FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le boîtier Voltalis

JohnBuckheart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2022, 14:56

Le boîtier Voltalis

Messagepar JohnBuckheart » 24 mars 2022, 15:46

Bonjour à tous,

Je me connecte aujourd'hui afin de vous faire part d'une aventure pour le moins rocambolesque.

Je vis à Pacy-sur-Eure en Normandie. Je suis restaurateur et ma conjointe infirmière. Pour l'histoire qui va suivre, je tiens à préciser que nous sommes des billes en électricité et en installation électrique.

Au début de ce mois de mars, un homme qui se rapproche énormément du commercial stéréotype frappe à la porte. C'est ma conjointe qui est présente ce jour là et ce monsieur lui parle des boîtiers Voltalis, en nous indiquant qu'il est mandaté par la mairie de la ville.

Il explique qu'il s'agit d'une installation gratuite qui permettra de faire des économies sur notre chauffage et notre électricité puisqu'il permet de couper à distance les radiateurs grâce à une application. En vérité, je ne saurais que plus tard que Voltalis, ce n'est pas vraiment ça, mais c'est ce que ma conjointe m'explique et c'est ce qu'elle a compris.

Nous appelons la Mairie et en effet, Voltalis a bien été mandaté par eux. Je suis frileux à l'idée de faire installer quand même, parce que je n'aime pas que les gens rentrent chez moi, mais ma conjointe me convainc.

Le jeudi 10 mars, un technicien arrive, nous installe tout et explique à ma conjointe l'application. On comprend alors que cela ne sert pas à éteindre les chauffages à distance mais à les couper à des moments précis de la journée quand la demande d'énergie est très fortes à certaines heures. C'est en fait Voltalis qui va les couper pendant 15 à 30 minutes. On est déçu de ne pas avoir compris l'utilité de la chose, mais soit, maintenant c'est là.

Vendredi 11 mars, je me lève pour aller au travail, go une bonne douche avant : plus d'eau chaude.

Forcément, la seule raison qui me vient en tête, c'est Voltalis. Je les appelle donc. Notons qu'au téléphone, ça répond très vite. On m'explique que ça arrive parfois après l'installation, on me dit de couper mon tableau électrique, de le remettre en marche, de réinitialiser le boitier Voltalis puis de forcer la mise en marche du ballon d'eau via le bouton adéquat de mon tableau électrique. Je reviens donc de mon restaurant l'après-midi, je fais tout ça et je retourne travailler, pas vraiment le choix d'attendre.

Samedi 12 mars, toujours pas d'eau chaude et accessoirement un problème supplémentaire. Couper le tableau électrique à fait boguer mon détecteur de mouvement de la lumière de l'un de mes couloirs. La lumière ne s'éteint plus, génial. On part acheter un nouveau détecteur, je le fais installer par quelqu'un qui s'y connait et surtout, je rappelle Voltalis. Bordel, pourquoi je n'ai pas d'eau chaude ?

Forcément ils sont désolés mais il n'y a pas de service technique le samedi. Donc faut patienter jusqu'à lundi mais quelqu'un viendra en urgence cette après-midi là. Je suis très content comme vous vous en doutez mais pas le choix que d'attendre.

Lundi 14 mars, le technicien qui était venu le jeudi 10 mars frappe à la porte. Il ouvre mon tableau électrique et ce que l'on ne nous avait pas expliqué, c'est qu'il y avait aussi un boitier Voltalis connecté au ballon d'eau chaude pour le couper comme le chauffage. On ne m'en avait jamais parlé et c'est complétement idiot de me mettre ça alors que mon ballon se lance naturellement au milieu de la nuit s'il n'est pas en marche forcée.

Quoi qu'il en soit, en effet, le boitier Voltalis ne semble pas fonctionner. Il le change mais il y a un voyant rouge. Le technicien ne comprend pas, je lui dis de toute façon, je veux mon eau chaude, retirez-moi ce boitier, ce qu'il fait. L'eau chaude est de nouveau là le mardi 15 mars.

Il s'en va mais j'ai toujours l'autre boitier Voltalis connecté au chauffage. Je suis mécontent de tout ça donc je rappelle le SAV et je demande un rendez-vous rapidement pour tout retirer. On me dit jeudi 17 mars entre 8h et 12h ou fin avril. Forcément, je prends jeudi. Je m'organise pour ne pas aller travailler à mon restaurant.

Jeudi 17 mars, je suis debout à 8h et j'attend. J'attend jusqu'à midi mais personne ne se présente. Je téléphone donc au SAV et ça s'étonne à l'autre bout du fil. On ne comprend pas, il est marqué que quelqu'un est venu me voir. Là ça commence sérieusement à m'agacer. Non personne n'est venu me voir. Je demande donc un responsable, on me dit qu'on me rappelle toute suite.

J'attend et là c'est ma conjointe qui me téléphone, elle même au travail à l'hôpital. Elle me dit que Voltalis l'a appelé pour lui offrir un bon d'achat de 50€ Amazon pour les problèmes à condition que l'on garde les boitiers.

Ni une, ni deux, je retéléphone au SAV. Voici ce que je leur ai dit : "Pour commencer, pourquoi déranger ma conjointe alors que c'est moi qui vous attends depuis 8h ? Ensuite, je ne veux pas de votre argent. À la place, je préférerai que vous me rendiez le temps que j'ai perdu ce matin à vous attendre alors que j'ai un restaurant à gérer et que je me suis fait remplacer."

La responsable me dit alors "Nous sommes désolé mais du coup, nous ne pouvons faire venir quelqu'un que fin avril maintenant." J'ai répondu très calmement "écoutez-moi bien, je VEUX que vous me retiriez votre boitier Voltalis de chez moi. Pour commencer, votre commercial aurait fait son travail, il aurait compris que nous n'étions pas la cible de votre entreprise puisque nous vivons en décalé. Le chauffage, je l'allume le soir à 23h quand je rentre du travail. Le planning de ma conjointe change tout le temps, il n'y a aucune économie à faire chez nous sur le chauffage puisque nous ne l'utilisons pas en période de fortes influences. Vous m'avez fait perdre du temps et je me suis retrouvé sans eau chaude pendant 4 jours alors que je ne savais pas que ça agissait aussi sur mon ballon. Vous me donnez un rendez-vous dans un délai très court pour tout enlever et je ne raccrocherez pas tant que ce ne sera pas le cas. Sinon je peux aussi aller à la mairie pour demander à un responsable de la ville à ce qu'on vous appelle directement."

Étrangement, on me propose la venue de quelqu'un pour le lundi 21 mars dans l'après-midi. C'est mieux que fin avril non ? Mais attendez, ce n'est pas fini. Mon histoire est très longue : le vendredi 18 mars, je me lève pour aller au travail donc go à la douche avant : PAS D'EAU CHAUDE BORDEL ! Mais pourquoi ?

Donc je rappelle Voltalis, on me dit qu'il faut voir ça avec le service technique le lundi 21 mars, ils ne peuvent rien faire avant. Donc pas d'eau chaude du week-end, ENCORE.

Le technicien qui se présente n'est pas le même que les deux dernières fois et il semble savoir ce qu'il fait. D'ailleurs, il comprends tout de suite le problème du ballon d'eau. Le dernier technicien avait mal rebranché les fils électriques vers le ballon et l'un d'eux s'est déconnecté au milieu de la semaine, donc forcément, sans électricité, plus de ballon. Il me remet tout proprement, il enlève les boitiers Voltalis et il me donne son numéro de téléphone au cas où.

J'ai dû le rappeler le soir même car toujours pas d'eau chaude mais en fait c'était simplement que le ballon s'était mis en sécurité automatiquement quand le fil s'est détaché. Juste un bouton à appuyer sur le ballon pour le réinitialisé et le tour était joué.

Résultat des courses : J'ai une longue histoire à raconter, j'ai perdu énormément de temps avec tout ça, j'ai passé deux week-end sans eau chaude, nous n'étions pas la cible de Voltalis et de toute façon, je ne suis pas convaincu par cette entreprise. J'ai appris après coup que les techniciens étaient d'ailleurs une entreprise externe à Voltalis. Sachez qu'à aucun moment je n'ai haussé la voix lors de mes très nombreux appels téléphoniques. J'ai su garder mon calme mais avoir à chaque fois un interlocuteur différent à chaque coup de téléphone, ça énerve quand il faut réexpliquer son problème à chaque fois.

Bref, désolé pour ma longue rédaction. J'avais besoin de partager cette aventure et je montrerai ce post à ma Mairie je pense. La morale de l'histoire : Si ce n'est pas moi qui appelle une entreprise directement, je ne veux pas qu'on rentre chez moi. Je REFUSE d'être démarché, même si c'est gratuit et/ou de la part de la Mairie.

De plus, si la Maire mandate Voltalis, ça me pose un sérieux problème. Ce n'est pas normal de se faire démarcher comme ça en porte à porte et que nos impôts paient pour ça. La méthode n'est vraiment pas bonne et je pense que les commerciaux doivent avoir un pourcentage sur leur salaire en fonction du nombre de boitiers installés rapidement puisque ma mère s'est aussi faire démarché et le commercial a été très impoli quand elle a demandé à se renseigner avant de prendre un rendez-vous.

MarieTh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2022, 20:20

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar MarieTh » 24 mars 2022, 20:43

Bravo John, pour votre patience, moi je ne l'ai pas supporté 5 minutes : "au revoir monsieur"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar fabrice paille » 24 mars 2022, 21:05

Bonjour

la source de vos problème se trouve dans la question: que gagne Voltalis ?

Voltalis gagne de l'argent en générant des effacements lors des pointes de consommation électrique en coupant les appareils, effacement qui est rémunéré par EDF. C'est un vieux projet qui date de mémoire de 2012 environ.

Maintenant qu'avez vous à gagner avec ce système ? Rien . Voltalis ne fait ( quand c'est bien fait) que decaller de 15 à 30 minute un besoin énergétique immédiat.

Si votre chauffe eau et vos radiateurs ont besoin de fournir 20 kW.h par jour, Voltalis ne changera rien ; il va juste décaler ce besoin dans le temps . Donc au niveau économie d’énergie, c'est du pipeau, le particulier n'a rien a en tirer au niveau économie. Baissez le chauffage de 1°C et vous ferez bien plus d’économie qu'avec ce boitier.

Techniquement c'est juste un boitier de délestage piloté par un ordre extérieur. Et a ma connaissance un boitier de délestage n'a jamais fait faire des économies d’énergie (kW.h), son job c'est juste de limiter la puissance instantanée (W).

Fabrice

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar fabrice paille » 26 mars 2022, 07:53

Bonjour
Pour ceux qui veulent se renseigner sur ce système il faut rechercher sous le terme " effacement diffus"
Que Choisir a déjà alerté sur ce système en 2015:

https://www.quechoisir.org/actualite-effacement-electrique-diffus-une-prime-scandaleuse-n11323/

Ce truc est au Smart Grid ce que les TAMTAM etaient au SMS.

Fabrice

JohnBuckheart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2022, 14:56

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar JohnBuckheart » 29 mars 2022, 15:31

En tout cas, avec cette histoire, nouvelle règle à la maison : quelque soit la personne qui frappe à la porte ou qui nous téléphone, quelque soit le produit ou le service proposé et que ce soit payant ou gratuit, la réponse sera la même → nous ne sommes pas intéressé.

Encore hier, deux femmes qui frappent à ma porte. Ma conjointe ouvre en disant directement qu'on refuse le démarchage. Elles répondent du tac au tac rapidement qu'elles viennent de la part d'Engie. Nous payons trop cher notre électricité et on va sûrement avoir un rattrapage sur les futures factures, elles proposent de consulter ces dernières pour voir si tout est en règle.

Ma conjointe vient me chercher (j'étais dans le salon et j'avais entendu). Ce fut bref : Je suis actuellement chez EDF, non chez Engie, et je paie mes factures à la consommation réelle tous les deux mois donc pas de rattrapage. On vient de vous dire qu'on refuse le démarchage et j'ai comme l'impression que vous n'avez pas compris, merci de vous en aller.

Difficile de rester calme quand ce sont les commerciaux qui vous retournent la tête pour rentrer chez vous ou vous proposer un service que vous n'avez pas demandé.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar CMENGIEPart » 30 mars 2022, 07:37

Bonjour JohnBuckheart,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] svp ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE

JohnBuckheart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2022, 14:56

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar JohnBuckheart » 31 mars 2022, 17:16

Oh, ça c'est fort. Même ici ils viennent me chercher. Social Team Engie, relisez mon dernier commentaire. Je ne suis PAS client chez vous. C'était des commerciaux à vous qui sont passés chez moi pour me proposer vos services de façon détourner en me disant que je paie actuellement trop cher. Je n'ai pas de demande ou de référence client à vous transmettre, je ne vous connais pas.

C'est très drôle de voir à quel point les grosses entreprises ne lisent pas ou n'écoutent pas.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar fabrice paille » 31 mars 2022, 20:00

Bonjour

Si Engie pouvait s'associer a certains groupes religeux qui font aussi du porte à porte, cela diminuerait par deux les emmerdeurs qui sonnent :D . Dés lors, ils viendraient nous vanter les mérites de la bible électrique scintillante 9kW, ça ferait un peu de nouveauté. :lol:

Un peu facile d'envoyer des [Message Modéré], et en suite de faire méa-culpa sur les 1 pour mille qui ralent en laissant les 999 autres se faire berner. Surtout quand une partie des bernés sont les plus vulnérables, nos ainés. A quand le contrat couplé assurance obsèques électriques chez Engie ?

Quand il n'y a plus personne à berner sur le gaz (on en a assez entendu parler ces dernières années), les gaziers persévèrent dans leur méthode sur l’électrique . Planquez vos numero PDL car c'est la seule chose qu'ils veulent voir en demandant vos factures. Sans lui, ils ne peuvent couillonner personne.

Fabrice

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar noel1950 » 01 avr. 2022, 08:19

Bonjour; Planquez vos nmr PDL? avec des linky à l'extérieur ce ne doit pas être difficile de le trouver?

cl66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2018, 21:52

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar cl66 » 09 juil. 2022, 22:24

Sacré histoire, en effet.
Sur la forme, le simple fait que la mairie mandate un service commercial, qu'il s'appelle Voltalis ou autre, c'est déjà gros. La mairie de mon village fait aussi la promotion de ce machin sur son site. Bof...
J'imagine donc qu'on va bientôt avoir des gus qui vont taper à nos portes pour nous proposer leur bidule en nous faisant gober que c'est bon pour la planète puisque "ça contribue activement à la transition énergétique." On est prié d'applaudir.
Ensuite sur le fond : l'idée peut paraitre séduisante puisqu'il s'agit d'effacer quelques moments de forte consommation électrique, des crêtes, pour aider EDF ou ENGIE à passer des caps difficiles dans la journée et ce avec des appareils gourmands et qui peuvent être éteints quelques dizaines de minutes par jour sans que ça ne dérange trop : les chauffages et le ballon d'eau chaude. Bien.
Mais, car il y a un, ou plusieurs, mais... Il faudrait déjà que l'installation soit faite par un électricien, un vrai, pas un pauvre bougre à qui on a dit "T'inquiète pas, c'est tout simple : un tournevis, le fil rouge sur le fil rouge et le fil bleu sur le fil bleu". Le résultat, vous le décrivez très bien : des journées de galère parce que ça a été câblé avec les pieds.
Deuxième mais : j'avais déjà fait installer chez moi, à mes frais, un système ancien qui fait un travail équivalent en coupant l'alimentation du ballon d'eau pendant les "heures pleines" et le rétablit pendant les "heures creuses" : en récompense, une économie puisque les HC sont moins chères que les HP et compense un léger surcout d'abonnement. Seulement, voilà, sans le crier sur les toits, EDF a progressivement réduit la différence de prix entre les tarifs EC et EP. Résultat : aucun intérêt financier pour le client, voire même une perte ! Ça a été mon cas et celui de nombreux consommateurs. J'ai donc résilié l'abonnement EC/EP. Et maintenant il faudrait que je fasse installer un autre gadget alors que celui que j'avais payé pourrait très bien continuer faire le job ?! N'importe quoi !
Dernier point : le site de ma mairie parle sans rire d'un "dispositif écocitoyen permettant de réaliser des économies d’énergie." C'est beau.
Même bobard sur le site https://www.voltalis.com/ "Pour vous : jusqu’à 15% d’économies d’énergie," Ben voyons ! Encore un qui dormait pendant les cours de physique au lycée. Il n'y aura aucune économie, ni d'énergie, ni financière. Si le chauffage et le ballon d'eau s'arrêtent de consommer pendant 30 mn, il rattrapera le temps perdu une demi-heure plus tard, c'est tout. C'est comme si vous faisiez une pause sur l'autoroute en vous disant "Ah, ma voiture ne consomme plus de carburant : je fais donc des économies". Non bien sûr, ça permet juste d'attendre la fin du bouchon dû à un excès de circulation (une crête).
Les seuls bénéficiaires de l'opération, ce sont la société Voltalis qui vend ses bidules et EDF qui écrête sa consommation alors qu'elle a tout fait pour faire disparaitre le système EC/EP.
En résumé : à fuir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus