Interflora ou la chute vertigineuse de la qualité d'un service...
Mes filles résidant à l'étranger ont choisi d'envoyer des fleurs à leur grand-mère pour ses 80 ans. Stupidement je leur conseille Interflora et là, les ennuis commencent.
La livraison était prévue pour le 5 décembre avant 13h00. J'arrive chez ma mère pour sa fête et je constate qu'aucun bouquet na été livré. J'appelle le service client et tombe sur une opératrice totalement blasée qui me déclare qu'elle n'a pas de visibilité sur ma commande, qu'il ne faut plus espérer de livraison le jour même et que je dois me tourner vers chronopost. Elle ignore totalement où sont les fleurs. Je m'énerve car il n'est que 15h00 et j'espère encore rattraper les choses mais la brave dame me demande laconiquement "Si vous voulez faire une réclamation, c'est votre droit"... Elle propose même d'ouvrir un dossier "incident" avec le même ennui. Comprenant que ma mère n'aura pas le bouquet de ses petites filles, je demande l'annulation pure et simple. "Très bien, je prends note et vous aurez des nouvelles en début de semaine".
Sur mon espace client, je constate que chronopost déclare être passé à 9h04 mais qu'en l'absence de ma mère, un avis de passage a été déposé. Sauf que ma mère était dans sa maison et qu'aucun avis de passage na été déposé dans sa boîte aux lettres. Je tente de communiquer avec un interlocuteur chronopost ou Interflora : impossible ! Et sur internet, on me demande le n° d'avis de passage, que je n'ai pas, pour voir le 'suivi de livraison'.
Finalement, je vais acheter un nouveau bouquet de fleurs chez un fleuriste local.
Le WE passe et le lundi après-midi un voisin de ma mère vient lui remettre un avis de passage trouvé dans sa boîte-aux-lettres à l'autre bout de la rue : le livreur s'est trompé de maison ! Je fais immédiatement un mail à Interflora pour les informer et confirmer l'annulation de ma commande. Interflora me répond invariablement que la livraison a été effectuée mais que ma mère était absente. Et cerise sur le gâteau, Interflora prend l'initiative d'intervenir sur mon espace client, sans m'avertir, pour demander à chronopost une nouvelle livraison le mardi !!
Je vous laisse imaginer l'état du bouquet de fleurs en carton depuis le samedi matin sans eau... Qui plus est, ma mère âgée s'est agitée le lundi en récupérant l'avis de passage et a tenté de joindre les différents services, en vain. Mais elle a passé un nombre important d'appels téléphoniques en n° surtaxés (merci Interflora et chronopost).
Conclusion : plainte déposée auprès du service de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes + démarche auprès du bureau local "Que choisir". La famille se souviendra longtemps de la médiocrité et du peu de scrupules d'Interflora.