Hello,
Venant de faire une portabilité d'Orange à Prixtel, je pense utile de partager une légère mésaventure (que d'autres semblent avoir aussi vécue ici et sur d'autres forums, dont celui de Prixtel lui-même) sur la facturation.
Lors de ma demande de portabilité, la date que j'ai retenue était le 29/09 histoire d'avoir une transition que je pensais propre entre la fin de mon abonnement en cours et le début du nouveau chez eux.
Carte SIM reçue le 28/09, la portabilité se fait le 29/09 dans l'après-midi, tout fonctionne, c'est parti.
Et là, réception début octobre de ma première facture :
- les 10e de carte SIM (comme prévu, jusqu'ici, tout va bien) et ...
- un mois d'abonnement complet pour le mois de septembre ... pour un service dont j'ai bénéficié moins de 2 jours (même pas un appel, juste un peu de données).
Donc chez Prixtel, 36h d'abonnement ont la valeur d'un mois complet. Aucune alerte sur ce point dans le parcours de souscription, rien à ce sujet dans le récapitulatif contractuel, il faut aller creuser les tréfonds des CGV pour découvrir un chapitre surréaliste sur les dates de facturation. Tout est calé sur le calendrier civil, donc que vous activiez votre abonnement le 1er ou le dernier jour du mois, c'est facturation plein pot pour le mois entier.
Dossier ouvert en réclamation (mais sans trop d'espoir, je sens qu'on va me brandir le bouclier des CGV), mais soyez prévenus, si vous envisagez de passer chez Prixtel : si vous voulez faire une portabilité chez Prixtel, viser le 1er du mois, et SURTOUT PAS AU COURANT DU MOIS.
Bref, pour un premier contact avec son nouvel opérateur à l'occasion de la première facture, j'avoue que tous mes à prioris positifs sur Prixtel se sont envolés d'un coup. Prixtel est passé pour moi dès la première facture de "ah oui, j'aime bien leur approche, voyons ce que ça donne" à "ah oui, d'accord, donc discours de façade, on ne dit pas tout au client pour le faire venir, et on attaque dès la première facture sur une pratique détestable".
Et compte tenu de cette expérience, à la première bourde de leur part, je ferai une portabilité sortante aussi rapidement que j'en ai fait une entrante pour rejoindre leurs clients. Parce que j'ai horreur d'être pris pour un jambon.
Ah oui, pour finir : je trouve cocasse de brandir en arguments marketing "opérateur engagé" et "Payez uniquement ce que vous consommez" en ayant une pratique pareille. Sans doute ce qui m'inquiète le plus chez eux : des actes pas (du tout) en phase avec le discours de vente. Vraiment dommage.