FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pas d'assurance pour vol de bagages dans le train

audeyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:46

Pas d'assurance pour vol de bagages dans le train

Messagepar audeyl » 18 mai 2017, 16:10

J'ai effectué un trajet en TGV Aix en Provence-Paris Gare de Lyon.
A mon arrivée à Paris j'ai eu la désagréable surprise de m'être fait voler ma valise placée dans le compartiment bagage du train et identifiée par une étiquette.
J'ai fait une déclaration de perte de bagages à la SNCF et portée plainte au commissariat.
Naturellement je me suis adressée à mon assurance (MACIF) pour faire valoir mes droits, leur réponse a été que je n'ai droit à aucune indemnité car le bagage était sous ma surveillance. Il en est de même pour l'assurance liée à ma carte bancaire.
Selon eux, aucune compagnie d'assurance ne couvre les vols en dehors des vols à l'arraché, des vols dans des locaux assurés, et pour les bagages s'ils sont assurés par un transporteur.
Est-ce exact?
Est-ce que quelqu'un a été confronté au même sinistre et a réussi à faire "plier" son assureur?
Auriez-vous des informations à m'apporter?

Bagage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2018, 18:05

Re: Pas d'assurance pour vol de bagages dans le train

Messagepar Bagage » 07 avr. 2018, 18:17

Moi aussi, je viens de me faire voler une valise dans un TGV alors que le bagage était rangé dans le rangement prévu par la SNCF. On a eu aucun message de prévention sur les vols de valise, il faut dire que le TGV avait déjà du retard. Ca s'est passé en gare de Nîmes ou de Valence: aucune surveillance non plus quant à l'accès du train. La solution c'est probablement de rester debout à côté de sa valise pendant tout le trajet. Ou de ne pas avoir de valise.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pas d'assurance pour vol de bagages dans le train

Messagepar justedroit » 17 avr. 2018, 07:54

Bonjour,

A défaut d'une assurance perte et vol de bagages, la réponse à votre question sur celles de vos assureurs se trouve uniquement dans les conditions générales de vos contrats d'assurance habitation et/ou cartes de paiements ou crédit.

Autrement, il faut vous adresser au service usagers du transporteur (SNCF) par LRAR factuelle, joignant votre dépôt de plainte, la liste des objets contenus dans vos bagages, leur prix et si possible les factures, lui rappelant la décision de la Cour de cassation - chambre civile 1 - Audience publique du mardi 26 septembre 2006 - N° de pourvoi: 03-13726  où il est dit que :

« Mais attendu que le transporteur de voyageurs est accessoirement tenu d'une obligation de résultat relativement au transport des bagages placés en soute, de sorte qu'il est tenu de répondre de leur disparition ; d'où il suit qu'en statuant comme elle l'a fait, la cour d'appel a légalement justifié sa décision » ;

Le problème est, qu'il vous faut rapporter cette preuve à la disparition de vos bagages de son emplacement réservé, autre que celle de votre dépôt de plainte, comme par exemple un témoignage y compris le cas échéant, celui d'un membre de votre famille car celle-ci, (de disparition) peut-être contestée.

En cas de refus à votre requête, saisissez son Médiateur.

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Re: Pas d'assurance pour vol de bagages dans le train

Messagepar Alexia-Etoile » 27 sept. 2022, 15:46

Médiation inefficace. Ces branques ont dit "bah c'est pas notre responsabilité, [message modéré]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus