Bonjour, mon problème avec Booking est bien mineur comparé aux personnes qui se sont retrouvées sur le trottoir avec tous leurs bagages, mais quand même je suis bien embêtée !
Voici la situation : j'ai loué un appartement de particulier via Booking, en cochant la case "Je voyage pour le travail". J'ai réglé avec la carte bleue de ma société : il s'agissait bien d'un déplacement professionnel. Mais à la fin du séjour, impossible d'obtenir une facture en bonne et due forme pour la comptabilité de mon entreprise : sur mon compte Booking, le reçu de paiement ne détaille pas les taxes et mentionne explicitement qu'il ne s'agit pas d'une facture et qu'il ne peut pas être utilisé pour le remboursement de la TVA. Donc il ne semble pas utilisable pour ma comptabilité.
J'ai contacté Booking à de nombreuses reprises : ils me disent que c'est au loueur d'établir cette facture. Or on n'est pas dans le cas d'un hôtel où on règle auprès de l'hôtelier : c'est bien à Booking que j'ai réglé le montant. Le loueur, lui, n'a été payé par Booking que d'une partie de ce montant. Au téléphone, le loueur m'a bien expliqué qu'en tant que particulier, il n'avait pas le droit de m'établir une facture, elle n'aurait aucune valeur juridique. Il peut tout au plus m'établir une quittance de loyer qui ne mentionnera que les sommes qu'il a perçues, c'est à dire excluant la commission de Booking et la TVA, puisqu'il ne les a pas collectées. J'ai essayé d'expliquer cette situation à Booking et d'obtenir un justificatif de paiement complet, incluant le détail de la TVA, mais ils ne veulent rien entendre et continuent à me dire que c'est le loueur seul qui peut établir cette facture...
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, ou a des notions juridiques qui pourraient m'aider, je suis preneuse !
Merci à la communauté !