FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

consommations énormes et index injection sur Linky

Charlyels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2022, 11:09

consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar Charlyels » 15 nov. 2022, 12:04

Bonjour, J'essaie de me faire entendre chez Engie et Enedis depuis 3 mois, sans résultat. J'ai reçu fin Août une facture annuelle d'électricité de 2370 €. Nous habitons un appartement de 67 m² chauffé au gaz. Nous avons le Linky depuis mai 2021 et nous avons des consos journalières maxi de 9 Kwh. Le 15/05/22 notre conso passe à 55.8 Kwh (nous étions absents), du 16/05 au 27/05 : 1050 Kwh environ par jour, le 28/05 : 802 Kwh. Conso totale sur 14 jours : 12490 Kwh. Ensuite les consos reviennent normales ! De plus, mon compteur indique un index d'injection de 12417 Kwh alors que nous ne disposons pas de panneaux photovoltaïques. Vérification visuelle du Linky par Enedis : Ras mais index injection anormal ! Après nombreuses heures au téléphone, Enedis doit faire une vérification métrologique du compteur qui me sera facturé 350 €, mais comme depuis il fonctionne normalement, je ne pense pas que le Linky soit en cause ! Personne chez Enedis ne peut m'expliquer comment je peux consommer plus de 1000 Kwh par jour avec un Linky base 6 Kva et que fait un affichage d'index d'injection qui correspond environ à la conso de cette période. Quelqu'un s'est-il trouvé avec ce problème et que faire ? On ne peut plus rencontrer quelqu'un chez Enedis, ce service public ne reçoit plus le public !! merci pour votre aide.

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar jojodassin » 15 nov. 2022, 16:58

a oui quand meme, 12500Kw c'est ce que je consomme en tout electrique en maison de85, 115m2, alors effectivement cette conso en 14 jours y a un truc. C'est pas nomal qu'il ne ce pose pas de questions, venir sur place pour voir plutot que de proposer une métrologie a 350 boules et le ponpon c'est l'injection de courant sans panneaux photovoltaiques. Voir peut etre du coté du médiateur de l'énergie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Charlyels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2022, 11:09

Re: consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar Charlyels » 15 nov. 2022, 19:01

Merci pour votre commentaire. J'ai envoyé, ce jour, un courrier avec AR au médiateur Engie, au service client Engie ainsi qu'à Enedis près de mon domicile. Je vais voir selon les réactions pour le médiateur énergie.
Evolution de notre conso cette année :
01/2022= 136.9 Kw, 02: 148.3 Kw, 03: 144 Kw, 04 : 121.6 Kw,
05: 12496.9 Kw,
06: 146.4 Kw, 07: 102.1, 08: 151.4, 09: 132.6 Kw, 10: 168.1 Kw
mais impossible de trouver un interlocuteur compétent chez Enedis qui daigne se pencher sur le problème !

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar fabrice paille » 16 nov. 2022, 15:42

Bonjour

1050 kW.h par jour cela veut dire 1050 kW.h/24h = 43 Kw en fonctionnement H24.

Or vous avez un compteur 6kW. Cette consommation est donc tout simplement impossible a avoir pour deux raisons:
- la consommation supérieure a la puissance du compteur aurait fait disjoncter le compteur
- vous devriez aussi aller sur le site enedis de votre ligne et noter ( imprimer ) la page donnant la puissance maximum de votre cable d'alimentation , generalement 12 KW.

de ces deux manieres vous pouvez au moins prouver que votre index est doublement impossible à avoir sur votre ligne.

et vous rapprocher d'une association, car le compteur deconne. Et n'oubliez pas que la presse regionale est friande de reportage sur Linky

Techniquement, avec 6 kW d'abonnement vous ne pouvez pas dépasser 6 X 24= 144 kW.h par jour . Ce n'est pas une solution a votre problème mais cela détermine déjà les jours qui sont abjectes

Fabrice

ninifraf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:40

Re: consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar ninifraf » 16 nov. 2022, 17:41

bonjour quand j'ai un problème je m'adresse à Engie sur Twitter très efficace!!car des millions de personnes le voient et ensuite en MP BON COURAGE

Charlyels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2022, 11:09

Re: consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar Charlyels » 16 nov. 2022, 21:07

Merci à vous pour vos réponses. J'avais aussi fait le calcul et j'ai essayé de faire comprendre à mes nombreux interlocuteurs Enedis l'impossibilité de ces consos, mais sans résultat. Et impossible de parler à un responsable ! J'ai imprimé mes relevés journaliers, et je les ai joints à mes courriers, j'attends les réponses ....

Charlyels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2022, 11:09

Re: consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar Charlyels » 17 nov. 2022, 18:45

Merci pour votre réponse. Je m'interroge sur l'utilité de l'expertise du compteur, car, depuis, il fonctionne normalement. Peuvent-ils trouver la cause du disfonctionnement qui date du mois de mai ? J'ai reçu, aujourd'hui, un appel du service du médiateur Engie, et, enfin j'ai pu expliquer mon problème à quelqu'un qui semble avoir pris en compte le problème. Je vous tiendrais au courant.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar JeChoisis29 » 22 nov. 2022, 18:41

C'est tellement aberrant comme situation, tenez-nous au courant en espérant que vous parviendrez rapidement à une solution. Vous pouvez toujours saisir une asso locale que chosiir.

Charlyels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2022, 11:09

Re: consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar Charlyels » 03 janv. 2023, 18:51

Bonsoir,
Je viens de recevoir un appel d'un technicien Enedis qui va venir faire le contrôle métrologique du compteur ! Ils m'avaient envoyé un courrier auquel j'ai répondu qu'il était hors de question que je paie quoi que ce soit. Mon interlocuteur n'était pas au courant du dossier ! Plus de 4 mois que cela dure ... Aucune nouvelle du médiateur Engie. Heureusement que je n'ai pas payé la facture.
Je continuerai de vous tenir au courant.
Meilleurs voeux

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: consommations énormes et index injection sur Linky

Messagepar Alexandre69 » 04 janv. 2023, 20:20

Dans tous les cas, il n'y a qu'une procédure. Enedis réalise un contrôle métrologique du compteur. Si le compteur est défaillant, le contrôle métrologique est à la charge d'Enedis. Si le compteur ne présente pas d'anomalie lors du contrôle, l'intervention est facturée à celui qui est titulaire du contrat d'énergie.

Mais je suis un peu sceptique. Comment un compteur qui présente une anomalie pareille se répare tout seul pour fonctionner normalement ensuite ???

Les incohérences, est-ce que vous les avez constaté sur votre compteur ou sur un espace client fournisseur ou sur le site Enedis ?

Est-ce que quelqu'un a pu trafiquer votre compteur en votre absence ? Si c'est le cas, il ne doit plus y avoir les plombs sur votre compteur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus