Messagepar justedroit » 09 oct. 2022, 11:21
Bonjour ASTRO87,
L'article 1240 du Code civil précise que :
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer".
En l'espèce, s'agissant des dégâts occasionnés à la copropriété, votre locataire est redevable envers elle par votre intermédiaire.
Vous dites que votre locataire conteste les FAITS tandis que le syndic affirme avoir un témoin oculaire, mais encore faudrait-il non seulement que ce dernier vous soit révélé mais au surplus l'atteste par le biais d'un formulaire s'agissant de celui 11527*03 prévu à l'article 202 du Code de procédure civil qui explique que :
"L'attestation contient la relation des faits auxquels son auteur a assisté ou qu'il a personnellement constatés.
Elle mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles.
Elle indique en outre qu'elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu'une fausse attestation de sa part l'expose à des sanctions pénales.
L'attestation est écrite, datée et signée de la main de son auteur. Celui-ci doit lui annexer, en original ou en photocopie, tout document officiel justifiant de son identité et comportant sa signature.
Cela refroidit plus d'un, sachant notamment qu'aux termes de l'article 441-7 du Code pénal, un faux témoignage est très sévèrement sanctionné :
"Indépendamment des cas prévus au présent chapitre, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait :
1° D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;
2° De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ;
3° De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié".
Sans cela, nous n'avez pas légalement à prendre en charge les dégradations de la cage d'escaliers du mis en cause car avec cela, vous pouvez vous retourner contre lui qui ne pourra plus contester les FAITS.