FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SPVIE, comment réagir...

BBrochet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2020, 13:18

SPVIE, comment réagir...

Messagepar BBrochet » 05 déc. 2020, 13:22

Les témoignages de victimes de la société SPVIE sont très nombreux, que ce soit sur Google, le forum 60 millions, les site d'avis de consommateurs (Truspilot), ici même...
Le résultat d'une recherche des termes 'Avis' 'Spvie' sur Google ne laisse aucun doute à leur sujet.
J'ai moi-même été indirectement confronté à leurs pratiques frauduleuses par l'intermédiaire d'un proche.

Même si SPVIE rejette la faute sur les courtiers indépendants qui trompent les personnes démarchées, c'est in fine SPVIE qui bénéficie de la souscription forcée des contrats.
Il faut que SPVIE cesse ces pratiques et arrête de se retrancher derrière le classique 'Vous avez été démarché par un courtier indépendant...', car elle ne peut pas ignorer ces pratiques malhonnêtes.
Si vous estimez avoir été victime d'un de ces courtiers indélicats qui vous a fait souscrire un contrat auprès de SPVIE plusieurs démarches peuvent (doivent) être entreprises :

- Dans un premier temps, contacter directement SPVIE à l'adresse mail [email protected] afin d'exiger une résiliation immédiate des contrats souscrits ainsi qu'un remboursement des sommes déjà prélevées.
Demandez également rapidement à votre banque de bloquer les prélèvements futurs et procéder à un rejet tardif des prélèvements déjà effectués.

- Il faut ensuite impérativement signaler le problème à la Répression des Fraudes via la plateforme gouvernementale Signal Conso (https://signal.conso.gouv.fr/).
Ils se chargeront de prévenir l'entreprise qu'un signalement a été enregistré à son encontre et entreprendront des démarches pour qu'elle cesse ses pratiques douteuses.
Plus il y aura de signalements au sujet de SPVIE, plus la médiatisation à leur sujet sera importante, plus grandes seront les chances d'obtenir gain de cause...

- Vous pouvez également contacter la Direction Départementale de la Protection des Personnes des Hauts de Seine dont dépend SPVIE ([email protected]) en détaillant le déroulé de votre mésaventure.
La DDPP ne pouvant intervenir que pour les sociétés ayant leur siège dans leur département vous devrez éventuellement renouveler ce signalement auprès de la DDPP du département du siège du courtier indélicat.

- Si la demande auprès de SPVIE n'aboutit pas vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance (http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur/), en indiquant qu'il s'agit d'un 'Intermédiaire d'assurance', ORIAS : 10058151.
On vous demandera d'expliquer votre litige ainsi qu'une copie des échanges de courrier ou mails avec SPVIE et/ou le courtier.

Ce sont les actions individuelles qui peuvent permettre de faire bouger les choses, donc n'hésitez surtout pas à faire ces signalements, même si ces souscriptions de contrats datent de plusieurs mois.
Toutes ces démarches sont entièrement gratuites, elles vous prendront juste un tout petit peu de votre temps.
N'oubliez pas d'en parler autour de vous, parlez-en sur les forums de consommateurs, faites des témoignages spontanés sur les sites de Que Choisir et 60 millions...

Ne vous laissez pas tromper par les avis positifs laissés sur Google ou ici même, ils sont très probablement bidons tant ils se ressemblent.
Il existe un grand nombre de sociétés, souvent basées en Asie qui pratiquent la vente de faux avis positifs destinés à s'acheter une (fausse) bonne réputation.
Il suffit de chercher les termes 'acheter avis positifs' sur Google pour le constater.
Il est probable que SPVIE abuse de ces {message modéré} pour essayer de compenser tous les avis négatifs dénonçant leurs pratiques réelles.
Il ne reste plus qu'à adresser un 'remerciement' à l'avis positif bidon et rejeter la faute sur un courtier indélicat lors du signalement d'un abus pour paraître sérieux... trop facile...
Il s'agit ni plus ni moins que de {message modéré} dont SPVIE est le chef d'orchestre.

Pour terminer, SPVIE se présente comme une entreprise respectueuse des personnes prospectées : https://www.spvie.com/expertise/prospection-telephonique-nos-initiatives-pour-stopper-les-abus
Hors ils ne mettent en pratique aucune des bonnes pratiques qu'ils revendiquent, bien au contraire.
Ça pourrait être drôle si autant de personnes ne se faisaient pas {message modéré} par cette société... HONTEUX !!!

Dominique RICHARD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2021, 15:18

Re: SPVIE, comment réagir...

Messagepar Dominique RICHARD » 27 mai 2021, 15:29

j'ai été appelé par un commercial qui m' a fait souscrire une assurance complèmentaire santé SPVIE alors que je ne le souhaitais pas, on m'a donné un code à 6 chiffres m'ayant fait croire à un moyen pour me reconnaître mais qui était finalement un moyen de donner mon consentement. De plus, je n'ai jamais reçu de contrat, ni par mail, ni par courrier postal. C'est une pratique abusive! J'ai contacté SPVIE pour une annulation en leur expliquant la vente forcée mais refus de leur part car j'avais dépassé le délais de 30 jours.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lessiveur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2021, 22:26

Re: SPVIE, comment réagir...

Messagepar lessiveur » 09 sept. 2021, 22:59

Bonjour a vous tous.

Depuis ce mois de juillet 2021 j'apporte mon aide à ma belle-mère âgée de 82 ans, sur sa gestion financière.
Elle se retrouve malheureusement en U.S.L.D. / E.H.P.A.D.
J'ai été surpris de tomber sur des prélèvements mensuels depuis l'année 2020 de la part de SPVIE.
Un courtier de Nîmes a réussi à vendre deux contrats (mutuelle et juridique)
Elle n'a aucun contrat chez elle, mais j'ai réussi à les avoir par SPVIE.
Formidable, ils ont réussi à avoir les coordonnées bancaires de ma belle mère, et cerise sur le gâteau, elle a même une adresse mail.
Mais, oui mais, elle n'a pas de P.C... elle est vulnérable (je fais appel à son médecin traitant)
Alors ? comment ont-ils fait ? un S.M.S. une adresse mail, une banque ? qui fournit les coordonnées, parce que j'oubliais, elle ne sait plus ce qu'est les coordonnées bancaires....
Voilà, aujourd'hui je vais me battre pour obtenir tous les remboursements et plus si possible.
J'ai commencé par prevenir le Répression des Fraudes de ma Région, celle de Montpellier (Nîmes) est prévenu, et celle de Paris à le dossier (siège de SPVIE)
Alors j'ai pu lire tous vos messages, depuis combien de temps cela dure et cela continue aujourd'hui !!!!!!
A vomir mais à vomir...je ne vais rien lâcher.

morgeat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2022, 17:09

Re: SPVIE, comment réagir...

Messagepar morgeat » 12 oct. 2022, 17:20

bonjour
je viens de découvrir sur les comptes de mon beau-frère 2 prélèvements Spvie
1 prélèvement acdudata, 1 prélèvement solutraprot.
avez- vous ce type de prélèvement?
je pense que le courtier de Malakoff Humanis Clermont Ferrand a détourne les coordonnées bancaire de mon beau-frère.
des petits prélèvements mais un total de 100 euros par mois.
donner moi vos temoignage.
d'avance merci

BLAISE M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2022, 15:29

Re: SPVIE, comment réagir...

Messagepar BLAISE M » 12 nov. 2022, 15:35

Suite à une publicité sur internet de l'assurance FILIASSUR ventant que leur mutuelle santé était la moins chère pour les séniors. J'ai cliqué sur le lien pour me renseigner et peu de temps après j'ai reçu un appel d'un courtier travaillant pour la société SPVIE Assurances qui m’a fait souscrire une assurance complémentaire santé SPVIE Sénior nveau B alors que je ne voulais que me renseigner. Il avait déjà plusieurs renseignements sur moi état civil. Elle m'a demandé le nom de ma mutuelle actuelle, cela je n'ai rien trouvé de bizarre puisque le voulait savoir si leur mutuelle était moins chère avec les mêmes conditions. Il m'a demandé mes coordonnées bancaires d'une façon insistante. Je lui ai dit que je n'avais pas à fournir ce genre de renseignements mais il m'a répondu que cela ne m'engageait à rien. Quelques minutes ont suffi pour que je reçoive un code par sms à 6 chiffres, m'ayant fait croire à un moyen pour me reconnaître mais qui était finalement un moyen de donner mon consentement que j'ai transmis directement à mon interlocuteur.
Après, j'ai reçu par mail différents documents de statuts et des résiliations auprès de ma mutuelle actuelle pour moi et ma femme, ainsi qu'un mandat de prélèvement SEPA.
Ma femme a tout de suite pensé à une arnaque et vérifié sur si cela était arriver à d'autres. Effectivement, il y a des plaintes de nombreuses personnes envers cette assurance. Il a profité de mon âge et a refusé que je prenne le temps de réfléchir avec ma compagne justement pour m'arnaquer car il a senti que je lui échappais. Je m'en rends compte trop tard malheureusement.
Je m'en rends compte trop tard malheureusement.

Callivrousis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2024, 15:28

Re: SPVIE, comment réagir...

Messagepar Callivrousis » 28 févr. 2024, 16:27

Iki, spvie
J'ai aussi été arnaqué par ce courtier iki et mutuelle santé spvie.
Je voulais me renseigner pour connaître leur prix et les details de cette mutuelle, a peine envoyé mon numéro de téléphone, qu'un courtier IKI m'appelle, c'était le 15/11/2023.
On discute un peu de ce fameux contrat, et avant de savoir l'échéance par mois, elle m'a demandé de lui donner mon IBAN, je lui est dit que je donne pas ses informations par téléphone, et elle m'a répondu que c'était pour se faire payer les frais de gestion a hauteur de 30 euros et c'est tout, donc je lui ai donné, et lui faire confiance que rien d'autre me serait prélevé.
Aussi elle ma demandé le nom de ma mutuelle actuelle pour comparer les prix et conditions, je lui ai aussi donné.
Ensuite nous avons continué a discuter et m'a donné se que serait mon échéance, je lui ai dit que j'allais réfléchir et qu'elle me rappelle dans l'après-midi.
J'ai attendu en vain son appel
J'ai pas chercher a comprendre, je me suis dit, c'est pas moi qui vais rappeler.
Quelques jours plus tard je reçois ma carte de mutuelle et mon échéancier, je me suis pas inquiété pour autant, et en bas de cette carte verte il est indiqué que si je ne l'a gardait pas, que je l'a renvoie.
C'est ce que j'ai fait.
Fin decembre je reçois un avis de prélèvement de ma banque, déjà par les 30 euros de frais de gestion, je me suis pas soucié, et ensuite un autre prélèvement des échéances de spvie.
Surpris je ne pensais pas qu'ils allaient me prélever puisque aucun accord, de contrat signé électroniquement, ou par courrier n'a été fait de ma part.
J'ai donc voulu révoquer ce prélèvement et les autres aussi, mais pour janvier c'était trop tard, alors je l'ai fait pour les autres mois.
Février n'a pas été prélevé, mais ils m'ont mis en demeure.
Ben voyons, ça va de soi.
Et maintenant j'attends la suite, car des courriers rar et des mails leur ont été envoyés.
Et c'est en cours.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courtiers d'assurances »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus