FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation et impayé

ClemSeven
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:31

Régularisation et impayé

Messagepar ClemSeven » 06 juin 2022, 16:53

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de poster ici, car je rencontre une situation pour le moins inhabituelle avec mon fournisseur d'énergie TotalDirectEnergies.

Bénéficiant d'un compteur communiquant Gaspar, celui-ci me permets de suivre ma consommation et de la relever, puis la transmettre automatiquement à mon fournisseur.

En date du 24 Avril 2022, je me connecte à mon espace client et remarque que sur la période de Mars à Avril, j'aurais consommé 5709kwh de gaz ( J'habite Tourcoing et il y a fait très bon) sauf que le chauffage était ferm

Je me connecte donc chez GrDF et voit sur ma consommation relevés la mention "Estimée" Sur chaque relève d'index.

En prenant en photo mon compteur je relève un index à 692m2.

J'alerte donc Total de cela et leur indique mon inquiétude concernant la facture de régularisation qui va notamment être salée alors que selon mon compteur je n'ai pas consommé énormément.

Ceux-ci m'indiquent, de ne pas m'inquiéter, je serais bien facturé de ma consommation réelle.

Le 27 avril, vient la facture de régularisation, et avec elle le montant. Je leur devrais moult 526€ et des clopinettes (consommation estimée à + de 11000kwh 😯😯).

J'appelle donc GrDF tout d'abord pour m'assurer qu'il n'y a aucun soucis. Ils m'indiquent que mon compteur ne communique plus depuis Mai 2021 (j'ai enmenagé en Avril 2021) et donc que je dois contacter mon fournisseur.

J'appelle donc Total et tombe sur le premier rideau du support, la personne somme toute fort sympathique, le fait patienter dix minutes et me mets ensuite en relation avec le service technique.

Suite à cet échange, il se trouve que Total n'a jamais fait attention au fait que mon compteur n'était pas activé et qu'ils lance un recalcul de l'index pour savoir combien j'ai consommé.

Je leur demande donc de suspendre la facturation sentant le paiement passer et que j'aurais dû attendre avant de retrouver, mais ils ne peuvent rien faire.

Or il est hors de question que je paie ce montant estimé. Je decide donc de suspendre le prélèvement auprès de ma Banque.

En résulte aujourd'hui d'innombrables relances téléphoniques, mail et même SMS sans aucune réponse à ma demande initiale.

Ce matin je reçois un message m'indiquant d'une mise en demeure. Aussi j'aimerais des avis sur comment réagir, dois-je faire appel à ma protection juridique ? Que faire car ils m'en menacent de couper l'énergie ?

P. S. J'ai plusieurs captures et photo horodatée de mes échanges et compteurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus