FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour d'expérience et réparation Samsung CLX3305W

jope4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2023, 14:58

Retour d'expérience et réparation Samsung CLX3305W

Messagepar jope4 » 07 janv. 2023, 18:12

Bonjour,

Mon imprimante Samsung CLX3305W étant tombée en panne (et réparée) après 9 ans et 1700 pages imprimées, voici mon retour d'expérience.

Il s'agit d'une laser couleur multifonction : imprimante, copieur et scanner, avec mise en réseau via Ethernet, payée environ 200€ en 2013.
J'avais acheté cette imprimante en ayant consulté des avis favorables, indiquant qu'il n'y avait pas d'obsolescence programmée chez Samsung, pas de compteur virtuel sur les cartouches, .... Ces avis se sont révélés complètement faux par la suite.

Première constatation, juste après la mise en service : lors de chaque mise en marche, le "préchauffage" se met en route, ainsi qu'un cycle d'impression fictif, même s'il n'y a pas d'impression demandée. C'est le cas lorsque je fais juste des scans. Selon les indices, il s'agit de l'impression de la carte du Guatémala en couleurs et en pleine page A4. Pas étonnant de voir les niveaux de toner baisser bien plus vite que la normale.

Quelques mois après l'achat : le niveau des cartouches baisse bien plus vite que ce que j'aurais imaginé. Pour moi qui imprime peu, chaque mise en route de l'imprimante consomme bien plus de toner que j'en utilise pour imprimer. Le bilan après neuf ans est que le nombre de cartouches changées est de 2 à 3 fois supérieur à la consommation réelle de 1700 pages.

Lorsqu'une seule des cartouches est "vide", l'impression est impossible, y compris en noir. De plus le scanner est également bloqué.
Comme la qualité d'impression n'était pas dégradée juste avant d'avoir une cartouche "vide", j'en conclus qu'il s'agit d'un niveau "virtuel", comme sur les cartouches d'encre. Je suis certain qu'il doit rester beaucoup de toner dans chaque cartouche virtuellement vide.
On n'est plus au temps des imprimantes laser où il suffisait de secouer un peu le toner lorsque l'impression commençait à palir !

Peu de temps après la fin de garantie, les scans ne sont plus datés, et je n'ai trouvé aucun moyen de remettre la date. Désormais, ils sont tous datés du 31/12/2007 à 23h01, même lorsque l'imprimante est en fonctionnement depuis un certain temps.
Egalement, il n'est plus possible de sortir de veille. Il faut alors débrancher et rebrancher l'imprimante.

Ensuite, les copies sortent de plus en plus pâles, sans qu'il soit possible de retrouver un réglage correct en jouant sur les divers menus. Par contre, les impressions restent correctes ainsi que les scans.

Egalement, le menu "copie" ne permet plus de choisir le nombre de copies. Il reste bloqué à 1.

Au bout de neuf ans, commence la série de messages inquiétants : "installer unité optique", "installer toner", ... Et aussi, de temps en temps, le message "bourrage tray 1" avec impossibilité d'imprimer. Il faut alors ouvrir les capots et retirer le bac à papier pour résoudre ce "bourrage" virtuel et imprimer.

Quelques mois après les "bourrages" fictifs, ça devient un bourrage permanent, fictif également, avec impossibilité quasi totale d'imprimer. Le scanner fonctionne toujours.

Etant ingénieur, j'essaie de comprendre ce qu'il se passe pour réparer éventuellement. En neuf ans, l'imprimante n'a imprimé que 1700 pages. Ce n'est donc pas une usure normale à priori. Certains dépassent les 20000 pages avec ce modèle d'imprimante. Chose curieuse : je vois sur des forums que beaucoup d'imprimantes laser Samsung tombent en panne après les huit ans, sans possibilité de les réparer. Elles partent donc en déchèterie, ce qui est du gaspillage.
Pendant plusieurs semaines, j'essaie donc d'identifier la panne des faux bourrages et je démonte plusieurs fois l'imprimante pour trouver l'élément défectueux. Je pense alors à un capteur défectueux qui détecte du papier où il n'y en a pas, détectant alors un faux bourrage. Je nettoie tous les capteurs visibles, mais sans aucune amélioration.
Ayant mis la main sur le fameux "manuel de service", j'entreprends des tests poussés. Résultat : aucun défaut.
Je me dis : "puisque tout va bien, ça pourrait être le logiciel (firmware) de l'imprimante qui est dégradé, ou alors programmé pour ne plus fonctionner après un certain âge."
Tout en commençant à chercher une nouvelle imprimante, je continue à essayer de remettre celle-ci en état.
J'ai tenté :
- la réinitialisation des mémoires de l'imprimante en configuration d'usine. Ca a résolu le problème de sortie de veille et le nombre de copies, mais pas le problème d'impression, ni la date et l'heure.
- la mise à jour du firmware. Aucune amélioration.
Avec tous ces essais, j'étais convaincu que le mécanisme de préhension des feuilles de papier ne fonctionnait pas lors d'un cycle d'impression. Pourtant, il fonctionnait lors des tests.

Dernier essai : démonter complètement le système de préhension des feuilles. Sur l'établi, j'ai réussi à reproduire le mauvais fonctionnement et à touver la panne : un petit morceau de mousse, utilisé comme butée de l'électro-aimant, était devenu collant.
Et comme il était collant, il empêchait l'électro-aimant de se refermer dans le délai de 200ms défini par le firmware. Le cycle de préhension des feuilles ne pouvait pas fonctionner, et donc l'imprimante affichait "bourrage" après trois essais consécutifs.
La réparation a été de remplacer ce morceau de mousse par une butée en plastique mou, taillée aux ciseaux dans une petite planche de butées pour meubles.
A noter que cette réparation peut prendre environ 1h pour un bricoleur soigneux.
Après remontage, victoire, elle imprime à nouveau. Le niveaux des 4 toners a baissé de 4%, en raison des nombreuses mises sous tension pendant ces quelques semaines d'essais sans imprimer.

Conclusions :
- cette imprimante laser moderne a les mêmes tares que les imprimantes à jet d'encre : les niveaux virtuels, la consommation de toner à chaque mise en route, et le verrouillage en cas de toner vide.
- un message d'espoir pour les utilisateurs. Il y a certaines possibilités de remise en état. On peut résoudre le problème de "bourrage" par remplacement de la butée collante, et aussi les cas de fin de vie des consommables (hors toners) par réinitialisation des compteurs.

Important : si quelqu'un sait comment éviter d'imprimer virtuellement la carte du Guatémala, ou comment changer l'image à imprimer, ce serait un bienfait pour tous les utilisateurs !

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: Retour d'expérience et réparation Samsung CLX3305W

Messagepar Artefil » 26 juin 2023, 11:49

Bonjour,
Juste une petite information. Quand vous utilisez un système dit AIO (All In One), la panne d'un élément en l'espèce le toner vide se répercute sur les autres. La carte de l'imprimante ne distingue pas la panne en disant oh c'est le toner mais c'est pour le scanner ok on peut le faire. Non c'est tout ou rien.
Ceci dit notez qu'un procès est en cours contre Canon aux USA justement pour ce type de problème, je ne pense pas que vous découvrirez en France le prononcé du jugement américain.
Maintenant si vous voulez vous plonger dans la lecture du manuel de service de cette imprimante, voici une adresse de téléchargement
https://imprimante.store/wp-content/uploads/2023/06/Samsung_CLX-3305_Service_Manual.pdf
Cordialement
Artefil


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus