FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DOUBLE FACTURATION NETFLIX

bnid
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2019, 11:59

DOUBLE FACTURATION NETFLIX

Messagepar bnid » 29 août 2022, 20:40

Bonjour, je vais vous conter ma mésaventure actuelle. Je dispose d'un abonnement Freebox ouvert à mon nom et ma compagne a voulu regarder une série Netflix via ma Freebox. Elle se connecte avec ses propres identifiants le 23 juillet. Malgré le fait qu'elle a été prélevée le 22 juillet de son abonnement (soit 17,99 €), Free m'envoie une facture de 17,99 € le 3 août en règlement de l'abonnement Netflix. Depuis ce jour, c'est le ping pong managment auprès des 2 assistances.

Netflix : non ce n'est pas à nous de vous rembourser pour quelque chose qu'on n'a pas perçu. Je leur répond que si... en bout de chaîne et qu'il existe bien une interface entre les 2 compagnies (voir doc Free sur le sujet pour modifier son type d'abonnement par exemple). Voyez avec l'assistance de Free
Free : non c'est à Netflix de vous rembourser. Envoyez nous un courrier en recommandé (rien que ça c'est payant, donc dissuasif car on ne récupère jamais le montant d'un recommandé, qu'on aie gain de cause ou pas.)

Ce que je constate : une double facturation pour un même service sur une même période. Pas de solution à l'horizon.
Mais aussi : je n'ai reçu aucune information de confirmation de souscription de Free ! heureusement que je tracke mes factures chaque mois, étant dans la méfiance permanente avec cet opérateur.
Free : il devrait être interdit de ne pouvoir faire une réclamation légale que par voie de courrier avec AR. Dans le cas contraire Free nie avoir reçu votre courrier d'après ce que j'ai pu voir dans certains forums. Je peux me tromper, mais faute de preuve du contraire, je suis tenté de croire cette version
Ce que revendique : le remboursement quel que soit la compagnie. Free ou Netflix peu m'importe.
Ce que je mets en avant : Free fait un défaut de conseil au moment de l'authentification. Disposant d'une interface avec Netflix, Free devrait facturer la période suivante ou préciser les modalités de facturation dans un tel cas. Mais surtout INFORMER ET CONFIRMER A L'ABONNE QU'UN SERVICE PAYANT A ETE SOUSCRIT AINSI QUE SES MODALITES DE MISE EN OEUVRE. Si je n'avais pas regardé ma facture, je n'aurais rien vu.

Au final pour 17,99 € nous avons résilié notre abonnement Neflix à réception de la facture de Free, et suivant leur refus respectif de remboursement.
Par principe, je vais changer d'opérateur temporairement, ça me décide de faire une économie chez un concurrent que je quitterai de toute façon 1 an ou 2 suivant mon transfert. On ne nous laisse pas le choix, bien qu'ailleurs l'herbe n'est pas bien verte non plus. On est pris en otage par les 'voleurs de foules' (formule de Denis Robert)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: DOUBLE FACTURATION NETFLIX

Messagepar valioud » 04 sept. 2022, 18:36

Pas bien compris comment cela a pu se produire sauf si votre compagne a confondu le bouton "S'abonner" au lieu de "S'identifier".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


melonet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2022, 13:34

Re: DOUBLE FACTURATION NETFLIX

Messagepar melonet » 12 oct. 2022, 13:49

idem que bnid

je viens d'avoir gain de cause apres 1 an ; suite au prélevements 2 fois par Free,
pour Netflix que je n'ai pas demandé ni reçu; il a fallut 4 courriers de UFC a qui ils n'ont daigné répondre et une visite a l'aide juridique
le problème a été résolu sur un coup de téléphone de l'avocat

peut-être la politique étant de lasser les clients ???....


je ne savais pas que Free n'était "pas cher", ayant vu les pages et les pages de plaintes,
je prefere payer pour un distributeur honnête

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus