FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La sécurité du tarif réglementé électricité ?

Tartopom
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La sécurité du tarif réglementé électricité ?

Messagepar Tartopom » 16 sept. 2022, 10:57

Bonjour,

Je souhaite situer le choix le plus judicieux concernant la fourniture d’électricité dans le contexte à venir puisqu’on entend parler d’augmentations bien sûr.

Faut-il considérer que souscrire chez EDF permettra d’avoir une vraie sécurité quant aux montants des factures (je crois comprendre que le fait qu’il y ait « tarif réglementé » devrait donner une situation moins risquée pour le consommateur plutôt que d’être dans la non réglementation ?)… Mais le tarif réglementé EDF va-t-il durer ?

Au final, la sécurité est-elle de se réfugier vers EDF ?

Je suis pour ma part avec 6 Kva (compteur). Consommation annuelle de 1008 KW.
Facturation annuelle d’environ 342 euros.

N’étant pas chez EDF, et mon fournisseur affichant actuellement un coût un peu plus faible qu’EDF, je me demande cependant si un retour chez le fournisseur « historique » ne serait pas sécurisant.
(Je suis en collectif pour le chauffage et l’eau chaude donc je ne paie l’électricité que pour le basique au domicile).

Que pensez-vous du choix à faire ?

Merci pour vos avis.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: La sécurité du tarif réglementé électricité ?

Messagepar vanessabis » 18 sept. 2022, 18:31

Bonjour,

La disparition du tarif réglementé EDF n'est pas à l'ordre du jour, même si l'UE la souhaitait très fort encore il y a 3 ans...
Si vous payez moins cher (Totalenergie le fait encore) restez là où vous êtes tant que c'est moins cher.
Il sera toujours temps de revenir ensuite chez EDF (attention je conseille fortement un retour via LR-AR si vous bénéficiez d'heures creuses intéressantes en journée).
EDF a tendance à ajuster vos heures creuses dans un sens moins favorable lors d'un retour chez eux mais si vous changez de fournisseur ce n'est pas normal : vous devez conserver les heures creuses que vous aviez avant. Donc une bonne LR-AR pour souscrire (et rappeler votre contrat actuel) est bien mieux car traçable en cas de litige (pour saisie du médiateur notamment).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

rara6303
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar rara6303 » 20 sept. 2022, 06:23

Intéressant le coup du HC/HP.
Sinon d'accord avec ce qui a été dit.
Attention, avec une conso de 1000kwh (faible), le coût de l'abonnement est plus important que le coût du kwh...

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 21 sept. 2022, 07:34

Bonjour

Vous etes a moins d'1€/ jour .

si vous avez un contrat a tarif indexé et moins cher que EDF, restez y.

En cherchant bien vous allez trouver un fournisseur qui est moins chère en abonnement (50% de votre cout) et en KW.h , un fournisseur qui n'a pas une bonne réputation... Avez vous envie de surveiller mensuellement votre contrat d'electricité ?

Fabrice

Tartopom
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tartopom » 27 sept. 2022, 10:04

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Je précise que ma motivation n'est pas au niveau du coût, qui est faible pour mon cas, mais je me demandais si mon fournisseur actuel ne risquait pas d'augmenter de façon importante en 2023 et j'avais la crainte qu'à un moment donné EDF, avec tarif réglementé, ne veuille plus prendre de nouveau client.

:)

rara6303
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar rara6303 » 28 sept. 2022, 15:44

et j'avais la crainte qu'à un moment donné EDF, avec tarif réglementé, ne veuille plus prendre de nouveau client.
Pour l'instant c'est plutôt l'inverse, les autres qui mettent leurs clients dehors.
Sachant qu'EDF est en passe d'être renationalisée pour continuer de servir de structure de défaisance pour la fausse concurrence, je vois mal le phénomène s'inverser.
Avis perso bien sur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »