FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le village de l'emploi

ThomasT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le village de l'emploi

Messagepar ThomasT » 05 nov. 2022, 23:30

Bonjour a tous,

Je ne maîtrise pas du tout le sujet et ne sachant pas où m'informer, je me suis dit que des gens ici devaient être mieux informés que moi.

J'ai découvert le Village de l'emploi aujourd'hui et je me pose des questions.

Au détour d'une conversation, j'ai découvert le Village de l'emploi via des internautes dénonçant des pratiques qui paraissent illégales et a les croires, ils auraient déjà été condamné pour ca.

J'ai cherché un peu sur internet et de nombreux, très nombreux avis sont excessivements positifs.

C'est peut-être une impression, mais ça ressemble beaucoup à ce que dénonce ces internautes.

Encore une fois je n'y connais pas grand chose à cet affaire, je découvre juste à l'instant, mais je m'étonne de ne pas en avoir entendu parler avant.

Quelqu'un sait si c'est une arnaque ? Ou bien si c'est une entreprise légitime victime de bashing ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Le village de l'emploi

Messagepar valioud » 07 nov. 2022, 11:36

Il y a plusieurs sites de ce nom. Il faudrait donc préciser son URL exacte.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TomGT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TomGT » 04 janv. 2023, 14:06

Bonjour,

Le Village de l'Emploir (VDE) est une école IT permettant aux étudiants de suivre une formation de 3 à 9 mois et d'être recruté à la fin par les partenaires de l'école qui financent cette formation (des ESN) à condition que l'étudiant reste 3 ans minimum avec un salaire fix (2000€ net par mois).

Je suis comme toi, je viens de découvrir, j'essai de me renseigné au max et je viens de découvrir les accusations à leur encontre, ce qui me fait sérieusement douter...

le problème c'est que je n'ai pas trouver un seul commentaire d'un étudiant, ni positif, ni négatif qui paraissent vrai.

CONTRE VDE:

Aucun avis positif concret, de véritable témoignage.

L'école n'apparaît pas sur google map, ce qui ne permet pas de leur laisser des avis...

Il y a bien des vidéos "interview" de VDE mais ça n'est pas pertinent car très peu et c'est fait par eux.

Aucun des employés ne parlent correctement français (au risque de paraître raciste, ça ne m'inspire aucune confiance, c'est louche).

Des discours beaucoup trop beaux et illogiques comme
"Les étudiants qui sorte de la formation n'ont rien à envier ceux qui ont 5 ans d'expérience, puis après 3 ans chez l'employeur au milieu de sénior, c'est comme s'ils avaient 8 ans d'expérience et peuvent donc doubler leur salaire à l'issu des 3ans"
SOURCE : https://www.netbooster.fr/village-de-lemploi-avis/
(à 6 mn 40 de la vidéo)

L'accueil téléphonique de VDE à un ton de voix robotisé qui ressemble à ces vendeurs qui nous harcèle au téléphone et qui répètent comme des robots la même chose au tel toute la journée.

POUR VDE:
Les accusations sont vagues et parlent de Ponzi Scheme mais rien n'indique une telle pratique vu que l'étudiant ne paie absolument rien de sa poche (son paiement est plutôt son temps pour l'entreprise avec un salaire non évolutif pendant 3 ans).
SOURCE : https://www.reddit.com/r/france/comments/ujo08g/communiqu%C3%A9_de_village_de_lemploi_la_campagne_de/

Aucun avis négatif concret, juste des "on dit", "j'ai entendu dire"...

Ils auraient gagner leur procès contre leurs accusations. (à vérifier puisque j'ai une info différente apparemment que le Thomas qui à lancer le sujet)

Bref, de lourdes accusations qui font réfléchir face à un système dont je ne vois pas la faille mais mené par des gens qui n'inspirent aucune confiance ou légitimité de par leur discours..

S'il vous plaît... quelqu'un aurait-il vécu cette expérience et pourrait nous raconter?

Zohhra
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zohhra » 10 janv. 2023, 13:51

Bonjour,
A fuir! J ai lu le contrat c un truc de fouuu!!
Rdv au siège hier pour signer le contrat, le Mr désagréable bref c un détail.. il me disait exactement la même chose.. faut rester 36 mois et 2500e par mois.. la formation dure maximum 9 mois mais en général 4 mois max.. je me disais c trop beau pour être vrais !!! Il m’a dit bon signez svp, et la c trop bizarre le mec m’a même pas demandé ce que je fais, quel diplôme, quoi comme expérience, donc j’ai lui demandé de m’envoyer le contrat par mail pour lire avant de signer quand même.. et la ! grande surprise 😧 y as bcp trop de conditions.. et si on respect pas les conditions tu payes 17800e voialaaa voilaaaa

TomGT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TomGT » 10 janv. 2023, 15:15

Bonjour, et merci pour ta réponse Zohhra, serait-il possible d'avoir une copie de ton contrat que je le mettent en lien ici?
(N'oublie pas de flouter ou bien cacher ton nom et coordonnées si elles apparaissent dessus)

Pour ma part j'ai des infos supplémentaire et trouvé des témoignages supplémentaire dont je vais vous faire part. Ce dont je vais vous parler m'a été rapporté directement d'un collègue qui a été dedans et signer le contrat, puis s'est désister avant les 15 jours de délais de rétractation, et aussi de divers témoignages trouvé très difficilement sur internet d'il y a quelques années.

Cette école à des pratiques très perturbantes et tordues!!!

En fait il y en effet l'histoire du contrat qui te fais signer une reconnaissance de dette énorme déjà, mais encore je peux comprendre qu'il y ai ceci vu qu'on doit rembourser l'école si on ne fait pas les 3 ans chez l'employeur après l'école. Ça ne serait pas un vrai problème en soi si le reste était légitime... mais ça ne l'est pas.

Cette école n'a pas de vrai cours à proprement parlé, ce sont des cours vidéos qu'on peut retrouver gratuitement partout, d'un niveau donc très bas.
Ils commence par vous faire passer un "tronc commun" de choses complètement inutile et bureaucratique afin de perdre du temps pour que votre délais de rétractation soit écoulé lorsque vous allez commencer les vrais cours et que vous vous rendez compte que les cours ne valent rien et que vous allez à peine monter en compétence.

Leur objectif de vous préparer à des entretiens avec des entreprises dans lesquels vous devrez MENTIR sur votre CV. En fait leur stratégie et de réussir à vous faire rentrer comme un développeur avec 5ans d'expériences. Donc on vous enseigne des bases de codes histoire de savoir de quoi vous aller parler quand même, puis on va vous entrainer à répondre à des questions que les recruteurs vont vous poser pour pouvoir les tromper et vous faire embaucher comme un développeur avec 5 ans d'expérience.
Pendant ces 3 années vous aller avoir à mentir en permanence et être confronté à des missions beaucoup trop compliqué pour vous. Pour pallier à cela le VDE propose un support 24h/24 7j/7 pour vous aider en vous apportant les solutions à vos problèmes.
Au départ de la formation on vous demande de désactiver votre profil LinkedIn pour qu'on ne puisse pas remonter votre véritable expérience.

Fallait avoir l'idée quand même!!! ^^

Leur spécialité serait de cibler les personnes en situation précaire, par exemple des étranger avec un délai d'un an pour trouver un emploi avant de devoir partir du pays. Du coup ces personnes étant désespérées, se lance dans ce programme dans lequel elles se retrouvent bloquées.

L'école elle, maîtrise l'art de la censure et du contrôle d'information avec des méthodes légales très agressives permettant de faire retirer tous les commentaires négatifs à leur encontre. Ils créent aussi divers sites internet qui parlent d'eux comme si c'était des interviews, mais tout est monté de toute pièces par eux même.

Je ne m'avancerai pas pour dire que leurs pratiques sont illégales, mais ce qui est sûr c'est qu'elles ne sont vraiment pas éthiques et qu'elle vous oblige, vous, à vous mettre en situation d'illégalité en mentant de manière vraiment importante auprès de votre futur employeur.

Ces pratique sont juste immorales et abusives.
Modifié en dernier par TomGT le 10 janv. 2023, 15:42, modifié 1 fois.

TomGT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TomGT » 10 janv. 2023, 15:26

Voici 3 sources très intéressantes (les 2 dernière viennent de la première mais je les ai mis là car vraiment c'est à pas rater).

https://www.reddit.com/r/france/comments/rvtgmr/attention_à_ne_surtout_pas_partager_ce_petit/?utm_source=share&utm_medium=android_app&utm_name=androidcss&utm_term=3&utm_content=share_button

https://web.archive.org/web/20210121192111/https://haltefauxavis.fr/2020/03/03/le-village-de-lemploi-la-guerre-de-limage/

https://web.archive.org/web/20201112023808/https://www.doctrine.fr/d/CA/Paris/2017/C89AB66D8D376FAEE9B31#decision_title-text

TomGT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TomGT » 10 janv. 2023, 15:29

Mes infos sont de premières main pour le coup, et j'ai moi-même été en contact avec eux pour avoir des informations. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a 4 faits qui concordent parfaitement:
- Le discours que j'ai entendu de leur bouche au téléphone où ils me promettent d'acquérir 5 ans d'experience en quelques mois.
- Une vidéo interview où ils promettent la même chose
- Le témoignage de mon collègue qui est resté une dizaine de jours dedans, assez pour se faire sa propre opinions et discuter avec des personnes présentent depuis bien plus longtemps.
- les commentaires dans les liens qui sont des témoignages direct et qui parle exactement de ce que m'a parlé mon collègue.

Je vais essayer de trouver un contrat et de le poster, mais en attendant ça vous laisse de quoi réfléchir et vous poser les bonnes questions si vous décider d'aller là-bas quand même.
Modifié en dernier par TomGT le 10 janv. 2023, 15:56, modifié 4 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 10 janv. 2023, 15:37

Quelqu'un pourrait il poster une version anonymisée de ce fameux contrat ?
Parce que là on a surtout des infos de seconde main, des on-dit, etc .....

TomGT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TomGT » 10 janv. 2023, 16:00

Le contrat ne dévoilera peut-être pas leur manière de procéder.
Ce site se base sur les témoignages de gens qui ont vécu ces choses là, prends le temps de visiter les liens, si ça n'avait aucune valeur, à quoi bon juste partager son expérience? Mais libre à toi de croire ce que tu veux et de te lancer dans cette formidable aventure si c'est ce que tu décides ;)
Mais je pense qu'il n'est pas raisonnable de minimiser la valeur de la parole des autres...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 10 janv. 2023, 18:23

Le contrat ne dévoilera peut-être pas leur manière de procéder.
Pourtant Zohra supra dit que les clauses ne sont pas acceptables.
Ce site se base sur les témoignages de gens qui ont vécu ces choses là, prends le temps de visiter les liens, si ça n'avait aucune valeur, à quoi bon juste partager son expérience? Mais libre à toi de croire ce que tu veux et de te lancer dans cette formidable aventure si c'est ce que tu décides ;)
Votre réponse est particulièrement étrange pour ne pas dire ridicule puisque elle présuppose que je pourrais m'intéresser à un truc pareil.
Mais je pense qu'il n'est pas raisonnable de minimiser la valeur de la parole des autres...
je pense qu'il est totalement déraisonnable de considérer comme crédible la parole de gens dont on n'a pas les "credentials".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »