FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courroie qui casse

kevinm92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2022, 16:11

Courroie qui casse

Messagepar kevinm92 » 10 juin 2022, 16:23

Bonjour à tous,
en octobre dernier je fais l'acquisition d'une Ford Fiesta de 2014 auprès d'un garage professionnel. Le véhicule est vendu sans facture ou carnet d'entretien... En avril je me rend à l'aéroport et mon véhicule s'arrête brusquement sans signe particulier annonciateur. Le verdict tombe, la courroie s'est cassée et a cassé le moteur. Chez Ford on me dit que le problème vient probablement d'une mauvaise huile., sachant que je n'ai jamais remis d'huile depuis son achat 6 mois plus tôt (le niveau étant toujours largement suffisant à chaque vérification, y compris avant le départ)...

Evidemment la facture est salée : 4176€, pour un moteur d'un véhicule accidenté, pose inclus. Le garagiste ne me propose comme solution que de faire remorquer la voiture (à + de 200km, à mes frais évidemment), de trouver un moteur un peu moins cher. Autant dire que je n'ai aucune confiance en ses garagistes avec qui ils travaillent vu l'état actuel de ma voiture et préfère faire confiance au garagiste de chez Ford du coin et que avec le coût du remorquage ça me reviendrait tout aussi cher si ce n'est plus. La voiture n'étant plus assurée (3 mois, boite et moteur), il ne veut pas me rembourser quoi que ce soit.
Des idées de procédure possible ?
Merci à tous. ;)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Courroie qui casse

Messagepar valioud » 15 juin 2022, 10:37

Prouver que la courroie de distribution est un vice caché ne sera pas facile.
Mais si le garagiste ne vous a fourni aucune facture ni carnet d'entretien, le juge pourrait vous donner raison.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Courroie qui casse

Messagepar justedroit » 15 juin 2022, 13:27

Bonjour kevinm92,
Le fait que la courroie du véhicule né en 2014 qui casse en 2022 après 8 mois de son acqusition en ayant parcouru xxxx kilomètres, sera considéré comme une panne d'usure qui dégagera la responsabilité du vendeur professionnel.

Dans ces conditions, évoquer la garantie légale du vice caché de la chose vendue, où il vous faut prouver son existence avant l'acquisition du véhicule me paraît bien hasardeux.

Il en serait de même à la tentation d'évoquer la seconde garantie légale s'agissant du défaut de conformité, en raison du fait que la Loi en l'espèce au mois d'octobre dernier, comportait un délai de 6 mois pour évoquer ce défaut sans rien avoir à prouver.

Par contre, si vous prenez le chemin du défaut de la remise du carnet d'entretien qui tout comme sa carte grise est un accessoire à l'obligation de délivrance du véhicule au sens de l'article 1615 du Code civil :

« L'obligation de délivrer la chose comprend ses accessoires et tout ce qui a été destiné à son usage perpétuel » ;

ce, bien que la délivrance d'un carnet d'entretien pour un véhicule d'occasion n'est en rien obligatoire.

Car si celui-ci manquant, les factures d'entretiens et de réparations du véhicule ne vous ont pas été remises comme il le semble, vous êtes en droit de penser selon moi, que le DOL a été commis ce qui a vicié votre consentement à l'acquisition du véhicule : deuxième alinéa de l'article 1137 du Code civil :

« Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie ».

Donc, si le vendeur se refuse ou fait silence à votre demande par LRAR de vous fournir les factures d'entretien et de réparations du véhicule et notamment celle éventuelle de la courroie de distribution pour vous permettre de contrôler si elle a été déjà changée ce que j'en doute, vous détiendrez alors la preuve qu'elle ne l'a pas été, qu'il vous a ainsi dissimulé cette importante information, qu'ainsi la preuve du DOL est avérée.

A la suite de quoi, seconde LRAR au vendeur, le mettant en demeure de vous restituer la somme versée contre la restitution du véhicule ou dommages-et-intérêts d'un montant égal à la réparation ou diminué par convention amiable, lui laissant un délai de 30 jours pour y répondre, au delà duquel concluerez-vous, vous entendez poursuivre cette affaire par toute voie légale à disposition.

Enfin, conciliateur de justice obligatoire si la valeur du véhicule est inférieure à 5,000 €, au delà tribunal de proximité jusqu'à 10,000 € ou encore rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Courroie qui casse

Messagepar Eric123 » 15 juin 2022, 20:27

Bonjour,

Il serait intéressant de connaitre le modèle exact de votre véhicule FORD Fiesta avec son carburant. La fréquence du changement de la courroie de distribution est apparemment variable suivant le modèle.

Ensuite, vous pouvez consulter le site Histovec pour connaitre l'historique de la maintenance de votre véhicule.
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Si la courroie a cassé, cela peut être aussi qu'elle n'a pas été remplacée au moment prévu de sa vie. Dans ce cas, vous pouvez engager la responsabilité du garage vendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus