Les témoignages de victimes de la société SPVIE sont très nombreux, que ce soit sur Google, le forum 60 millions, les site d'avis de consommateurs (Truspilot), ici même...
Le résultat d'une recherche des termes 'Avis' 'Spvie' sur Google ne laisse aucun doute à leur sujet.
J'ai moi-même été indirectement confronté à leurs pratiques frauduleuses par l'intermédiaire d'un proche.
Même si SPVIE rejette la faute sur les courtiers indépendants qui trompent les personnes démarchées, c'est in fine SPVIE qui bénéficie de la souscription forcée des contrats.
Il faut que SPVIE cesse ces pratiques et arrête de se retrancher derrière le classique 'Vous avez été démarché par un courtier indépendant...', car elle ne peut pas ignorer ces pratiques malhonnêtes.
Si vous estimez avoir été victime d'un de ces courtiers indélicats qui vous a fait souscrire un contrat auprès de SPVIE plusieurs démarches peuvent (doivent) être entreprises :
- Dans un premier temps, contacter directement SPVIE à l'adresse mail [email protected] afin d'exiger une résiliation immédiate des contrats souscrits ainsi qu'un remboursement des sommes déjà prélevées.
Demandez également rapidement à votre banque de bloquer les prélèvements futurs et procéder à un rejet tardif des prélèvements déjà effectués.
- Il faut ensuite impérativement signaler le problème à la Répression des Fraudes via la plateforme gouvernementale Signal Conso (https://signal.conso.gouv.fr/).
Ils se chargeront de prévenir l'entreprise qu'un signalement a été enregistré à son encontre et entreprendront des démarches pour qu'elle cesse ses pratiques douteuses.
Plus il y aura de signalements au sujet de SPVIE, plus la médiatisation à leur sujet sera importante, plus grandes seront les chances d'obtenir gain de cause...
- Vous pouvez également contacter la Direction Départementale de la Protection des Personnes des Hauts de Seine dont dépend SPVIE ([email protected]) en détaillant le déroulé de votre mésaventure.
La DDPP ne pouvant intervenir que pour les sociétés ayant leur siège dans leur département vous devrez éventuellement renouveler ce signalement auprès de la DDPP du département du siège du courtier indélicat.
- Si la demande auprès de SPVIE n'aboutit pas vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance (http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur/), en indiquant qu'il s'agit d'un 'Intermédiaire d'assurance', ORIAS : 10058151.
On vous demandera d'expliquer votre litige ainsi qu'une copie des échanges de courrier ou mails avec SPVIE et/ou le courtier.
Ce sont les actions individuelles qui peuvent permettre de faire bouger les choses, donc n'hésitez surtout pas à faire ces signalements, même si ces souscriptions de contrats datent de plusieurs mois.
Toutes ces démarches sont entièrement gratuites, elles vous prendront juste un tout petit peu de votre temps.
N'oubliez pas d'en parler autour de vous, parlez-en sur les forums de consommateurs, faites des témoignages spontanés sur les sites de Que Choisir et 60 millions...
Ne vous laissez pas tromper par les avis positifs laissés sur Google ou ici même, ils sont très probablement bidons tant ils se ressemblent.
Il existe un grand nombre de sociétés, souvent basées en Asie qui pratiquent la vente de faux avis positifs destinés à s'acheter une (fausse) bonne réputation.
Il suffit de chercher les termes 'acheter avis positifs' sur Google pour le constater.
Il est probable que SPVIE abuse de ces {message modéré} pour essayer de compenser tous les avis négatifs dénonçant leurs pratiques réelles.
Il ne reste plus qu'à adresser un 'remerciement' à l'avis positif bidon et rejeter la faute sur un courtier indélicat lors du signalement d'un abus pour paraître sérieux... trop facile...
Il s'agit ni plus ni moins que de {message modéré} dont SPVIE est le chef d'orchestre.
Pour terminer, SPVIE se présente comme une entreprise respectueuse des personnes prospectées : https://www.spvie.com/expertise/prospection-telephonique-nos-initiatives-pour-stopper-les-abus
Hors ils ne mettent en pratique aucune des bonnes pratiques qu'ils revendiquent, bien au contraire.
Ça pourrait être drôle si autant de personnes ne se faisaient pas {message modéré} par cette société... HONTEUX !!!