FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Inadaptation et baisse rapide vision de près

Vera0816
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Inadaptation et baisse rapide vision de près

Messagepar Vera0816 » 14 oct. 2022, 11:21

Bonjour,

J'ai 45 ans et mes soucis ont débuté l'année dernière, certainement avec l’arrivée de la presbytie et le passage aux verres progressifs.

Ma correction en octobre 2021 était la suivante,
(premiers progressifs avec lesquels j’ai eu énormément de mal à m’adapter, portant des verres anti-fatigue de 2019 à 2021)

OD : 0
OG : 0,75
Add. 1,00

En février 2022, j'ai ressenti une baisse de mon acuité visuelle ainsi que des troubles visuels (vision double et photophobie), qui m'ont obligée à porter plusieurs jours mes solaires à mon domicile.

J'ai à nouveau consulté mon ophtalmologue qui m'a alors prescrit une nouvelle ordonnance :

OD : 0,25
OG : 1,25
Add. : 1,25

Devant la réticence de mon opticien par rapport à la correction trouvée à mon oeil gauche, jugée trop forte, j'ai demandé l'avis d'un second ophtalmologue qui a modifié la précédente ordonnance par :

OD : Plan
OG : 0,75
Add. 1,50

J'ai fini par essayer les deux corrections prescrites en juin 2022 et malheureusement, je voyais toujours aussi mal en VI et VP.

Les verres de proximité n'ont également pas permis d’être plus confortable alors que je travaille parfois 9h / jour sur écran.

J’ai fini par passer plusieurs examens dans un CHU dont le bilan (Champs visuel, OCT maculaire & ERG photopique) n’a rien révélé d’anormal au niveau de la rétine.

L’ophtalmologue du CHU pense davantage à un problème de réfraction car il trouve l’addition prescrite (1,50) trop forte pour mon âge.

Après une nouvelle visite chez mon ophtamologue afin d’écarter une hypermétropie latente, les résultats sous skiacol à l’autoréfractromètre ont donné les résultats suivants :

OD : 0 (-0,25) 45°
OG : +0,75 (+0,50) 55°

Est-il possible que l’examen sous skiacol n’ait pas fonctionné et ne soit pas fiable ?
Que mes soucis viennent d'un astigmatisme non corrigé ?

Mon ophtalmologue ne comprend pas ces résultats. Il m’a simplement renvoyé vers un orthoptiste pour passer un bilan de vision binoculaire.

Le bilan orthoptique n’a révélé aucun problème de convergence si ce n’est un trouble accommodatif (parfois mon œil zoome, parfois il ne dézoome pas) ce qui a étonné mon orthoptiste.

Je suis épuisée par tous ces examens qui ne m’ont pas permis de trouver une correction qui soulage ma vue. Etant donné que je travaille toute la journée sur écran, j’ai de plus en plus de la difficulté à voir. Mes yeux me lancent et me brulent dès le matin malgré l’utilisation au quotidien de gouttes Théalose pour me soulager. Je sens que je ne peux désormais plus me passer de lunettes mais pouvoir bénéficier d’une correction adaptée. C’est très dur à vivre au quotidien.

J’ai fini par consulter un optométriste le mois dernier qui a remarqué que ma vision de près s’était à nouveau dégradée :

OD : 0,25
OG : 1,00
Add. 2,00

Ophtalmologues, opticiens, orthoptistes, optométristes, TOUS s’accordent à dire qu’il se passe quelque chose d’anormal au niveau de ma vue, mais sans toutefois parvenir à me sortir de cette situation.

L’optométriste me conseille finalement de partir sur un verre anti-fatigue (EYEZEN Boost) en mettant la VI en haut de verre pour me permettre d’être plus confortable par rapport à mon travail sur écran, mais mon opticien me dit que c’est clairement inadapté pour un presbyte et me conseille plutôt de repartir sur un progressif normal (toujours avec une VI en haut du verre). Mon opticien m’a toutefois précisé que c’était mon dernier échange de verres. Alors que faire ?

Je suis complètement perdue et ne sais plus quoi en penser.

Merci pour vos avis éclairés.

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Inadaptation et baisse rapide vision de près

Messagepar FLOKILOON » 17 oct. 2022, 09:48

Bonjour,
Deux questions avant de vous répondre :
- Lors de votre dernière visite chez l'ophtalmologiste, avez-vous mis du Théalose le matin ou même la veille ?
- Vous avez porté des anti-fatigue de 42 à 44 ans. Pour quelles raisons ? Sur les conseils de qui ? Avez-vous fais des tests particuliers pour vérifier le bénéfice de tels verres? Et enfin avez vous la correction de ces verres là ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Vera0816
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vera0816 » 20 oct. 2022, 11:24

Bonjour,
Deux questions avant de vous répondre :
- Lors de votre dernière visite chez l'ophtalmologiste, avez-vous mis du Théalose le matin ou même la veille ?
- Vous avez porté des anti-fatigue de 42 à 44 ans. Pour quelles raisons ? Sur les conseils de qui ? Avez-vous fais des tests particuliers pour vérifier le bénéfice de tels verres? Et enfin avez vous la correction de ces verres là ?
Bonjour,

Merci pour votre retour.

- Non, lors de ma dernière visite chez l'ophtalmologiste, je ne pense pas avoir utilisé de Théalose. Je ne m'en souviens plus à vrai dire car lorsque je suis au travail, le théalose m'aide à me soulager, et parfois à mieux voir.

- C'est mon ancien ophtalmologue qui m'avait parlé des verres anti-fatigues en prescrivant cette correction : OD : -0,25 / OG : +0,75 Add. 0,6. MAIS elle avait aussi indiqué sur l'ordonnance qu'elle préférait que je reste en unifocaux avec cette correction : OD : -0,25 / OG : +1;00, mais à condition que je porte tout le temps mes lunettes (chose que j'avais du mal à faire) ET que l'opticien vérifie que je parvienne à lire le P2. Etant donné que j'étais sous skiacol, elle n'avait pas pu le faire de son côté.
(Je précise qu'à l'époque, j'avais des verres unifocaux avec cette correction : OD : -0.25 / OG : +0,50. Je ne les portais qu'en travaillant ou pour rester chez moi car je ne ressentais pas le besoin de les porter tout le temps. Je voyais même mieux sans, lorsque j'étais à l'extérieur.

Pour en revenir aux recommandations de mon ophtalmologue, mon opticienne m'a plutôt orientée vers les anti-fatigues. Je me rappelle aussi avoir fait le test chez mon orthoptiste avec cette addition de 0,6 et j'avais vraiment senti mes yeux relâcher. Donc j'ai fait faire les anti-fatigues. A ce sujet mon opticienne a dû refaire plusieurs fois les verres car elle m'avait conseillé de mettre une addition un peu plus forte (0,85 au lieu de de 0,6) car elle trouvait que l'addition était juste. Elle m'avait même dit que j'étais presque à une addition de 1,00.

Bref, j'ai essayé cette correction OD : -0.25 / OG : +0,75 mais je n'ai pas du tout supporté l'addition 0,85. Je sentais que c'était trop fort et j'avais une gêne visuelle sur les côtés des verres. Il m'était aussi très difficile de les porter à l'extérieur, je voyais flou, surtout à mon oeil gauche. Impossible de conduire avec ces verres.

J'ai fini par consulter un autre ophtalmologue qui m'a prescrit une toute autre correction et j'ai donc fait faire une deuxième paire, toujours en anti-fatigue; mais avec cette correction : OD : -0,50 (-025) / OG : 0,25 (+0,25).

J'ai donc fonctionné avec ces deux paires pendant à peu près 3 ans, et cela me convenait très bien... avant de passer aux progressifs où là j'ai commencé à vivre un enfer.

Début 2021
1er essai en progressifs :
OD : -0,50 (-0,25) / OG : +0,25 (+0,25) Add. 1,25
Douleurs oculaires terribles, nausées, troubles de l'équilibre. Et mon orthoptiste qui me disait de persévérer malgré ma souffrance. Odieux !
2ème essai :
OD : -0,25 / OG : 0,50 Add. 1,25
Troubles atténués mais toujours pas bien. Les zones d'abérration me gênent terriblement. Je sens tout de suite que mes yeux relâchent lorsque je porte mes anciennes lunettes en anti-fatigue.
3ème essai :
OD : -0,25 / OG : 0,50 Add. 1,00
Mieux ! Mais au bout de 3 mois j'avais à nouveau du mal avec ma vision de près !
4ème essai : (octobre 2021)
OD : Plan / OG : 0,75 Aff. 1,00
Mieux. Je peux enfin lire mais j'ai quand même du mal à porter mes lunettes en continu, car le flou des zones d'aberration me gênent lorsque je me déplace. Enfin ça passe et je les garde !

Février 2022 :
De gros troubles visuels. Vision double, photophobie, baisse vision de loin et de près.

La suite, vous la connaissez.

Merci encore pour votre avis.

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FLOKILOON » 21 oct. 2022, 15:57

Bonjour,
Tout d'abord sachez que je suis vraiment désolé de vous lire, cela doit en effet être très épuisant pour vous au quotidien.

Si je comprend bien, pas de gêne particulière avant de passer aux verres anti-fatigue.
Cela me rassure quand même de voir que ceux-ci ont été prescrit par un ophtalmo puis testés par un optométriste, mais au vue de votre correction et du fait que l'opthalmo "préfère tout de même mettre +1 à gauche et de vérifier le P2 me trouble.
Je vais émettre une théorie, assez rare mais au vue de tous les tests (que je comprends, même si vous devez être perdue), il y a fort à parier que je suis dans le vrai. Difficile cependant de vous l'affirmer, ne pouvant pas moi-même faire les tests.
Je pense que au vue de votre anisométropie (différence de vision entre les deux yeux) tout de même importante, avoir porté des verres anti-fatigue a été une erreur.
Pendant des année vous avez je pense neutraliser sans même le savoir. C'est à dire que vous avez regarder de loin essentiellement avec votre œil droit. Votre œil gauche est devenue ce qu'on appelle un œil feignant, ce qui veut dire qu'il n'accommode plus, peu, au point de parfois le faire sans qu'il y ait besoin et de ne pas relâcher l'accommodation au bon moment non plus. A force, vous perdez en puissance accommodative de manière irrémédiable. En arrivant à 40 ans, votre œil gauche à pris le relais de près (la encore vous avez neutraliser et vous n'utiliser pas votre œil droit pour le près), et donc vous auriez dû/pu refaire travailler votre accommodation de votre œil gauche.
En mettant un verre antifatigue ( et surtout en jonglant avec deux corrections différente), vous avez totalement perturbé puis occulté votre œil gauche en permettant à votre œil droit d'y voir tout seul.
Le problème est que l'on ne peut pas neutraliser à vie, surtout avec l'augmentation de la presbytie.
Aujourd'hui vos deux yeux fonctionnent de nouveaux ensemble mais n'ont plus la même accommodation, ce qui crée en fait deux images différentes à votre cerveau, entrainant vision floue voir double, céphalées et des douleurs aux yeux.
Pour faire simple au final : votre œil gauche est dorénavant "plus vieux" que votre œil droit ;)

Le plus étrange dans tout ça est que personne ne la vue.
Mais pour cela il faut faire un test en vision de près œil par œil et non pas en binoculaire ce que vous avez dû toujours faire (je parle de la vision de près j'insiste)
Au final vous devriez ressortir avec un addition différente à droite et à gauche
Je parierais (mais à voir avec un ophtalmo) sur un :
OD : PLAN ADD 0.75
OG : 0.75 ADD 1.25
Dans votre cas il vous faudra pas lésiner sur la qualité des verres progressifs

Si cela ne marche pas, c'est que vos yeux sont dorénavant trop différents et ne supporte pas le progressif.
Dans ce cas là , faites une vision de loin et une vision de près et retenter le progressif 1 an plus tard. Arrêtez aussi le Théalose dès que vous sentez du mieux.

En espérant que tout cela puisse vous aider, je vous souhaite sincèrement bon courage

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Théia » 21 oct. 2022, 19:29

Bonjour,

Je rejoins l'avis de FLOKILOON sur la différence d'addition ODG.
De plus il aurait été intéressant de mesurer les phories dissociées dans le plan proximale.
Il y a peut-être une exophorie hors norme en VP (supérieur à 6Δ) ce qui pourrait expliquer aussi l'inconfort en verre progressifs.
Également la mesure du REVIP aurait pu aider.
Contrôler la fusion VI et VP est importante aussi pour vérifier s'il y a neutralisation d'un œil.

Comme le dit FLOKILOON si en verre progressif c'est toujours inconfortable, privilégiez un verre unifocal à profondeur de champ à couloir droit (type Interview, ou alors calculer une VP pour une vision sur ordinateur) et un unifocal simple pour la VL.

Dernier point extrêmement important, lors de vos changements de verres, j'espère que l'opticien a vérifié et revérifié toutes les prises de mesures (Écarts, hauteurs, angle pantos, etc...)

Je n'apporte pas d'élément nouveau si ce n'est que des pistes d'études.

Comme il le dit si bien FLOKILOON est dans le vrai, et son raisonnement aussi.

Belle soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »