FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudière collective bruyante

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar pascal85 » 25 févr. 2022, 13:41

La construction des bâtiments collectifs répond aux normes de construction qui consiste à créer des locaux de chaufferie qui font partie intégrante de la structure (béton armé). Ce procédé constructif permet notamment de répondre aux impératifs structurels (descente de charges) et de résistance au feu.
Les appareils qui émettent des bruits, ou des vibrations (ascenseurs, chaufferie), font l'objet de mesure qui permettent de désolidariser les machines de la structure : plots anti-vibratiles, matériaux résilient phonique autour des canalisations, etc.
Si des bruits, ou vibrations, se propagent, c'est qu'il y a des faiblesses dans ces mesures d'isolement... qu'il reste à trouver, ce qui n'est pas simple.
Cordialement

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar darphboubou » 27 févr. 2022, 21:39

Merci pour votre retour pascal85,

Il semblerait qu'un expert en acoustique va être contacté pour déterminer "je l'espère l'origine du problème" ou essayer d'y apporter une solution.

Ma question est la suivante quels tests peut-il effectuer pour déterminer l'origine du problème?
Fera-t-il des tests chaudières éteintes, allumée à plein régime, en mode réduit ?
Car, s'il effectue uniquement des tests en mode réduit, on nous dira que le bruit est acceptable, voir inexistant, or tout l'hiver, elles ont fonctionné à plein régime, donc les tests seraient tronqués et on se sentiraient floué, car les résultats obtenus seraient non représentatif de la réalité.

Pourquoi cette défiance! tout simplement, car par deux fois les équipes chargées de la maintenance des chaudières sont passées chez quelques locataires et non constaté aucun bruits, ce qui est normal puisque les chaudières étaient éteintes chose que nous leurs avons fait remarqués. Bref ils ont fait preuve de mauvaise foi, ce qui laisse penser que l'expert pourrait en faire de même.


Comme vous le dite ce genre de nuisances est dur à localiser, surtout dans le cas de bruits solidiens basse fréquence. Dans notre cas les travaux effectués la semaine dernière semblent avoir abaissé les vibrations et vrombissements bien qu'encore perceptibles est agaçant 24/7. Les travaux étant toujours en cours , on verra ce que l'avenir nous réserve.
J'ai peur que l'ensemble des locataires du premier et second étage soient cependant condamnés à vivre avec ce "hum" bruit basse fréquence jusqu'à ce que mort sans suive. Là ou c'est ragent, c'est que l'immeuble est neuf, et même si nous voulions déménager, il faudrait attendre encore des années, vu le temps de traitement pour avoir un logement en HLM en région parisienne. On se sent piégés.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus