FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture hébergement Booking

CathP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2022, 15:17

Facture hébergement Booking

Messagepar CathP » 22 mars 2022, 15:28

Bonjour, mon problème avec Booking est bien mineur comparé aux personnes qui se sont retrouvées sur le trottoir avec tous leurs bagages, mais quand même je suis bien embêtée !

Voici la situation : j'ai loué un appartement de particulier via Booking, en cochant la case "Je voyage pour le travail". J'ai réglé avec la carte bleue de ma société : il s'agissait bien d'un déplacement professionnel. Mais à la fin du séjour, impossible d'obtenir une facture en bonne et due forme pour la comptabilité de mon entreprise : sur mon compte Booking, le reçu de paiement ne détaille pas les taxes et mentionne explicitement qu'il ne s'agit pas d'une facture et qu'il ne peut pas être utilisé pour le remboursement de la TVA. Donc il ne semble pas utilisable pour ma comptabilité.

J'ai contacté Booking à de nombreuses reprises : ils me disent que c'est au loueur d'établir cette facture. Or on n'est pas dans le cas d'un hôtel où on règle auprès de l'hôtelier : c'est bien à Booking que j'ai réglé le montant. Le loueur, lui, n'a été payé par Booking que d'une partie de ce montant. Au téléphone, le loueur m'a bien expliqué qu'en tant que particulier, il n'avait pas le droit de m'établir une facture, elle n'aurait aucune valeur juridique. Il peut tout au plus m'établir une quittance de loyer qui ne mentionnera que les sommes qu'il a perçues, c'est à dire excluant la commission de Booking et la TVA, puisqu'il ne les a pas collectées. J'ai essayé d'expliquer cette situation à Booking et d'obtenir un justificatif de paiement complet, incluant le détail de la TVA, mais ils ne veulent rien entendre et continuent à me dire que c'est le loueur seul qui peut établir cette facture...

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, ou a des notions juridiques qui pourraient m'aider, je suis preneuse !

Merci à la communauté !

marcbr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2022, 16:37

Re: Facture hébergement Booking

Messagepar marcbr » 28 mai 2022, 17:03

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, car il m'intéresse également.
A ma connaissance:
1 - Quand on paie via Booking, en fait on utilise un service de paiement fourni par Booking aux "partenaires" (et pour lequel Booking prélève 1% de la transaction). Booking fournit un service de paiement entre le locataire et le partenaire booking. Booking ne fournira pas de facture globale, car ce n'est pas lui qui a fourni la prestation de location.
2 - Dans la majorité des cas, les locations saisonnières ne sont pas soumises à TVA, c'est certainement le cas de la personne qui vous a loué l'appartement qui est un particulier.
3 - Non seulement le loueur peut réaliser une facture, mais il a le devoir de le faire même s'il s'agit d'un particulier car il s'agissait d'une location dans le cadre d'un déplacement professionnel (Article L441-3 du Code de commerce). Une quittance peut faire office de facture, mais la TVA ne sera pas indiquée (cf. point 2)
4 - Concernant la commission de Booking, il s'agira donc d'une facture différente, si vous arrivez à l'obtenir.
5 - D'autres plateformes comme Airbnb, sont beaucoup mieux adaptées que Booking à ce genre de situation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Booking.com »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus