FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free - Arnaque à la rétractation Apple TV

vipenet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:58

Free - Arnaque à la rétractation Apple TV

Messagepar vipenet » 08 juin 2022, 21:30

Bonjour,

ma pierre à l'édifice contre cette machine à [message modéré] ses clients qu'est Free.

Janvier 2022, suite à l'arrivée de la fibre Free chez moi et malgré quelques hésitations car content de mon abonnement actuel, je me décide à contracter un abonnement Freebox et me laisse tenter par l'offre Apple TV (achat en 48 mensualités)
Après réception et assez déçu par le manque de catalogue de la box, je me résigne à me rétracter (point important) dans les délais de 14j.
Free accuse réception de ma demande et m'envoie l'étiquette de retour du matériel.
Je range tout bien dans la boite de livraison et renvoie le tout via UPS.
Free résilie mon abonnement Freebox mais continue de me facturer l'achat de l'apple TV.

Premier courrier à Free qui me répond ne pas avoir reçu le matériel Apple et demande les preuves d'envoi.
Second courrier en transmettant le bon d'expédition et l'accusé de livraison UPS.
Free répond à nouveau ne pas avoir reçu l'apple TV et me demande les preuves de renvoi.

Appel au service consommateur (numéro surtaxé, 10 minutes de palabres). Ok votre dossier est bon je renvoie au service concerné.
2 semaines plus tard pas de news, je rappelle (à nouveau 10 minutes en surtaxé), la communication se coupe...
Je rappelle dans la foulée, impossible de me redonner la personne précédente, je réexplique un peu énervé mon problème, réponse du gars: "on n'a pas de preuves que vous avez envoyé la box, il nous faut un papier tamponné du relais indiquant que c'était bien dans le colis, donc tant pis pour vous vous continuerez à être facturé". Je m'énerve un peu, le gars n'en a rien à faire, et me dit qu'il ne traitera pas mon dossier.
J'ai raccroché, saisie du médiateur, on verra bien.

Bref, Free c'est fini

PS: 3e fois que je passe par des réclamations pour service non rendu ou résiliation non effective....
Modifié en dernier par Modérateur QC le 13 juin 2022, 10:00, modifié 1 fois.
Raison : charte

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Free - Arnaque à la rétractation Apple TV

Messagepar PrJoeFr » 10 juin 2022, 11:46

Bonjour,

un conseil : faites un signalement à la DGCCRF :
https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media/le-probleme
(pour l'arrondissement de Free : 75008)

C'est indispensable pour que la DGCCRF prenne au sérieux les nombreuses plaintes concernant la société Free, et qu'elle puisse à nouveau être condamnée

Free a été de très nombreuses fois condamnées dans l'histoire.

En outre, informez les députés de votre région pour les pratiques de Free soient connues.
https://www.voxpublic.org/spip.php?page=annuaire&cat=deputes

En outre, informez tous vos collègues, amis, afin que plus personne ne rejoigne free.

En outre, scannez tous vos documents (couriers, lettres recommandées, etc.) pour pouvoir gérer facilement le contentieux.

Faites la procédure
1) écriture au service client
2) écriture au service consommation
3) médiateur des télécom (procédure gratuite, en ligne)

gardez toutes les preuves, puis faites une requête au tribunal judiciaire et demandez 3000 euros de dommage et intérêt. La procédure judiciaire est gratuite.

Ensemble, on peut faire disparaître cette société à jamais de notre existence.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vipenet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:58

Re: Free - Arnaque à la rétractation Apple TV

Messagepar vipenet » 05 juil. 2022, 21:09

Bonjour,

signalement fait, effectivement je n'avais pas été jusque là

Il faut également insister sur le fait que les procédures avec Free sont très complexes, il est très difficile d'avoir les bons contacts.

J'ai d'ailleurs tenté le médiateur des telecoms qui pour l'instant m'a juste renvoyé vers un nouveau point de procédure. Bref on sent cette volonté que les usages abandonnent.

Je ne comprends que rien n'est encore été intenté depuis des années (décennies?)

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Free - Arnaque à la rétractation Apple TV

Messagepar PrJoeFr » 06 juil. 2022, 17:28

Il faut faire la procédure dans l'ordre et garder les preuves d'avoir fait chaque étape afin de pouvoir aller au médiateur de télécom.
L'idéal pour garder les preuves est de les scanner : beaucoup plus facile pour gérer le dossier après avec les fichiers, et surtout de numéroter les fichiers par ordre de la procédure
(vous allez voir que le dossier grossit très vite).

Cependant, après les 2 premières étapes (service client et service consommateur Free), vous pouvez directement aller au conciliateur de justice (procédure gratuite et rapide : 15 jours).

Si free ne vous rembourse pas suite à la conciliation de justice : aucun souci : demandez le formulaire de non conciliation au conciliateur. Avec ce document, vous pouvez attaquer Free en justice (tribunal judiciaire). La procédure est gratuite, facile. Il faut juste remplir un formulaire.

Allez jusqu'au bout : il est important de mettre Free devant ses responsabilités et devant la justice si elle est fautive.

En outre, déconseillez la société à tous vos amis (si vous le pensez). Il est important que votre expérience soit utile pour tous les consommateurs.

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Free - Arnaque à la rétractation Apple TV

Messagepar PrJoeFr » 06 juil. 2022, 17:40

En outre,
pour *chaque nouvelle* anomalie de Free,
faites un signalement à nouveau

A force de signalements, la DGCCRF finira par faire une perquisition auprès de Free et engendrera les condamnations nécessaires...

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Free - Arnaque à la rétractation Apple TV

Messagepar PrJoeFr » 06 juil. 2022, 17:52

Pour info

un peu plus tard, Free va vous envoyer sa société de recouvrement : CFR recouvrement : ne vous laissez pas impressionnez : c'est du bluff : comme le service n'a pas été rendu, ils n'ont rien à vous exiger.
Lorsque vous recevez la lettre de la société de recouvrement :
1) Repondez par courrier recommendé votre explication que le service n'a pas été rendu (et scannez votre réponse pour archivage)
2) informez à nouveau DGCCRF deux fois : une fois pour Free, une fois pour CFR recouvrement
3) A partir de la 2e lettre de CFR recouvrement, portez plainte au commissariat pour menace de recouvrement illégale contre CFR recouvrement (harcélement : c'est du pénal : pas du civil)
4) si le commissariat ne veut pas faire la plainte, faites le directement auprès du procureur de la république (uniquement à partir de la 2e tentative de CFR)

Ne vous inquiétez pas : les tribunaux et les commissariats sont habitués des pratiques de ces différentes institutions.

En cas de menace de "injonction de paiement" : pas de souci : vous avez 1 mois pour contester après le jugement, et le jugement est loin d'être fait : les juges ont l'habitude des "façons de présenter les faits", par ces diverses sociétés...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus