FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prixtel: important à savoir avant de faire une portabilité chez eux

lampourde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2020, 10:47

Prixtel: important à savoir avant de faire une portabilité chez eux

Messagepar lampourde » 07 oct. 2022, 09:29

Hello,
Venant de faire une portabilité d'Orange à Prixtel, je pense utile de partager une légère mésaventure (que d'autres semblent avoir aussi vécue ici et sur d'autres forums, dont celui de Prixtel lui-même) sur la facturation.

Lors de ma demande de portabilité, la date que j'ai retenue était le 29/09 histoire d'avoir une transition que je pensais propre entre la fin de mon abonnement en cours et le début du nouveau chez eux.
Carte SIM reçue le 28/09, la portabilité se fait le 29/09 dans l'après-midi, tout fonctionne, c'est parti.

Et là, réception début octobre de ma première facture :
- les 10e de carte SIM (comme prévu, jusqu'ici, tout va bien) et ...
- un mois d'abonnement complet pour le mois de septembre ... pour un service dont j'ai bénéficié moins de 2 jours (même pas un appel, juste un peu de données).

Donc chez Prixtel, 36h d'abonnement ont la valeur d'un mois complet. Aucune alerte sur ce point dans le parcours de souscription, rien à ce sujet dans le récapitulatif contractuel, il faut aller creuser les tréfonds des CGV pour découvrir un chapitre surréaliste sur les dates de facturation. Tout est calé sur le calendrier civil, donc que vous activiez votre abonnement le 1er ou le dernier jour du mois, c'est facturation plein pot pour le mois entier.

Dossier ouvert en réclamation (mais sans trop d'espoir, je sens qu'on va me brandir le bouclier des CGV), mais soyez prévenus, si vous envisagez de passer chez Prixtel : si vous voulez faire une portabilité chez Prixtel, viser le 1er du mois, et SURTOUT PAS AU COURANT DU MOIS.

Bref, pour un premier contact avec son nouvel opérateur à l'occasion de la première facture, j'avoue que tous mes à prioris positifs sur Prixtel se sont envolés d'un coup. Prixtel est passé pour moi dès la première facture de "ah oui, j'aime bien leur approche, voyons ce que ça donne" à "ah oui, d'accord, donc discours de façade, on ne dit pas tout au client pour le faire venir, et on attaque dès la première facture sur une pratique détestable".
Et compte tenu de cette expérience, à la première bourde de leur part, je ferai une portabilité sortante aussi rapidement que j'en ai fait une entrante pour rejoindre leurs clients. Parce que j'ai horreur d'être pris pour un jambon.

Ah oui, pour finir : je trouve cocasse de brandir en arguments marketing "opérateur engagé" et "Payez uniquement ce que vous consommez" en ayant une pratique pareille. Sans doute ce qui m'inquiète le plus chez eux : des actes pas (du tout) en phase avec le discours de vente. Vraiment dommage.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Prixtel: important à savoir avant de faire une portabilité chez eux

Messagepar valioud » 07 oct. 2022, 12:35

Selon les conditions tarifaires de Prixtel, les factures sont émises à terme échu tous les 1er et en mois calendaire et non au jour anniversaire de votre souscription. Cela sera la même chose lorsque vous quitterez l'opérateur.

Maintenant si vous avez très peu consommé ou si la période ne couvre qu'une seule journée, vous pouvez faire une réclamation dans votre Espace client. Allez dans la rubrique Factures > Gestion de mes factures et cliquez sur "Facture non conforme".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lampourde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2020, 10:47

Re: Prixtel: important à savoir avant de faire une portabilité chez eux

Messagepar lampourde » 07 oct. 2022, 13:52

Ouvrir une réclamation, c'est bien ce que j'ai fait, sans grand espoir néanmoins (une bonne opportunité de tester leur sens du client). Il y a eu de la consommation Data sur ces 36h (1Go sur un forfait sensé en comporter 50), et 11 secondes d'appel. Ca fait cher, un mois complet facturé pour 36h d'abonnement dans ces conditions.

Mais commencer sa relation avec un fournisseur par l'ouverture d'une récla sur sa première facture, c'est quand même pas terrible.

Et effectivement, si je dois les quitter s'ils font preuve de la même posture dans la suite de ma vie avec eux, je prendrai soin de caler ma portabilité chez un nouvel opérateur sur le 1er du mois suivant (il faut être pris pour être appris, comme disait ma grand mère). Pour l'instant, ils me font plutôt regretter d'avoir quitté mon précédent opérateur.

lampourde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2020, 10:47

Re: Prixtel: important à savoir avant de faire une portabilité chez eux

Messagepar lampourde » 18 oct. 2022, 12:43

Aller, petite mise à jour, suite à la réponse du service client à ma réclamation.
Une belle réponse standard bien plaquée comme on les aime :
Avec un forfait classique, vous payez le même prix tous les mois quelle que soit votre consommation. Dans ce cas, il est normal que vous soyez facturé au prorata. Mais votre forfait Prixtel est flexible : il s'adapte chaque mois à votre consommation. Il n'y a pas lieu d'appliquer de prorata puisque ce n'est pas le nombre de jours d’utilisation qui compte mais ce que vous avez réellement consommé sur la période. C'est pour cela que le premier et le dernier mois sont facturés comme les autres : vous bénéficiez automatiquement du forfait correspondant à votre consommation du mois.
Voilà. Donc moins de 36h d'abonnement, c'est le même prix que 30 jours et-pis-c'est-tout (et sans prévenir au moment de la souscription). Au moins, je sais à quel type d'opérateur j'ai affaire.

Malidein
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2022, 14:03

Re: Prixtel: important à savoir avant de faire une portabilité chez eux

Messagepar Malidein » 19 oct. 2022, 14:16

Bonjour,

J'ai eu la même mauvaise avanture que lampourde avec "prixtel". J'ai fait ma réclamation dans la rubrique Factures > Gestion de mes factures et cliquez sur "Facture non conforme" pour obtenir un remboursmeent comment me on me l'a indiqué sur le forum "prixtel" (https://assistance.prixtel.com/questions/3038863-facturation-mois-complet-resiliation-abonnement#answer_7900002) :
"Maintenant, si vous avez très peu consommé, vous pouvez demander un geste commercial dans votre Espace client, rubrique Factures > Gestion de mes factures, en cliquant sur "Facture non conforme". Ensuite, choisissez Mes factures / Mes paiements puis "Le prix facturé n'est pas conforme au contrat". Vous pourrez alors expliquer votre demande. Le Service client vous répondra dans les meilleurs délais."

=> Voici la réponse que j'ai obtenu du service client :

"Bonjour,

Votre forfait s'adapte à votre consommation du mois. Ce n'est donc pas le nombre de jours d'utilisation qui compte mais ce que vous avez réellement consommé sur la période. Le premier et le dernier mois sont facturés comme les autres : vous bénéficiez automatiquement du forfait correspondant à votre consommation du mois."


=> Donc il ne faut surtout pas compter sur un remboursement de leur part.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus