FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Relance par huissier 2 ans après résiliation

luciro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2015, 18:22

Relance par huissier 2 ans après résiliation

Messagepar luciro » 13 mars 2022, 16:50

J'ai résilié mon contrat avec SFR en février 2020. Prévenu par des amis, j'ai fait arrêter le prélèvement automatique, car ils peuvent prélever une somme supérieure au reste dû, sans espoir de la récupérer. Le 2 mars je réglais la dernière mensualité de 45.53 € par chèque. SFR m'a relancé pour rejet de prélèvement, mais comme le chèque était prélevé, j'ai laissé couler. Quelques mois plus tard, la SELARL Anquetil-Lelièvre, huissiers, me relançait pour régler ces 45.53 €. J'ai produit l'attestation de paiement, et tout est rentré dans l'ordre. N'ayant plus affaire à SFR, j'ai détruit le dossier.
La SELARL Anquetil-Lelièvre vient de me relancer pour dette de 45.53€ en fin février. Je leur ai demandé de consulter le dossier d'il y a 2 ans, ils ne veulent rien savoir, je dois payer. J'ai signaler, vu le temps, qu'il y a prescription. Selon eux, cette dette est imprescriptible! Ils continuent à me harceler par SMS. Bien entendu, je ne paierai pas. L'article L218-2 de la consommation prévoit une prescription de 2 ans. Donc, je suis doublement autorisé à ne pas leur obéir. J'ai appris que certains huissiers achètent auprès des opérateurs un paquet de dettes à bas-prix et se débrouillent pour récupérer ces sommes auprès de débiteurs qui cèdent. Procédé honteux pour des gens qui sont sensés gèrer au nom de la loi!

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1184
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Relance par huissier 2 ans après résiliation

Messagepar b58 » 13 mars 2022, 18:08

Bonjour
Oubliez l'huissier. Vous avez déjà payé (votre chèque).
Afin de ne pas perdre votre temps, ne réagissez pas aux sms, emails, courriers papier simples qu'il pourrait vous adresser mais dont il ne pourrait prouver la réception.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Relance par huissier 2 ans après résiliation

Messagepar Guigui13 » 13 mars 2022, 20:29

Ne répondez pas mais conservez les écrits et laisser couler. De un ils ne feront rien pour 50€, de deux vous avez payé, de trois la dette est prescrite. Une dette téléphonique se prescrit par un an et non deux ans. Il n'y a aucune dette imprescriptible et d'ailleurs même un meurtre est prescriptible (30 ans). La seule chose qui ne l'est pas c'est les crimes contre l'humanité !
La prescription est acquise au profit de l'utilisateur pour les sommes dues en paiement des prestations du prestataire du service universel et des titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 3 lorsque ceux-ci ne les ont pas réclamées dans un délai d'un an à compter de la date de leur exigibilité.
Article 11 du code des postes et des communications électroniques

luciro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2015, 18:22

Re: Relance par huissier 2 ans après résiliation

Messagepar luciro » 13 mars 2022, 20:47

merci pour vos réponses. Avouez cependant que ces gens ont l'art de mettre vos nerfs à blanc.
Noz vad

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Relance par huissier 2 ans après résiliation

Messagepar Guigui13 » 14 mars 2022, 07:57

En même temps ils ne peuvent rien faire plus puisque la dette est « morte », il suffit de ne plus leur répondre à l’exception de LRAR pour leur rappeler que la dette est payé et prescrite de toute façon en retour par courrier simple.

Néanmoins conserver tous les écrits envoyés et reçus.

luciro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2015, 18:22

Re: Relance par huissier 2 ans après résiliation

Messagepar luciro » 09 avr. 2022, 08:12

Bonjour, ayant encore été relancé, j'ai prévenu la DGCCRF. Sur Internet, je viens de m'apercevoir que la SELARL Anquetil Lelièvre a pour numéro de téléphone 02 33 19 12 00. Je suis pour ma part, invité à répondre au 02 61 52 01 20, et qu'il s'agit d'une arnaque bien ficelée. N'étant pas seul dans ce cas, que font la vraie SELARL et l'administration pour mettre fin à ces agissements alors que des abus sont signalés sur le site déjà en 2017?

TrophyMan900
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 28 déc. 2021, 12:27

Re: Relance par huissier 2 ans après résiliation

Messagepar TrophyMan900 » 09 avr. 2022, 17:38

C'est la même société, et comme il trie leurs dossiers il tente le coup de vous refaire payer, si cela marche c'est tout bénef pour eux.

Il y a même des sociétés qui rachètent des dettes prescrites en essayant de faire payer, si 5 % payent ils font du bénef.

J'ai toujours adoré ces sociétés de recouvrements qui utilisent leur prérogative d'huissier pour vous faire payer, pour moi ce serait simple dans ce cas c'est radiation immédiate.

Sinon, testé et approuvé, le dépôt de plainte pour harcèlement moral, bizarrement plus aucune relance a l'issue.

luciro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2015, 18:22

Re: Relance par huissier 2 ans après résiliation

Messagepar luciro » 09 avr. 2022, 18:56

Merci de cet éclairage. Je prends contact avec la DGCCRF 50. C'est anormal de laisser des rapaces vous harceler ainsi. Que pense le modérateur de UFC Que choisir?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus