FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

betty82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2017, 20:18

Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

Messagepar betty82 » 18 mars 2017, 20:42

Bonjour.
J'ai acheté via le site d' OPODO le 18/10/2016 : 2 billets France/Pérou. Je me suis aperçu alors que je venais d' envoyer ma commande que j' avais saisi le prénom usuel de mon compagnon à la place de son 1er prénom dans l'ordre de l'état civil. Le lendemain matin j'informe par téléphone OPODO en expliquant mon souci. On me répond que je ne suis pas prioritaire car mon départ n'est prévu que le 31 juillet 2017 et que quelqu'un va me contacter dans les prochains jours. Evidemment je n'ai pas eu de mail ou appel de leur part. Depuis le mois d'octobre j'ai appelé plusieurs fois (on m'a dit d'annuler mes billets et d'en racheter d'autres). J'ai fait des mails après chaque appels pour concrétiser mes échanges. Le 5/01/2017 je reçois un mail m'informant que la compagnie aérienne n'autorise pas ce genre de modification. Suite à cette réponse j'appelle la compagnie aérienne qui me confirme que c'est possible, mais apparemment il y a un autre problème : il y a inversion des noms et prénoms sur les 2 passagers. Et là stupeur pour moi. A aucun moment OPODO ne m'a informé de cette erreur. Si je n'avais pas soulevé mon erreur de prénom, nous nous présentions à l'embarquement avec des billets non conformes sans le savoir et ne pas pouvoir embarquer.
La compagnie me dit que la correction du prénom (qui n'est pas une modification mais une correction) est possible moyennant un coût possible de environ 130 euros. En résumé, aujourd'hui OPODO ne me propose que la solution d'avoir rédigé une note à la compagnie aérienne, en notant les bonnes informations sur les identités des passagers pour que nous puissions effectuer le voyage dans les meilleures conditions, sans garantie de possibilité d'embarquer le jour J. J'ai appelé la compagnie aérienne qui a bien eu les infos mais ne garantie pas non plus l'embarquement surtout de mon compagnon. Proposition de la compagnie pour que mon compagnon puisse voyager : l'achat d'un billet à 1750 euros (le billet acheté est de 1000 € évidemment non remboursable). Si OPODO avait fait part de ma demande le lendemain de mon achat la compagnie aurait procédé à la correction gratuitement. A aujourd'hui les tarifs ont augmentés, etc..... Du coup nous allons prendre le risque de se présenter à l'aéroport et nous verrons notre sort le jour J. Si quelqu'un sur ce forum a déjà été dans ce cas, je serais contente qu'il me donne son avis. Est-ce qu'une note dans notre dossier de réservation nous permettra d'embarquer ou est-ce que ceci dépendra de la bonne humeur de l' hôtesse ou du douanier qui va nous contrôler !!!!! Stress jusqu'en août 2017 et super déçue du SAV d' OPODO qui par non réactivité de leur part nous a amener à la situation d'aujourd'hui.
Merci à vous

pch49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:27

Re: Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

Messagepar pch49 » 18 juin 2017, 17:51

Bonjour,

J'ai un problème similaire avec opodo. Qu'en est il de votre problème?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


betty82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2017, 20:18

Re: Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

Messagepar betty82 » 21 juin 2017, 07:11

Bonjour,
La solution finale donnée par OPODO : ils ont rédigé une note aux compagnies aériennes en tous les cas à la compagnie principale car nous avons une partie du voyage avec une autre compagnie mandatée (qui d'ailleurs ne voulait pas faire la correction). Sur la note est indiqué le bon ordre NOM - PRENOM. J'ai appelé OPODO de octobre à mars en les harcelant et pour qu'ils me proposent une solution. Ils ne pouvaient pas m'écrire via mon mail pour me confirmer ce qu'il avait fait sur mon dossier. Du coup je suis passée par leur site facebook en message privé en expliquant mon mécontentement et qu'il me fallait une preuve de leur proposition orale. Voilà. Je ne pars qu'en août donc je verrais je jour J. Mais j'appelé la compagnie aérienne ils avaient bien la note dans mon dossier. Bonne journée.

Mamatlatata
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2017, 08:43

Re: Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

Messagepar Mamatlatata » 30 août 2017, 08:49

Bonjour Betty82,
J'ai le même soucis avec Hop (j'ai acheté directement sur le site, pas d'intermédiaire type Opodo), nous avons réservé 2 billets pour ma copine et moi, malheureusement nous avons écrit mon prénom à la place du sien...
J'ai appelé Hop qui ne fait pas ce genre de modifications, cependant ils ont crée une note dans mon dossier spécifiant que nous nous sommes trompés. L'assistance nous a alors conseillé de ne pas s'enregistrer au préalable mais le jour J auprès du comptoir d'enregistrement. Là, la personne pourra faire quelque chose et changer le prénom de ma copine, mais il peut s'avérer qu'elle ne veuille pas (excès de zèle, mauvais jour...). Comment s'est passé votre embarquement avec cette note finalement?
Merci et bonne journée.

betty82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2017, 20:18

Re: Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

Messagepar betty82 » 30 août 2017, 09:49

Bonjour,
Je viens de rentrer de voyage. Tout s'est bien passé grâce à la note que OPODO a fait suivre aux compagnies aériennes. Après 6 mois d'échanges de mails et appels téléphoniques, j'ai obtenu d'OPODO par écrit via message privé sur facebook, la confirmation de la note qu'ils avaient rédigé et envoyé aux compagnies aériennes. Je n'avais eu qu'une information téléphonique des corrections dans mes diverses problèmes de noms /prénoms et je voulais un écrit de leur part que j'ai présenté à l'embarquement le jour J. Nous avons pu embarquer grâce à cette note qui apparaissait sur l'écran de la personne qui a émis nos billets. Sans cette note mon compagnon n' aurait probablement pas pu partir. Et nous n'allions pas aux Etats Unis ni au Royaumes Unis, car là ça aurait plus compliqué, voire problématique. Par contre dans mon cas il y avait inversion nom/prénom (mais je pense faute d'OPODO) et j'avais noté le prénom usuel de mon compagnon avec une faute d'orthographe au lieu de noter son 1er prénom qu'il n'utilise pas dans la vie courante. Votre cas est peut-être plus compliqué. En tous les cas il faut vraiment obtenir par écrit ce qu' OPODO a fait comme note. Rappeler même la compagnie aérienne concernée et leur demander si ils ont bien eu les infos. Courage. Bonne journée.

Mamatlatata
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2017, 08:43

Re: Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

Messagepar Mamatlatata » 30 août 2017, 10:33

Bonjour,
Tout d'abord merci de votre retour d'expérience.
Comme dit dans mon message, je ne suis pas passé par OPODO mais directement par la compagnie aérienne. La personne de l'assistance de la compagnie aérienne m'a clairement dit que la note a été crée et qu'elle apparaitrait sur l'écran de la personne au moment de l'édition de la carte d'embarquement.
Je pars pour Prague, ce n'est pas une destination à soucis comme le Royaume uni ou les USA.

Le pire c'est qu'après nous prenons l'avion de Prague à Venise et de Venise à Lyon via Easyjet, et là les noms et prénoms sont les bons...
Je verrai bien au moment de l'édition de la carte d'embarquement, je prends un risque mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Comme pour vous j'espère que la note suffira.

Merci beaucoup de votre retour d’expérience.

Bonne journée

Mamatlatata
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2017, 08:43

Re: Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

Messagepar Mamatlatata » 11 sept. 2017, 08:55

Mise à jour de ma situation:

Mon vol était le 02/09/2017 à 10h45.
Nous nous sommes présentés avec de l'avance à l'aéroport, sans être enregistrés sur le vol.
Nous sommes allés au guichet pour les bagages pour s'enregistrer (pas les automates), afin d'avoir une personne en face de nous.
La personne a été très professionnelle, elle nous a expliqué qu'elle était habilité à faire ça et qu'elle avait l'habitude (étant normalement à la vente chez Hop et Air France, exceptionnellement au guichet ce jour là). Cependant le changement de nom pour erreur est facturé 15€, comparé à un nouveau billet, nous n'avons pas hésité.

Finalité de l'histoire, Air France et Hop ne sont pas censés faire de changement de nom sur le billet (c'est écrit dans leur charte) mais en cas d'erreur, il faut faire exactement ce que nous avons fait:
_Appeler le SAV pour qu'ils rédigent une note avec l'explication de l'erreur
_Ne pas s’enregistrer sur internet
_Se rendre directement au guichet et demander le changement (la personne verra la note avec l'erreur)
_Payer un éventuel surcoût

Au revoir.

betty82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2017, 20:18

Re: Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

Messagepar betty82 » 11 sept. 2017, 21:12

Bonsoir. Merci pour votre retour d expérience. Ça pourra servir pour d autres personnes qui seront dans notre cas. Quant à s enregistrer en ligne nous avons hésité et l avons fait. Du coup nous n avons pas payé pour cette correction. En tous les cas c est super que vous n ayez pas eu de soucis. Mais cette expérience m a servi de leçon quant à être super attentif lorsque on fait un achat de billets via le net.Bonne soirée.

vraiment
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2019, 15:58

Erreur de prénoms inversés sur réservations AIR FRANCE

Messagepar vraiment » 27 août 2019, 15:01

Nous sommes une famille de 5 personnes, 2 adultes et 3 enfants.

Pour nos vacances cet été, nous avons acheté, sur le site internet d'Air France, 5 billets d'avion (un par personne donc).

La veille du départ, au moment d’imprimer les cartes d’embarquement, je me suis aperçu que le prénom de ma femme apparaissait sur deux des cinq billets : le sien (billet adulte pris avec sa date de naissance) mais également sur celui de mon fils âgé de 15 ans (billet identifié "jeune" pris avec sa bonne date de naissance).

Pensant que cela pourrait créer des difficultés au moment de l’embarquement, j’ai contacté AIR FRANCE pour faire rectifier cette probable faute de saisie (encore que je ne puisse exclure un bug...)

J’étais persuadé que la rectification de ce prénom serait une simple formalité (comme cela semble être d’ailleurs le cas pour de nombreuses autres compagnies, y compris des low cost).

J’ai toutefois été extrêmement surpris de découvrir que ce ne serait pas le cas pour Air France.

Les arguments que l’on m’a opposés pour tenter de motiver en apparence ce refus de rectifier le prénom sur ce billet m’ont toutefois semblé des plus fantaisistes.

Il m’a été d’abord indiqué que le billet n’était pas modifiable et que seule une rectification de quelques lettres d’un prénom était possible, suite à une erreur de saisie.

Il ne s’agissait toutefois pas de modifier le billet mais simplement de rétablir le bon prénom (ma femme n’envisageant ni d’occuper deux places, ni de se faire remplacer par quelqu’un d’autre).

Il m’a ensuite été indiqué qu’il s’agissait en fait d’ajouter une nouvelle personne, ce qui était tout autant inexact puisque le billet avait bien été pris au nom de « Monsieur », d’un jeune et que la date de naissance indiquée pour ce billet était bien celle de mon fils.

Il reste que la seule « solution » que l’on m’a proposée a été d’annuler l'un des deux billets portant le même prénom de me faire rembourser les seules taxes (49,50 euros) et de reprendre un autre billet (le même en fait...) mais au prix fort (puisque c’était la veille du départ), soit 532 euros.

Je dois dire que j’ai vraiment eu l’impression, particulièrement désagréable, d’être piégé par Air France.

Je devais en effet choisir entre renoncer à nos vacances (et donc perdre le prix de tous les billets) ou payer plus de 500 euros pour...vraiment rien.

Dans l’urgence, j’ai choisi cette deuxième option pour ne pas priver les membres de ma famille de leurs vacances.

Les réclamerions que j'ai adressées par la suite à AIR FRANCE n'ont rien donné (on m'a répondu par des phrases toutes faites du genre : "soyez assuré que nous sommes très attentifs aux remarques de nos clients qui nous permettent d'améliore nos services.. bla bla.."

Il reste que, même avec un peu de recul, je ne comprends vraiment pas la position d’Air France, tellement peu commerciale.

Quelque soit l’origine de ce doublon de prénom, il était très clair qu’il ne s’agissait que de rétablir sur ce billet le prénom correct et non pas de modifier un billet non modifiable ce qui aurait été le cas si j'avais demandé à changer la date de départ ou encore la destination.

Contre toute attente et logique commerciale, mes interlocuteurs au sein d’Air France ont pourtant privilégié l’intransigeance à une analyse objective de la situation.

J'ai souhaité savoir sur quelle disposition des conditions générales s'appuyait cette position. Je n'ai pas reçu la moindre réponse.

Je m'aperçois, en lisant les messages ci-dessus, qu'il aurait sans doute été préférable de ne rien faire et d'attendre le dernier moment puisque contre 15 euros, l'erreur de prénom aurait pu être rectifiée. C'était toutefois prendre le risque de tomber au dernier moment sur quelqu'un plus borné que vous et que mon fils ne puisse pas partir (et donc en fait toute la famille).

Il reste que chez Air France ce genre de sujet semble être traité à la tête du client et que j'ai vraiment eu l'impression que cette société se moquait de moi comme de son premier avion à hélice.

Cela aura en tout cas été mon dernier mon avec cette compagnie.

Vive le train !

vraiment
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2019, 15:58

Re: Noms et prénoms inversés sur réservations OPODO

Messagepar vraiment » 19 mars 2022, 17:01

Depuis mon message du 27 août 2019 j’ai tenu bon. Je n’ai pas acheté le moindre billet sur Air France.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus