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aprés un cambriolage , litige avec le propriétaire

rienepresse
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aprés un cambriolage , litige avec le propriétaire

Messagepar rienepresse » 16 oct. 2022, 11:01

bonjour,,,, suite à un cambriolage dans mon 40 m2 à Paris , les voleurs ont emporté tous les bijoux de ma grand-mére et une bague cartier.
malheureusement j'avais pris une très mauvaise assurance qui prend rien en charge.
le propriétaire ne veut pas rembourser la serrure qui a été fracturée.
pouvez vous me dire comment m'en sortir ? je suis dégoutée, traumatisée et en plus j'ai fait un mauvais choix d'assurance !!
merci

jadis
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Re: aprés un cambriolage , litige avec le propriétaire

Messagepar jadis » 16 oct. 2022, 11:34

Bonjour,
Assurance habitation ?
Vous ne donnez aucune précision?


Que faire en cas de litige ?

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rienepresse
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Re: aprés un cambriolage , litige avec le propriétaire

Messagepar rienepresse » 16 oct. 2022, 12:03

Bonjour,
Assurance habitation ?
Vous ne donnez aucune précision?
j'ai pris une assurance habitation, sans tout lire, et les vols ne sont pas pris en charge. évidemment je vais changer d'assurance.

justedroit
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Re: aprés un cambriolage , litige avec le propriétaire

Messagepar justedroit » 17 oct. 2022, 18:05

Bonjour rienepresse,
Le Législateur parlant du locataire précise dans son article 1732 du Code civil que :

"Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute".

Donc, vous n'avez pas la charge du remplacement de la serrure fracturée.

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Re: aprés un cambriolage , litige avec le propriétaire

Messagepar rienepresse » 17 oct. 2022, 18:40

merci pour la réponse.
mais un propriétaire est il responsable d'une fracture de serrure ? c'est sa porte, ok, mais quel argument peut il avoir pour ne pas remplacer la serrure ?
merci

justedroit
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Re: aprés un cambriolage , litige avec le propriétaire

Messagepar justedroit » 18 oct. 2022, 06:36

Bonjour rienepresse,
L'effraction d'une serrure d'un logement n'est pas pour moi, une question de responsabilité pour l'une ou l'autre des parties au contrat bail mais d'une obligation qui incombe en l'espèce, au locataire qui doit répondre des dégradations qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive.

Dans ces circonstances et en vertu de l'article Loi précité, cette dégradation a eu lieu sans que vous soyez mise en cause, fautive.

Dés lors, vous n'avez pas à prendre en charge la réparation de la serrure en question.

Tandis que le bailleur lui, aux termes des b) et c) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 a obligation :

-D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et,
-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués.

Dés lors, cette charge à la réparation de la serrure en question lui revient en regard de son obligation, quitte à ce qu'il prenne attache avec son assureur en sa qualité de PNO (Propriétaire Non Occupant).

Quant à l'argument que pourrait avoir votre bailleur pour ne pas remplacer cette serrure ; comme je ne lis pas l'avenir, le mieux le cas échéant, est d'entendre sa prétention à la suite de l'énoncé des vôtres.

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Re: aprés un cambriolage , litige avec le propriétaire

Messagepar rienepresse » 18 oct. 2022, 10:34

très bien.
tout est clair
merci

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aie mac
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Re: aprés un cambriolage , litige avec le propriétaire

Messagepar aie mac » 18 oct. 2022, 23:05

Bonjour
Vous indiquez:
le propriétaire ne veut pas rembourser la serrure qui a été fracturée.
Cela signifie-t-il que vous avez payé l'intervention du serrurier et que vous en réclamez remboursement à votre bailleur?
Si tel est le cas, vous avez perdu.

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