FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarif EJP EDF

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Tarif EJP EDF

Messagepar Alexandre69 » 25 sept. 2022, 14:31

Bonjour,

Pour le tarif réglementé, c'est l'Etat qui fixe les prix de vente des différents tarifs. Il y a une explication du mode de calcul sur le site de la CRE.

Pour les autres tarifs, ce sont les fournisseurs d'énergie qui fixent librement leurs prix.

JPS13
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar JPS13 » 25 sept. 2022, 18:54

Monsieur,
j'avais visité le site de la CRE, mais je n'ai pas trouvé la moindre indication sur la raison d'une hausse de EJP en pointe de plus de 150% ?

Personne ne semble en mesure de me donner une explication, d'autant plus que cette augmentation survient au moment de la mise en place d'un "bouclier tarifaire" limitant toutes hausses à 4% (ce qui n'est pas toujours le cas (plutôt 6% en majorité)

Alors qui a proposé un tel pourcentage totalement fou ! réservé exclusivement aux clients EDF EJP, c'est une punition ! :oops:

Cdt. JPS13

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 26 sept. 2022, 21:07

Garder EJP aujourd'hui c'est en effet ne plus consommer d’électricité pendant ces heures en mettant en route les moyens alternatifs, cheminée, solaire, éolien, groupe électrogène.

... sachant que ces jours sont généralement les plus froids.
À noter que le solaire est peu efficient en plein hiver. Production est réduite et pas plus de quelques heures. Les voitures électriques pourraient devenir une bonne source d'énergie pour la maison économe durant ces journées : branchées dans le garage elles fournissent les kWh nécessaires à la maison !

StaWal
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar StaWal » 27 sept. 2022, 06:24

Bonjour , possesseur de deux voitures électriques (VE) , que je recharge uniquement aux heures creuses les jours bleus , j'ai déjà pensé à utiliser les batteries pour alimenter la maison en cas de coupure du réseau .
Mais les modèles de VE le permettant techniquement , sont extrêmement rares aujourd'hui en France . Dommage .

JPS13
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar JPS13 » 27 sept. 2022, 09:40

" Il faudrait comparer avec un contrat Tempo (actuellement en vente) qui a les mêmes contraintes avec les 22 jours et vérifier si les heures de pointe ont également augmenté".

J'ai comparé avant de revendiquer le tarif EDF reste Uniquement préjudiciable aux contrats EJP !

Tarif TEMPO 2021 HC 0,1488 € / HP 0,6371€

Tarif TEMPO 2022 HC 0,1222 € / HP 0,5486 €

Chez TEMPO ça baisse . . . normal ?

JPS13
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Hausse de plus 150 %

Messagepar JPS13 » 27 sept. 2022, 14:15

Avec une hausse de 150 %, ce n'est pas aux consommateurs à chercher d'autres solutions pour avoir de l'électricité dans nos foyers. C'est à EDF de justifier une telle augmentation exclusivement appliquée au contrat EJP en HP

* si l'eau augmente autant.... faudra-t-il passer au vin"
🤔

JPS13
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar JPS13 » 27 sept. 2022, 16:22

Je vous remercie pour le lien pour quitter L'EJP, mais à la lecture de mes messages vous auriez dû voir mon intention sur ce sujet.

Vous avancez que L'EJP n'a pas d'heure pleine et creuse, dans mon cas qui ne doit pas être une exclusivité j'ai durant 22 jours par an les heures pleines de 7h à 1h du lendemain et les heures creuses de 1h à 7h du même jour !

Comme vous dites qu'EDF reste libre d'appliquer une hausse à sa guise...

Même si le gouvernement l'a limite ? Cela reste à voir et si cette augmentation visant à solliciter quelques démissions d'EJP avec cette pression pécuniaire reste dans la légalité au regard des autres conditions tarifaires du tarif Tempo.
A suivre.
🥕+🥔
c'est bon pour le potage 😉
Modifié en dernier par JPS13 le 27 sept. 2022, 16:55, modifié 1 fois.

JPS13
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar JPS13 » 27 sept. 2022, 18:11

Oui et alors... Cela justifie 150 % d'augmentation en heures pleines ?

Dans le même temps les tarifs TEMPO sont revus à la baisse... Normal ?

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 27 sept. 2022, 21:05

Même si le gouvernement l'a limite ?
Le gouvernement n'a limité que la hausse du tarif réglementé. Si votre offre n'est pas un tarif réglementé, l'augmentation est complètement libre pour le fournisseur. Sachant qu'il y a des augmentations de plus de 3000 €/MWh sur le marché de l'énergie alors que les prix tournent autour de 42 €/MWh en temps normal...

JPS13
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar JPS13 » 28 sept. 2022, 08:06

Le barème de prix du kW en EJP est bien au TRV (Tarif Réglementé de Vente) d'où mon étonnement à cette liberté prise par EDF qui n'a pas eu "la main morte" dans cette augmentation NON justifiable

Pour memo : "le prix de production d'un kW reste le même pour tous les clients"
🤔

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »