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Voiture en panne 2 mois après achat

saracbdr
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Voiture en panne 2 mois après achat

Messagepar saracbdr » 13 déc. 2022, 18:36

Bonjour,
J'ai achété il y a deux mois un Renault Clio 3 Essence chez un professionnel. La voiture avait l'air très bien et aucun défaut ne m'a pas été signalé au moment de la vente.
Quelques semaines plus tard, un défaut "boîte de vitesse a contrôler" apparaît. J'amène donc le véhicule au garage qui m'a vendu la voiture. Ils font une révision et disent que ça peut être de la batterie et qu'ils peuvent la changer pour 150 euros :(

Suite à ça, je rentre chez moi et je contrôle moi même la batterie, la tension est normale... le message n'apparait plus pdt quelques jours, j'oublie un peu le sujet...

Mais aujourd'hui grosse frayeur dans l'autoroute, j'entends un fort bruit provenant du capot et je vois beaucoup de fumée blanche sortir de ma voiture....
Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, dépanneuse, atteindre dans le froid pdt 40 min bref ...
J'appelle le garage qui m'a vendu le véhicule, qui refuse de payer les frais de dépanneuse, mais qui me dit de leur laisser la voiture pour la contrôler/réparer sans spécifier qui doit payer les réparations... :|

Je connais très peu des lois concernant les ventes d'ocassion auto, et c'est ma première voiture,
suis-je protégée par la garantie défaut de conformité? :?:
Quel organisme pourrait m'aider avec ce litige? car le garage ne semble pas vouloir trouver un arrangement à l'amiable
les frais de dépanneuse et des réparations seront à ma charge? sachant que j'ai acheté ce véhicule il y a deux mois seulement

Toute aide est très bienvenue :)

justedroit
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Re: Voiture en panne 2 mois après achat

Messagepar justedroit » 15 déc. 2022, 06:09

Bonjour saracbdr,
Oui, non seulement vous pouvez agiter la garantie légale de conformité d'une durée de deux ans à compter du jour de l'acquisition du véhicule avec une réserve pour son achat d'occasion, où durant les six premiers mois cette garantie peut être soulevée par le consommateur sans avoir à prouver l'existence du défaut à sa délivrance, mais seulement le dénoncer au vendeur par LRAR factuelle gardant copie.

Mais aussi, celle tout autant légal du défaut caché de la chose vendue d'une durée d'action de deux ans à compter du jour de sa découverte avec la réserve que le consommateur doit prouver l'existence du vice attaché au véhicule avant son acquisition par voie d'expertise.

Je vous suggère de vous faire aider au plus tôt par une association locale de défense des consommateurs comme par exemple, l'UFC-QUE-CHOISIR et dans l'attente, dire surtout au vendeur de ne pas réparer votre véhicule à moins que cela soit à ses frais car ce faisant, il empêcherait la mise en oeuvre de ces garanties


Que faire en cas de litige ?

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saracbdr
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Re: Voiture en panne 2 mois après achat

Messagepar saracbdr » 16 déc. 2022, 09:54

J'ai vu le vendeur hier, il dit que je dispose uniquement d'une garantie 6 mois qui prend en charge uniquement la boîte de vitesses et le moteur et que si il y a d'autres pièces à changer/réparer, ça sera à ma charge.

J'ai bien pris en compte vos conseils, seulement, je n'ai pas compris pourquoi le fait de faire réparer ma voiture sans qu'ils me disent que c'est à leur charge empêcherait la garantie.
C'est important pour moi de bien comprendre ça car actuellement je n'ai pas de voiture pour aller travailler donc je suis assez pressée d'avoir un véhicule qui fonctionne et ils m'ont dit qu'ils ne savent pas la cause mais dès qu'ils regardent ils réparent le même jour, donc si je leur dit de ne pas réparer à mois que ça soit à leur charge, ça va prendre plus de temps ...

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Re: Voiture en panne 2 mois après achat

Messagepar justedroit » 16 déc. 2022, 14:48

Bonjour srachdr,
Vous mettrez sous le nez de ce professionnel l'article L217-7 du Code de la consommation Loi suivant portant sur la garantie de conformité par laquelle il est tenu en dehors de toute considération de la garantie commerciale :

"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.

Pour les biens d'occasion, ce délai est fixé à douze mois".


Lui rappelant que la garantie légale de conformité supplée et/ou supplante celle commerciale si cette dernières est moins intéressante pour le consommateur.

Or, un véhicule qui tombe gravement en panne au bout seulement de deux mois caractérise un défaut de conformité au sens du I, du 1°, de l'article L217-5 du même Code précité :

"En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

-Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné".

Si le garagiste ne vous fait pas part, qu'il prend à sa charge financièrement ou par le biais de sa garantie commerciale la réparation du véhicule, le faisant, il efface toute trace du défaut qu'il soit de conformité ou celui caché de la chose vendue :

Pour le premier que le véhicule n'est pas propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.

Pour les second au besoin d'une expertise obligatoire du véhicule à la recherche de la preuve que le véhicule était porteur du vice caché antérieurement à la date de son acquisition.

james14
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Re: Voiture en panne 2 mois après achat

Messagepar james14 » 17 déc. 2022, 08:29

bonjour
coté technique
mes propos doivent tenus par le garage de part sa qualité de spécialiste et c'est à lui d'apporter la preuve de ses propos
quand c'est un particulier qui le prouve cela constitue une preuve de TROMPERIE
mon interface OBD II acheté à 46 euros (mise à jour + 30 euros) est capable d’enregistrer (donc imprimer comme le garage la preuve) si oui ou non
la batterie est HAS
la boite de vitesse à contrôler (si un capteur est prévu comme dans votre cas)
commencez par demander "le compte rendu de sa valise" 1 000 fois plus performante que la mienne vous devez vous retrouver
le kilométrage du 1er signalement du défaut (max 65535 kms ou FFFF kms)
le nombre de signalements (max 255)


quand le garage vous evoque "la garantie" de quelles garanties s'agit il?
celle votée à l'assemblée nationale
celle entre vous et le vendeur(privée donc sans discussion)

donc commencez par faire confirmer "les dires du garage " par écrit car "les paroles s'envolent"
vérifier le kilométrage sur la facture et ce qui est noté sur la facture

on avisera après

pour LES TROLLS de 60 millions de consommateur
je suis aussi ZDEK2
il n y a pas lieu que les trolls écrivent
"james14 et zdek2 sont les mêmes et cela dispense LE GARAGE FAUTIF de ses obligations"
retrouvé sur 60 millions
-les garages ont du mal à joindre les 2 bouts donc c'est normal qu'ils trompent les clients
-il ne faut se plaindre contre les fautifs
-il faut commencer par réparer et oublier le fautif,car vous allez vous retrouver sans voiture et un procès est incertain et très long

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