FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel controle parental pour quel resultat ?

giomjon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2022, 11:31

Quel controle parental pour quel resultat ?

Messagepar giomjon » 09 avr. 2022, 12:09

Bonjour à tous,

Parent, mes enfants n'échappent pas à l'utilisation de l'outil informatique, poussé par le monde de l'éducation nationale aussi : Devoirs disponible uniquement sur Internet, utilisation de sites à intérêts privés pour suivre "la vie de la classe", travail à effectuer sur la base de vidéos disponibles sur des sites bien connus, etc...

Je ne m'oppose pas à tout, mais souhaiterais que chacun comprenne bien les impacts de ces demandes :
- Impact sur la nécessité de posséder des outils informatique
- Impact sur la vie des familles, qui doivent mettre à disposition ces outils et un accès internet, au moment où les enfants doivent faire leurs devoirs
- Quelle sécurité proposent les sites publics ou privés ?
- Quels ont les intérêts des sites privés à fournir des services prétendus "gratuits" ?
...

Et enfin, j'en viens au propos de ce post, comment les parents doivent/peuvent contrôler les accès de leurs enfants à Internet ?
Il est aisé de dire que les parents n'ont qu'à surveiller ce que font leurs enfants, c'est beaucoup moins simple à réaliser de manière efficace dans les faits.

Pouvez-vous partager vos solutions ? Utilisez-vous un logiciel et quelle est son efficacité ou quelles sont ses faiblesses ?

Bien à vous,

Giomjon

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Quel controle parental pour quel resultat ?

Messagepar valioud » 10 avr. 2022, 16:25

Vous voulez protéger vos enfants d'internet, n'utilisez pas internet ou seulement en votre présence. L'écran visible avec vous dans la pièce. Car peu importe vos protections, ils trouveront toujours un moyen de les contourner.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Quel controle parental pour quel resultat ?

Messagepar FREDOLIXUS » 18 avr. 2022, 13:44

Il existe plusieurs outils. Il y a la solution gratuite de google Family Link. En fonction de l'âge de l'enfant, ça autorisera ou non certaines possibilités. Il y a bien sûr moyen de paramétrer de manière plus fine. Je l'ai installé sur le téléphone de ma fille mais je le trouve trop bloquant car il a vraiment pris en compte l'âge de ma fille. Il me fallait donc modifier certains paramètres pour autoriser ou non certains usages.

Il y a des suites antivirus qui incluent aussi un contrôle parental. Selon les antivirus, on peut avoir plus ou moins de possibilités. On retrouve en général la gestion du temps passé devant l'écran, les horaires pendant lesquels on peut utiliser l'appareil (jour/heures), bloquer et/ou autoriser certains résultats de recherches selon des mots clés (sexe, guerre, drogue......), bloquer/autoriser certaines applis sur le téléphone, avoir un historique des recherches faites sur youtube, internet. Pour ce dernier point, ce n'est pas toujours possible selon l'antivirus choisi. Il faut bien entendu tenir compte de l'âge de son enfant et il faut dans tous les cas en parler avec lui.
Il peut aussi y avoir un contrôle géographique (périmètre autorisé), contrôle des numéros de téléphone ajoutés.....

Ca peut paraître très intrusif et comme je l'ai dit, c'est à piloter finement selon l'âge de son enfant et à discuter avec lui. Pour ma part, ma fille a 10 ans et elle a eu son 1er smartphone. Elle ne s'en sert qu'à la maison et j'ai bloqué tous les accès à internet (google, google playstore, mail....). Elle n'a accès qu'à youtube avec une configuration selon son âge. Elle a accès aux appels téléphones, sms, photos.... Ca me permet de contrôler son usage du téléphone car sinon elle y passerait des heures. L'an prochain elle va au collège, elle aura donc un peu plus d'accès mais je serai un peu plus rassuré de savoir si elle ne dépasse pas un périmètre autour de son collège. On est jamais trop prudent.

Je vais me répéter mais ça peut paraître extrême d'en arriver là. Le problème c'est que ce sont des outils que les enfants ont quasiment tous arrivés à un certain âge. Avec tout ce qu'on entend, je préfère contrôler encore un peu avant qu'elle soit un peu plus grande et plus autonome.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 101
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Quel controle parental pour quel resultat ?

Messagepar slack » 15 mars 2024, 02:50

OpenDNS offre des DNS "Family Shield"

Code : Tout sélectionner

208.67.222.123
208.67.220.123
Gratuit et simple.


https://www.opendns.com/setupguide/#familyshield

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus