournis à une date ou selon une période déterminée.
Chaque Commande est immédiatement exécutoire et CONSTITUE UNE OBLIGATION DE PAIEMENT.
=> Je ne semble pas être concerné par ces conditions.
Il me semble effectivement que les cartes cadeaux peuvent ne pas avoir de droit de rétractation mais que ce passe-t'il quand à plusieurs reprises, par email ou dans les CGV du site, il est indiqué des informations qui signifient que je peux me faire rembourser, notamment le "Attention, en cliquant sur ce(s) lien(s), vous acceptez de renoncer à votre délai de rétractation." : si je peux perdre mon droit en cliquant, c'est bien que je l'ai obtenu ce droit.
Je vous remercie pour les informations que quelqu'un pourrait m'apporter.
Cordialement,
Lomvete