FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture dépannage chaudière

gezed21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2018, 13:08

Facture dépannage chaudière

Messagepar gezed21 » 18 mai 2022, 17:58

Bonjour,
Suite à une panne de chaudière (De Dietrich Elidens 1300) avec le code : défaut fumée STB j'ai contacté mon chauffagiste pour une intervention (en lui précisant que je pouvais attendre quelques jours car je souhaitais qu'il réalise l'entretien annuel en même temps vu que la date anniversaire était imminente.
Il me dit qu'il va d'abord traiter ma panne et que l'on programmera la visite annuelle plus tard.
Le lendemain il vient faire son intervention et remplace la sonde de fumée dont l'isolant c'était fissuré (ce qui perturbe la mesure et provoque le défaut). Durée de l'intervention 20 à 30 minutes).
Quelques jours plus tard je reçois la facture de l'intervention réalisée :
Remplacement de la sonde fumée : 43,80€
Réappro Stock VL : 15,00€
Déplacement hors contrat : 50,00€
Main d'oeuvre hors contrat: (1h) 60,00€
Total (Tva comprise) : 177,75 €
Sachant que depuis 15 années cet artisan effectue mon entretien annuel (160,00 € environ ces dernières années) et qu'il n'a pas souhaité 'coupler' les deux interventions je trouve la facture très 'salée (je pense avoir été traité comme un client très occasionnel qui ne le contacte qu'en cas de panne).
Je le contacte donc, par téléphone et lui fait part de mon mécontentement. Il me répond que je n'ai pas de contrat d'entretien et que c'est donc le tarif normal , déplacement, heure de travail (car même s'il n'a travaillé que 30mn toute heure commencée est due ......etc etc).
Je précise que, en effet, je n'ai pas de contrat d'entretien (de son fait) car aujourd'hui ma chaudière à 15 ans. De plus il ne m'a pas évalué le montant des travaux avant de les entreprendre ce qui est contraire, je pense, aux usages qui
obligent l'établissement d'un devis préalable pour ce genre d'intervention.

Je vais, bien entendu, cesser de faire appel à cet artisan mais je m'interroge sur la conduite à tenir sur le règlement de cette facture : puis-je de mon propre fait minorer sa facture en ne comptant qu'une 1/2 h de main d'oeuvre (temps réellement passé) ou une partie de son déplacement (car il n'a pas souhaité coupler son intervention avec l'entretien annuel). Ou bien est ce que je dois entamer une procédure ? et laquelle ?

Merci de votre attention et de vos réponses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Facture dépannage chaudière

Messagepar Eric123 » 01 juin 2022, 09:44

Bonjour,

Les artisans compétents en chauffage et à un prix abordable ne sont pas nombreux sur le marché. je pense que c'est une erreur de vous fâcher avec lui.

La réalisation d'un devis est obligatoire quel que soit le montant des travaux depuis Janvier 2017. Mais cela aurait-il changé quelque chose dans votre cas ?

Le nettoyage annuel est une prestation forfaitaire. Généralement, la première heure d'intervention est due. Le prix du déplacement parait correct. Mon plombier demande 45 Euros pour le déplacement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jmarie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2022, 18:32

Re: Facture dépannage chaudière

Messagepar Jmarie » 15 nov. 2022, 18:58

Bonjour ,
Le tarif est très raisonnable, il faut dissocier un dépannage d’un contrat d’entretien , on peut pas avoir les deux pour le prix d’un . La première heure entamée est due généralement, ( il peut aussi faire du cinéma et passer la journée sur votre chaudière ).
Je pense que vous auriez dû garder ce chauffagiste, mais vu votre réaction je doute qu’il veuille retourner travailler chez vous , c’est pas le boulot qui doit lui manquer… Cdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus