FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RGE pratique

helieyves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2022, 10:40

RGE pratique

Messagepar helieyves » 24 nov. 2022, 10:47

Bonjour, mon plombier bien que RGE m'indique qu'il ne s'en occupe pas, qu'il passe par un courtier. Soit, mais pour cela il veut me retenir 5% du montant des aides.
Ces aides étant versée par l'etat au consommateur cette retenue de 5% me parait illégale ?? D'autant que le passage par un courtier est de son fait pas du mien..

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: RGE pratique

Messagepar justedroit » 27 nov. 2022, 09:18

Bonjour helieyres,
Ce plombier certifié RGE facture les frais d'une prestation, s'agissant je le suppose, d'une demande d'aide gouvernementale (prime) relative à la rénovation et/ou remplacement d'une chaudière.

La raison évoquée par ce dernier est qu'il ne s'occupe pas de la gestion de cette demande, la confiant à une tierce personne.

Cette pratique n'est pas illégale si le "courtier" chargé de l'administration de votre dossier est déclaré en tant que tel, et tenu au résultat de vous obtenir la prime d'Etat, car le plombier n'est pas tenu d'en faire la demande à votre place.

C'est pourquoi, il serait plus économique de vous en occuper, en réclamant un DEVIS non signé, nécessaire à l'établissement de votre demande.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: RGE pratique

Messagepar noel1950 » 29 nov. 2022, 09:38

Bonjour, vous pouvez aller sur le site ma prime rénov et voir le certificat de votre plombier. Ensuite vous pouvez faire votre dossier en ligne. Il faut un devis signé par le plombier mais pas par vous donc pas d'engagement avant la confirmation des aides.
https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/app/AIDES_/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw*/!STANDARD

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus