FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un étranger veut récupérer ma voiture après virement

passio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:37

Un étranger veut récupérer ma voiture après virement

Messagepar passio » 20 avr. 2022, 09:41

Bonjour à tous. Je vends une Nissan Leaf 62kwh TEKNA au prix de 27500€.
J’ai été contacté par une personne habitant en Finlande. Celui ci souhaite acheter ma voiture au prix indiqué. J’aurai préféré la vendre à quelqu’un en France mais aucune touche à plus de 25000€ Ici.
Je suis du genre tres méfiant, je dirais même parano, surtout pour une telle somme. J’ai étudié tous les cas d’arnaques que j’ai pu.

Le coup des chèques déposés… le coup de l’arnaque triangulaire.

Cette personne possède une entreprise en Finlande et le virement proviendra de cette société. (Lahy Palveut)

Voilà une semaine que je le cuisine de questions… Il m’a envoyé de nombreux documents et sa pièce d’identité. Si il achète la voiture ce sera un transporteur agréé qui récupérera celle ci et signera les papiers de la vente.

Je lui ai d’abord imposé la condition d’attendre 3-4 jours pour récupérer la voiture après avoir fait le paiement et il a accepté. Après avoir appelé ma banque, celle ci m’a conseillé d’attendre plutôt 10 jours. Je lui ai donc demandé en pensant qu’il refuserait et…
Il accepte d’attendre 10 jours entre le moment où l’argent sera sur mon compte et où il récupérera la voiture…

De ce point de vue, cela me semble plus rassurant. Je lui demanderai étalement de mettre en ordre :
“Achat Nissan Leaf XX-195-XX / Retrait nomDeMaVille” afin d’être certains que la personne qui émet le virement est la même qui vient chercher la voiture.

Néanmoins, je préférerai une dernière fois demander d’autres avis avant de passer à l’acte.

Bien à vous.

Sophie788
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2022, 12:11

Re: Un étranger veut récupérer ma voiture après virement

Messagepar Sophie788 » 20 avr. 2022, 10:32

Bonjour,
Avez-vous été regarder le site internet de la société ?
Si j'ai trouvé le bon, ils vendent de tout : des semis agricoles, de la musique en ligne, du chocolat, des voitures.... Il y a bien une page qui traite de l'achat de voitures d'occasion en France, on pourrait croire qu'elle a été créé pour vous, c'est la seule en français !
Ils sont effectivement bien enregistrés au registre du commerce en Finlande depuis 2005, en "autre activités professionnelles, scientifiques et techniques". Ce n'est pas nécessairement un gage de sérieux, j'ignore si c'est facile de créer une société là bas, et si elle a été active.

De mon point de vue, ça ressemble fort à une coquille vide, pour faire du blanchiment d'argent. L'idée est de faire circuler l'argent dans le système bancaire, pour qu'on ne puisse pas remonter à la source (qui n'est pas légale, ça peut être de la fraude fiscale, des [Message Modéré], etc). Peut-être que vous aurez effectivement votre argent, mais de quelle provenance ! (Et si vous vous dîtes que ce n'est pas votre problème d'où vient l'argent du moment qu'il arrive bien, pensez que si ce sont des [Message Modéré], ils n'auront pas de scrupules à faire une victime de plus).

Je pense que vous devriez vous abstenir... Entre le prix d'achat non discuté et le transport, vous croyez vraiment qu'ils ont un intérêt à acheter votre véhicule ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Un étranger veut récupérer ma voiture après virement

Messagepar Eric123 » 20 avr. 2022, 12:38

Bonjour,

Tous les ingrédients habituels d'une arnaque. Prudence.

"Je paie par virement de l'étranger. J'envoie un transporteur pour enlever le bien. ..."

Votre véhicule est quand même peu courant. D'autre part, le prix fait reculer beaucoup d'acheteurs. Donc, il faudra du temps pour le vendre.

royal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2022, 16:54

Re: Un étranger veut récupérer ma voiture après virement

Messagepar royal » 20 avr. 2022, 15:42

Bonjour
la leaf 2 est invendable en france a cause de la prise chademo ...
meme si c est une 62 vous aurez beaucoup de mal a la vendre ...
voyé dans les forum nissan leaf..
apres pour un virement il faut attendre 15 jours minimun ...
cordialement

passio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:37

Re: Un étranger veut récupérer ma voiture après virement

Messagepar passio » 20 avr. 2022, 16:02

Je suis sur un forum de voitures électriques ou plusieurs personnes ont eu vendu leur voiture électrique de cette manière, surtout les Teslas. J’ai bien vu sur les sites d’annonce en Finlande, le prix de ma voiture est à 34000€… Sur le forum des voitures électrique, j’ai vu que les pays nordiques, Danemark et compagnie rachètent toutes nos voitures en France pour les revendre là-bas… de ce point de vue, c’est donc crédible. J’ai aussi vu sur le forum des gens qui postent des photos de leur voiture enlevée sur des camions avec un plateau.. avec une collection de voitures électriques dessus…
Effectivement je pense pas que ce soit mon job de savoir d’où vient l’argent… C’est le métier des banques a priori, qui ont déjà pas mal de contraintes et régulations à ce niveau. Moi je ne suis qu’un homme qui veut vendre sa voiture. Le type est prêt à utiliser paycar, paiement Leboncoin, virement et attendre 10 jours… il m’a envoyé tous les documents possibles… Va m’appeler en Visio…

Bien sûr, tout est possible, mais le fait qu’il veule juste embarquer ma voiture pour aller la revendre 7000€ plus cher en Finlande est aussi possible. Je ne suis pas la seule personne qu’il a contacté, j’ai pu le voir sur un forum… Et il a déjà versé l’argent à une autre personne pour une tesla..

Alors, certes c’est vrai que nos esprits sont habitués aux arnaques lorsqu’on entend parler de l’étranger et depuis 10 ans que je traine sur Leboncoin, j’en ai vu des centaines de messages pour m’arnaquer… mais après 500 messages d’arnaque en 10 ans, puis-je enfin croire que je suis tombé sur le 0.2% de message sérieux de l’étranger ?


L’entreprise enregistre en 2005 oui, et ils ont fait 1.2 Million de CA en 2020.

Je suis la voiture de cette catégorie la moins chère de France, avec le moins de km et avec les plus hautes options… Malgré tout j’ai du mal à trouver preneur… mais mon prix est pourtant honnête. Par rapport aux prix étranger c’est un prix attractif pour ce type de véhicule surtout vu la pénurie actuelle de voitures électriques.

Je pense que je vais accepter. 10 jours ça me parait honnête.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Un étranger veut récupérer ma voiture après virement

Messagepar james14 » 21 avr. 2022, 14:02

à votre place je commencerai par
prendre les photos de la carrosserie sur toutes les coutures
enregistrer avec l'interface OBDII tous les paramètres du moteur
effectuer un contrôle technique
ou
réaliser une expertise avec un expert (sur son front il est noté Jesus mais c'est très rare)

une fois l'argent encaissé vous expédiez le véhicule

l'acheteur n'aura aucune chance de gagner en cas de litige qu'il y ait arnaque ou pas arnaque vous aurez pris vos précautions

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus