FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas roulé ou matelas ressort ou latex?

kokakolia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Matelas roulé ou matelas ressort ou latex?

Messagepar kokakolia » 16 août 2022, 18:08

Bonjour à tous,

J'anticipe un déménagement dans plusieurs mois. Je voudrais acheter un matelas en 160x200 et un matelas en 140x190 pour les invités.

Pour info je suis homme dodu, musclé et trapu qui fait 1m80 et 100kg. Je pratique un métier très physique donc la nuit j'apprécie un bon sommeil pendant que mes bras, mon dos et mes jambes sont en compote. Il me faudra sans doute un matelas plus ferme. Les matelas mous me donnent mal au dos, surtout après un gros effort physique. Je dors sur le dos et sur le côté.

Cette année j'ai testé plusieurs méthodes de couchage en restant chez mes parents en attendant la livraison de mon logement qui prend 1+ années de retard:

- Canapé lit d'appoint
Le matelas en mousse ferme était pas mal mais la structure se déformait avec le temps
- Matelas en mémoire de forme tonique avec sommier lattes en bois
Pas mal, je pourrais vivre avec. Ca ne vaut pas un lit d'hôtel. Peut être qu'un sur-matelas apportera un peu de confort. A noter que ça fait depuis quelques années qu'un creux se forme au milieu. Ce n'est pas mon lit
- Futon japonais 8cm sur plancher
Je sentais le plancher sous les fesses. J'avais beaucoup de mal à m'endormir. Les nuits de sommeil étaient trop courtes. Mais mon dos ne s'est jamais aussi bien porté
- Futon japonais (8cm de coton pur) sur matelas gonflable de camping
Ma situation actuelle. Ca rebondit comme un chateau gonflable. C'est à peine meilleur que de dormir directement sur la plancher.

Donc voilà, je met la barre très bas. Presque tous les matelas pourraient me convenir. Mais j'ai plusieurs craintes:

- Les matelas mous vont me tuer le dos et me faire suer la nuit.
- J'ai peur que le matelas soit creux au milieu après seulement 1 an d'utilisation

J'ai recherché pendant des heures les avis sur les matelas uniques roulés (EVE, Emma, Albert, Tediber, Alba, Ilobed, Bett1, Hypnia etc...).

1. On atteint facilement 700€ pour un 160x200. Je peux facilement trouver un matelas Epeda à ressorts pour 450€ chez Confo. Je ne comprends pas pourquoi le prix si élevé puisque ces constructeurs font des économies sur la logistique et la chaîne de production pour "baisser les prix pour le consommateur".
2. Les avis sont confus. Certaines personnes se vantent de bien dormir. D'autres personnes trouvent que les matelas sont trop mous (Emma, Alba) ou trop durs (Le matelas vert, Tediber). Est-ce que c'est trop mou ou trop dur? De plus, certaines personnes se plaignent de l'apparition de creux au bout d'un certain temps. Mais des constructeurs comme Albert se vantent que leurs matelas ne s'affaisseront jamais.
3. Je commence à voir des similitudes dans les caractéristiques: 3cm de mousse souple accueillante. 4cm de mousse à mémoire de forme 50kg/m³, 15cm de mousse 35kg/m³. Cela me rassure un peu dans le sens où les constructeurs suivent une formule vu et revue pour leurs matelas. Ilobed semble être le moins cher avec cette composition.
4. Bett1 ne suit pas cette formule. Ils proposent un matelas de 18cm avec seulement deux couches de matière. Ca semble moins sophistiqué et c'est moins cher. Mais ils proposent une face ferme et une face plus souple comme Albert. Et Albert est très cher. Mais Bett1 est moins cher.

Bref, j'ai peur de mettre 700€ dans un matelas roulé et d'être déçu. Ce modèle de commerce me fait penser aux montres MVMT vendus à 100€ alors que les pharmacies vendent des montres génériques de la même qualité pour 10€. Les sites web éliminent la concurrence pour gonfler les prix.

Est-ce que je serais finalement plus heureux avec un futon en coton de 15cm (400€), un matelas à ressorts de chez Confo (450~900€) ou un matelas type Bultex (450~900€)?

Je récupérais un lit en bois massif avec un sommier en lattes de bois.

Doublemetre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Matelas roulé ou matelas ressort ou latex?

Messagepar Doublemetre » 16 août 2022, 18:59

Bonjour,

Je suis du même gabarit que toi. Le seul conseil que je peux te donner va en boutique.

Il y a que comme cela que tu te feras un avis .

Tu vas déjà éliminer une certaine catégories de lit et matelas, des démarches casses tête avec le net.

Pour ma part j'ai choisi matelas à ressorts + sommier tapissier.

Bon courage et bonne recherche

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kokakolia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar kokakolia » 16 août 2022, 20:28

Bonjour,

Je suis du même gabarit que toi. Le seul conseil que je peux te donner va en boutique.

Il y a que comme cela que tu te feras un avis .

Tu vas déjà éliminer une certaine catégories de lit et matelas, des démarches casses tête avec le net.

Pour ma part j'ai choisi matelas à ressorts + sommier tapissier.

Bon courage et bonne recherche
Bonsoir,

Quel modèle as-tu choisi? Tu en es satisfait?

Une personne m'a dit que le matelas Tediber était un cauchemar. Elle se plaignait que le matelas épousait la forme de son corps et que le matelas ne revenait plus à sa forme initiale au bout d'un mois. Quand tu vois que ça coûte 700€... Quelle honte!

Doublemetre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Doublemetre » 17 août 2022, 07:46

J'avais acheté un matelas de la marque E p e d à modèle REIMS en 160x200.

accueil moelleux et soutien ferme.

J'en ai été ravis pendant 7 ans et la il commence à montrer ses premières faiblesses. Mais la donne à changer surtout pour moi car je me suis abîmé le bas du dos.

Cordialement

kokakolia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar kokakolia » 19 août 2022, 05:13

Après avoir regardé beaucoup de vidéos de tests et même un VLOG angoissant sur la création du matelas ALBA, je conclus que les ressorts ensachés sont bien.

Beaucoup de testeurs anglophones recommandent les matelas hybride avec ressorts et mousse par dessus les matelas en mousse pour plusieurs raisons:

- Meilleure durabilité (même si plusieurs sites web disent que la mousse HR s'affaisse moins dans le temps que les ressorts)
- Meilleure dissipation de la chaleur
- Pas de sensation d'enfoncement

Et puis un couple britannique avait fait une courte vidéo sur leur matelas Emma original au bout de 10 mois. Il y'avait deux creux dans le matelas sur chaque côté. Je dirais que ces gens pesaient 100kg ou plus. Et malgré tout ils étaient contents. Je suis effrayé par ces matelas roulables en mousse. À ce prix même IKEA fait mieux avec les anciennes technologies. Toutes les enseignes de matelas font mieux.

Ce que je trouve absurde avant tout: Emma et cie. semblent immiter les grandes marques de literie avec leurs matelas hybrides à 1200€. Or il y'aura toujours des matelas à ressorts dans les grandes enseignes pour 500, 600, 700, 1000€. On peut toujours rajouter un surmatelas pour plus de moelleux. Mello semble proposer des surmatelas hyper confortables.

Qu'est-ce qui justifie le prix élevé du matelas Emma hybride? Car c'est une invitation à visiter une enseigne généraliste et de tester un matelas à ressorts ou plusieurs.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 19 août 2022, 21:07

Le latex peut être une bonne alternative vu ta corpulence. C'est beaucoup plus résistant que les autres matières. C'est une matière qui respire. Bien entendu, il vaut mieux s'assurer que c'est du 100% naturel (avec au moins 95% d'hévéa).

Pour ma part, je n'ai pas poursuivi l'essai car j'ai trouvé mon matelas trop ferme. Il avait 2 côtés différents (85 et 90Kg/m3 de densité). Mais il y avait au milieu une couche de fibre de coco qui rigidifiait trop l'ensemble à mon goût. Mais il existe des matelas en latex avec 100% de latex au total.

Le mieux est de passer en magasin pour tester différents matelas. Tu auras un 1er ressenti qui te permettra de faire un 1er tri. Attention, 5 min d'essai ne vas pas non plus te permettre de faire un choix définitif. Il faut en essayer plusieurs et éventuellement faire d'autres magasins. Après, il faut aussi éviter de se faire alpaguer par le 1er vendeur qui va venir te proposer son aide.

kokakolia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar kokakolia » 20 août 2022, 09:58

Merci pour les conseils.

On revient toujours à la même conclusion: aller en magasin et tester plusieurs matelas. J'irais tester les matelas dans quelques mois, quand je me rapprocherais du déménagement.

Heureusement que j'ai trouvé encore + de vidéos pertinentes sur les matelas avec des commentaires utiles.

Les anglophones ont des avis beaucoup plus détaillés et francs que les francophones qui semblent dire "matelas formidable, je dors bien" ou "trop mou" ou "trop ferme" ou "ça va". Et puis les anglophones sont plus costauds que les Français. En creusant beaucoup sur le net, on apprend des choses les matelas Emma:

- La mousse enveloppante supérieur fait suer.
- L'âme en mousse HR finit par s'affaisser au bout de 6+ mois pour faire apparaître un creux.
- Restriction de mouvement à cause de la mousse enveloppante. Le corps a la sensation de s'enfoncer dans le matelas plutôt que d'être porté par le matelas. Et là ça fait "Eureka" dans ma tête. Je ne veut pas être avalé par mon matelas, suer toute la nuit et me réveiller avec des problèmes de dos.

Et là je suis encore plus sidéré par la situation actuelle des essais de matelas qui pointent tous vers Emma et EVE, qui rappelons le promettent des économies au consommateur avec des matelas en mousse roulés à des tarifs élevés (tarifs qui font croire au consommateur que le produit est supérieur aux matelas proposés dans les grandes enseignes qui sont moins chers).

Je me dis que les essais de matelas favorisent les matelas en mousse par leurs critères.

Mais la confusion dans ma tête persiste. Car de nombreuses personnes adorent leurs matelas Emma en mousse. Les essais sont plutôt rigoureux. Peut-être que la sensation de chaleur et d'enfoncement sont exagérés. Il est probable que j'apprécie l'acceuil moelleux d'un matelas Emma sans le savoir.

Cela dit, trois gros points noirs persistent: le prix, la sensation de chaleur et la formation (probable) de creux.

En conclusion, je tourne mes roues dans la boue à cogiter. Il faudra impérativement que je teste des matelas dans une grande enseigne et dans un magasin de literie.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 20 août 2022, 10:43

Le 1er matelas que j'ai testé quand j'ai voulu remplacer mon vieux matelas Ikea qui avait fait son temps, a été l'Emma Original. Comme j'avais suivi les avis positifs des tests UFC Que Choisir, je me suis laissé tenter. Je me suis dit qu'avec les 100 nuits d''essai, je ne risquais pas grand chose.

Honnêtement, j'ai vite déchanté après quelques nuits. Je suis plutôt amateur de maintien ferme (sans que ce soit une planche de bois). Mais là, c'était trop mou. Je n'arrivais pas à trouver une position confortable. Je dors sur le côté. Je me levais avec des douleurs au bas du dos. Le matelas était en outre trop chaud. Je testais en hiver et me je suis dit qu'en été ça serait intenable. J'ai voulu donné une chance au matelas en demandant à Emma de m'envoyer un surmatelas pour le raffermir un peu. C'était gratuit mais ça ne suffisait pas. C'est juste une petite couche de mousse de 2 cm qui se place au dessus de la mousse d'origine (sous le coutil).

Le seul point positif que j'ai trouvé à ce genre de matelas, c'est l'indépendance de couchage que ça procure. On peut bouger sans réveiller son partenaire.

Au final, je l'ai renvoyé et j'ai testé ensuite le latex. Malheureusement, le changement a été trop brutal pour moi car trop ferme pour ce dernier. En fait, il manquait une couche d'accueil qui te permet de ne pas sentir le contact avec la partie dure du matelas.

kokakolia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar kokakolia » 23 août 2022, 07:02

FREDOLIXUS:

Merci pour votre témoignage! Je voulais justement éviter cette situation. La chaleur et la souplesse du matelas Emma (dans les témoignages) me font fuir.

La semaine dernière j'avais demandé à la plateforme Reddit sur AskFrance: "Sur quel matelas dormez-vous?".

Et bien la moitié des réponses tournaient autour du matelas Emma. Beaucoup de personnes défendaient le mérite de Emma, d'autres étaient fortement déçus. Emma a conquis le marché du matelas et toutes les marques se comparent à eux. Beaucoup de gens se plaignent de la souplesse et de l'affaissement du matelas Emma, surtout sur les bords. Et puis la chaleur est rarement évoquée.

De nombreuses personnes ont défendu IKEA, même en parlant des matelas premier prix en mousse.

Quelques personnes ont défendu les concurrents d'Emma avec des prix plus bas comme Ilobed.

3 personnes se sont vantés de leurs matelas de luxe à 2000€+, tout en se moquant d'Emma. Je les comprend, mais je n'ai pas ce budget à mettre dans un matelas.

1 personne a insisté sur les ressorts. Il faut absolument acheter un matelas avec des ressorts ensachés pour un bon maintien.

Et puis 3 personnes ont défendu les matelas de marque (Epeda, Bultex, Nightitude... ) chez BUT et Confo en disant que c'est tout bon! Ces matelas tiennent bien dans le temps (7 ans). Ils sont fermes et confortables avec un accueil moelleux.

Donc sans avoir mis les pieds dans un magasin de literie (c'est encore trop tôt pour moi) et en faisant des recherches approfondies sur le net:

- Emma, Emma, Emma, Emma, Emma...
- IKEA, IKEA
- Les vieilles marques de literie comme Bultex, Epeda, Dunlopillo, Simmons, Merinos, Ebac... sont très bien mais un peu cher hors solde. J'en vois chez BUT entre 400€ et 600€ pour le format 160x200 donc je vais partir sur ça.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 23 août 2022, 20:28

Si tu peux prendre un matelas avec X nuits d'essai, c'est une sécurité supplémentaire. En magasin, ça n'est pas souvent proposé et si ça l'est, c'est avec le transport du matelas à notre charge. C'est pour ça que j'ai fait mes achats sur le net pour tester. J'ai trouvé le bon au bout du 3ème et j'ai pris le Vaudou Warrior. Il n'est pas donné mais on dort sur un nuage. Il est ferme en maintien, mais élastique et moelleux sur l'accueil. De plus, il reste frais même en pleine canicule.

EDIT : je viens de voir que Conforama vend également ce matelas !!?? Je ne sais pas si c'est sérieux mais il est à -50% sur le site de Conforama. https://www.conforama.fr/chambre-literie/literie/matelas-2-places/vaudou-sport---matelas-warrior-160x200-war160200/p/Q27582506?queryID=b370d5975fe2803d03d309673d951b37

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »