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Problème garagiste Volvo

Gwenaëlllllll
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Problème garagiste Volvo

Messagepar Gwenaëlllllll » 02 juil. 2022, 13:54

Bonjour,
nous avons pris rendez-vous et déposé notre volvo dans un garage de la marque pour remplacer le pot d'échappement (prix annoncé déjà ça fait mal : environ 2000 euros).
Le contrat moral était simple : on déposait la voiture le matin, le garagiste faisait le remplacement et on devait récupérer la voiture le soir même. Seulement, le garagiste nous appelle pour nous dire qu'il a cassé une vis en démontant le pot et qu'il faut un spécialiste qui ne sera pas là avant le lundi ou mardi suivant. Non seulement nous devions partir en vacances le lendemain mais nous voilà sans voiture tout le week-end car bien sûr le garagiste n'a pas de voiture de remplacement. De plus, le garagiste nous annonce que ce problème de vis va augmenter le devis du remplacement du pot alors que c'est lui qui l'a cassée. Nous sentons pris en otages : notre voiture est immobilisée jusque un temps indéterminé au garage, nous sommes obligés de repousser notre départ en vacances et le montant de la facture va être plus élevé. Quels sont nos recours vis-à-vis de ce garagiste peu scrupuleux et malhonnête ?
Un grand merci par avance pour votre aide.

Gwenaëlllllll
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Re: Problème garagiste Volvo

Messagepar Gwenaëlllllll » 04 juil. 2022, 15:00

Bonjour à tous,

voilà, on y est. Le garagiste refuse de reconnaître sa faute dans le retard de réparation de notre voiture. Pour rappel, il s'agissait de remplacer le pot d'échappement de notre véhicule. Malheureusement, un goujon a été cassé lors du démontage du pot (selon la première version du garagiste) et maintenant est grippé (selon la deuxième version du garagiste) ce qui nécessite l'intervention d'un extracteur (prestataire extérieur) qui ne pourra venir avant le 12 juillet !!!
Pire, comme nous lui avons dit nous être renseignés sur les différents recours (on a appelé le service client Volvo qui a ouvert un dossier ainsi que notre assistance juridique), il menace de ne pas réparer la voiture du tout.
Dans tous les cas, il refuse de prendre en charge une location de voiture qui nous permettrait de partir enfin en vacances et nous demande de payer le surcoût de la réparation.
Que pouvons-nous faire ????


Que faire en cas de litige ?

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james14
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Re: Problème garagiste Volvo

Messagepar james14 » 05 juil. 2022, 19:04

bonjour
avez vous déjà vu fautif sans aucune pression dire "je suis coupable" et cela n'est pas du au hasard mais les fautes du garages sont volontaires il suffit de lire le préjudice que demandent les victimes :au mieux le remboursement de la facture forcement le garage est encouragé à gruger.

je vous donne les demandes (et les obtiennent) des proprietaires de PORCHES(TGI EVRY cour d'appel de PARIS) ou la victime est une assurance :AXA ,cour d’appel FORT DE FRANCE

-le juge doit remettre les parties dans les conditions avant le litige
-c'est au garage de démontrer qu'il n'a pas commis de faute (demontrer avec justificatifs écrits qu'il a suivi STRICTEMENT la procédure ref XXXXX VOLVO)
- tant que vous ne pouvez pas utiliser votre véhicule dans les conditions du code de la route le garage vous doit une indemnité journalière selon LE BAREME FFSA et les factures sont en SUS et ne se cumulent pas


forcement
votre protection juridique est une assurance mais ne connaite le bareme de la FFSA
votre avocat a fait BAC+7 et ne connait pas le minimum des textes legislatifs
bien sur on doit les croire , ce n'est pas du tout
les assurances se retournent l'ascenseur
moins les avocats depensent de l'energie mieux (ne sont pas payés au % comme aux états unis et eux ils mouillent le chemise)

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Re: Problème garagiste Volvo

Messagepar Gwenaëlllllll » 06 juil. 2022, 09:26

Bonjour James14 et merci de votre réponse,
on est d'accord que vous parlez de la FFA (fédération française d'assurance) et non de la FFSA (fédération française du sport automobile) ;) ?
J'ai bien cherché sur Internet et je ne trouve pas de barème. Il y a des articles qui parlent d'indemnités touchées par des particuliers pour privation d'usage du véhicule mais elles diffèrent et semblent ne pas se baser sur un barème à proprement parler mais sur l'appréciation du juge.
Pour l'instant, nous n'avons pas d'avocat. Nous avons une assistance juridique de notre assurance auto, les questions juridiques inclusent dans notre abonnement à l'ufc que choisir et notre adhésion à l'antenne locale.
Nous avons adressé hier une lettre recommandée avec A/R au garage et invoqué l'article 1231-1 du code civil pour retard dans l'exécution de l'obligation.
Le surcoût demandé par le garagiste s'élève à 1400 euros. Depuis, il a changé sa version, il ne dit plus avoir cassé le goujon mais dit que le goujon est "grippé" et qu'en raison de la non conformité du pot (pièce non fournie par Volvo) il n'est pas responsable.
Le spécialiste des "goujons" doit intervenir ce matin sur notre véhicule. Nous croisons les doigts pour récupérer la voiture et partir en vacances. Mais il est évident qu'on part sur un contentieux avec le garagiste.
Si vous avez accès au barème d'indemnité journalière de la FFA, pourriez-vous nous l'envoyer ou nous indiquer le lien ?
Merci pour votre aide.

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Re: Problème garagiste Volvo

Messagepar james14 » 07 juil. 2022, 11:14

bonjour
il faut chercher par
Federation Française des SOCIETES d 'Assurances
autrement s'adresser au BCF(PARIS 9eme) :bureau central français et toutes les assurances sont adherantes et doivent appliquer leurs directives
On m'a fait une copie avec leur tampon,bien sur votre assurance est adherante mais l'ignore (il est intéressant de leur poser la question pour jauger la température de dissimulation des règles)

dans les procédures de juges (si le droit selon le dictionnaire est appliqué) on doit retrouver une ligne où il est noté ce bareme.

Lors des litiges (comme dans toutes les professions)
l'ordinateur doit sortir un document à imprimer uniquement s'il est COMPLET autrement il ne s'imprime pas :il manque SYSTEMATIQUEMENT ce poste de préjudice
idem lors de l'ecriture d'un programme informatique (comme je le faisais à l'epoque en basic)
s'il manque une ligne, on tape RUN.Il n' y a rien qui se passe

quand il y a de l'argent en jeux pour tromper LES VICTIMES :on tape "print" et le document s'imprime systématiquement on oublie
LES MESURES DISCIPLINAIRES aux manquements des professions règlementées
la réparation INTEGRALE du préjudice

n'importe quel juriste (et la DGCCRF)défendant les victimes oubliera les 2 dernières lignes
comment est ce possible que les juristes sont AMNESIQUES? et cela arrange les affaires du professionnel!

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litige avec mon garage

Messagepar bricebec51 » 06 août 2022, 13:17

Bonjour,

Je vous expose mon problème. Il y a deux semaines de cela, en rentrant chez moi , j'ai cassé ma butée hydraulique d'embrayage ( sur une fiat bravo 2)
Le garage m'a donc fait changé l'embrayage complet avec la butée et également le volant moteur
donc dans l'intervention , démontage des cardans boîte déposée etc.... qui s'est rajouté à la liste. sa m'a coûté 1621 euros au total , et j'ai récupérer ma voiture vendredi dernier.
seulement lundi en allant au boulot , je me suis retrouvé avec des vibrations dans le volant avant d'arriver sur mon lieu de travail, avec une fuite d'huile de boîte au niveau du cardan.
J'ai donc demandé à mon garage de venir chercher le véhicule , car je ne voulais pas le ramener au risque d'y laisser la boîte de vitesse par terre.
Ils ont finis par allez la chercher , seulement aujourd'hui , il m'annonce que le cardan est HS ..

Etant electro-mécanicien , je sais qu'un cardan ne s'use pas comme sa du jour au lendemain.
Je pense qu'il y'a eu une grosse erreur lors du remontage des cardans et de la boîte la première fois. Surtout qu'en règle général , c'est le soufflet de cardan qui cède en premier , mais dans ce cas là , il n'y a pas de fuite d'huile de boîte.... donc ayant une fuite d'huile de boîte , j'avais donc pensé au joint spy mal remonté, mais il m'annonce le cardan HS. et veulent me faire payer tout cela .

J'aimerais avoir votre avis sur ce cas , avant de me lancer dans des procédure longues . Merci pour vos retours et bonne journée à vous

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Re: Problème garagiste Volvo

Messagepar Gwenaëlllllll » 04 sept. 2022, 09:59

Bonjour et merci James14 pour votre réponse et vos conseils,
Grâce à l'envoi de lettres recommandées de notre part et notre antenne locale UFC - Que Choisir, le garage a finalement reconnu son erreur et ne nous a pas facturé le surcoût. Mieux encore, il a fait un geste commercial sur le devis initial.
Nous n'avons malheureusement pu récupérer notre véhicule que le vendredi 8 juillet en fin d'après-midi, soit une semaine après l'avoir déposé au garage.
Pour l'anecdote, le garage, qui avait mal remonté le nouveau pot d'échappement n'avait pas obtenu le contrôle technique le jeudi 7 juillet en raison d'une fuite au niveau du turbo (décidément). :roll:
La directrice du garage a expliqué à mon mari ne pas avoir bien compris au départ la situation mais à la lecture des deux lettres recommandées, les faits sont devenus plus explicites. ;)
Aujourd'hui, le garage attend qu'on leur présente un chiffrage du préjudice estimé par rapport à la privation de véhicule et au retard de nos vacances.
A tous les consommateurs qui rencontrent ce type de problème avec leur garage, n'hésitez pas à leur adresser une lettre recommandée avec accusé de réception invoquant l'article 1231-1 du code civil pour le retard dans l'exécution de l'obligation.
Encore une fois merci et bon courage à tous pour la rentrée !

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