FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudière collective bruyante

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Chaudière collective bruyante

Messagepar darphboubou » 05 févr. 2022, 07:32

Bonjour,

J'ai emménagé, il y a bientôt un an dans un immeuble livré fin 2020 (donc neuf). Celui-ci se trouve dans un éco-quartier dont le constructeur fait la promotion avec une certaine fierté.
Ce quartier est alimenté en eau chaude par des chaudière biomasses situées aux rez-de-chaussée de mon immeuble. Celles-ci alimentent une grande partie de ce nouveau quartier, ainsi des futures immeubles (actuellement en construction).

J'ai appris l'existence de ces chaudières au début de l'hiver car un bruit sourd basse fréquence continue dans le temps à commencé à être perceptible au fur et à mesure que l'hiver avançait. Le bruit est devenu tellement fort par moment qu'il empêche certains locataires de dormir et ce sur plusieurs étages. C'est ajouté à ce bruit des vibrations ressenti au niveau du sol et des murs là encore sur plusieurs étages. Je pense donc qu'il y a une mauvaise installation de ces chaudières et mauvaise isolation du local dans lequel elles se trouvent.
J'ai peur que pour les confort de centaine de familles des dizaines de familles aient à supporter ce bruit sans broncher. Chose que je trouve injuste. Encore une fois l'immeuble est neufs. Pour information il s'agit d'un HLM.

Ce bruit a des conséquence sur notre sommeil, notre santé, nos familles, nos emplois...

Qui contacter pour faire constater ce bruit, j'ai essayé d'enregistrer avec mon smartphone. Mais à part les jours ou le bruit été vraiment fort, je ne parviens pas à l'enregistrer les jours plus calmes, je pense que c'est dû au système de réduction de bruit des smartphone (pour couper le bruit ambiant) , de plus pour les vibration à part acheter un sismographe , je ne vois pas :).
Ce que je veux prouver, c'est que le bruit est constant et bien que bas il est audible, et qu'il perturbe les locataires y faisant face.
Si je devait comparer ce bruit ce serait à un moteur de frigo, ou un vrombissement de moteur d'avion.

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar Gilou26 » 06 févr. 2022, 05:36

Il faut signaler vite ce problème a un membre du conseil syndical ou au syndic directement. En théorie, les coordonnées de celui-ci se trouve dans le hall de l'immeuble. Si vous etes plusieurs a signaler ce problème en faisant lettre ou action commune, cela aura plus d'impact et montrera la gravité de la situation. Le syndic devra alors faire dans un 1er temps a un technicien chauffagiste pour faire cesser ce bruit. Suite a son intervention, si le bruit continue, il faut en plus de toujours signaler ce problème au syndic, que tous les locataires le signalent a leurs propriétaires. Dans ce cas, pour faire cesser le bruit, deux options sont possibles :
-soit le syndic " pioche" dans sa reserve d'argent fournit par les propriétaires (loi Alur) ou fait un appel de fond extraordinaire envers les propriétaires et change la chaudière.
- soit suite a vos nombreuses plaintes envers le syndic et les propriétaires. Ceux-ci lors de la prochaine AG, mette ce problème a l'ordre du jour et entrepend les actions qu'il faut pour resoudre définitivement le problème.
En résumé, tout dépendra du sérieux et du bon vouloir du syndic.
Dans un 1er temps, il faut vraiment que le plus grand nombre signale ce problème afin qu'un technicien intervienne. Le seul truc chiant, c'est que tu sais pas quand il fera son intervention. Donc faut relancer au bout d'une semaine apres signalement afin de voir où cela en est.
Dans un 2ème temps, apres intervention, si le bruit persiste, toujours faire presssion envers le syndic et les propriétaires pour que le technicien éventuellement revienne sinon soit un appel de fonds extraordinaire sera lancé soit le problème sera mis a l'ordre du jour de la prochaine AG pour que le changement de chaudière soit voté.
Si malgres les actions citez ci-dessus, il y a toujours le problème et que malgres vos relances (relancer en LRAR ) cela reste lettre morte pour le syndic ainsi que les propriétaires, tous les locataires gênés n'auront pas d'autre choix de faire action commune aupres de la justice afin d'avoir gain de cause. Dans cette ultime action ( ultérieure à toutes celles énumérées !!!), il est vivement conseillé de vous faire assisterr d'association ou tiers s'y connaissant en justice.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar darphboubou » 06 févr. 2022, 06:59

Bonjour Gilou26,

Merci, la réponse est très claire.

Cordialement,

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar Eric123 » 07 févr. 2022, 11:35

Bonjour,

Dans le texte initial, il est précisé immeuble HLM. Donc, pas de conseil syndical, ni de syndic !

Il faut donc en référer à l'organisme gestionnaire de ces logements sociaux.

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar darphboubou » 07 févr. 2022, 16:55

Bonjour Eric123,

C'est fait, mais le bailleur doit en référé au syndic. Car oui il y en a un.

De toute façon mon bailleur à reçu la pétiton. Donc bien que ce soit le pot de terre contre le pot de Fer, je ne lacherai rien. J'ai le droit à la jouissance paisible de mon logement.
Ce vrombissement basse fréquence continu 24/7 et ces vibrations ponctuelles, nous tapent sur les nerfs à mes voisins et moi même.

Comment dans une construction neuve on, peu se permettre de loger des gens dans ces conditions, comment le bureau d'étude a-t-il pu valider cette configuration...

Cordialement

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar pascal85 » 07 févr. 2022, 18:04

Bonjour
Ces bruits de fonctionnement sont à étudier. D'une part pour en connaitre l'origine, et d'autre part pour tenter d'y remédier.
Cela passera certainement par un audit / expertise technique que devra diligenter le syndic auprès d'un bureau d'étude fluide pour analyser le phénomène et voir si ça provient d'un problème d'installation, d'isolement de la chaufferie et des canalisations (notamment la désolidarisation avec la structure pour éviter les bruits solidiens), ou de plusieurs facteurs cumulés.
Cordialement

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar darphboubou » 07 févr. 2022, 19:01

Merci pour ces informations. Ce qui me fait peur, c'est qu'il va falloir attendre l'expert. Et si ça traine, les chaudières étant moins sollicités durant l'été, cela faussera ces conclusions.

Le pourquoi de ces craintes:
Le prestataire en charge des chaudières est venu constater les nuisances dans nos appartements, il n'y avait quasiment plus de bruit.
Je lui ai d'ailleurs fait remarquer cette étrangeté (coïncidence), d'autant plus que le bruit dure depuis des mois et d'un seul coup plus rien...
A force de le cuisiner, j'ai appris qu'ils avaient effectué des travaux la veille, et qu'il s'était garder de nous le dire.
La chance que j'ai eu, c'est que juste avant de quitter mon appartement, le bruit engendré par les chaudières a augmenté d'un coup, et qu'il ne pouvait plus avancer que le bruit que nous dénoncions n'existait pas ou était peu nuisible.

Ce bruit basse fréquence rend cinglé, car il n'y a pas d’échappatoire dans nos logements et c'est encore pire pour les personnes qui sont en télé travail, qui endurent ce bruit 24/7.

Cordialement

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar darphboubou » 22 févr. 2022, 13:57

Bonjour,

Malgré la mise en place d'un support supplémentaire des tubes de fumée, de manchettes antivibratiles au dessus de l'extracteur, du nettoyage du filtre électronique.
Les vrombissements restent perceptibles de chez moi (2ème étage), ainsi que pour les locataires du premier étage. Lorsque ce ne sont pas des vrombissements, c'est un hum (désolé, je ne trouve pas de vocabulaire pour le décrire) continue basse fréquence qui prend leurs places (continu également). Quelqu'un de l'extérieur qui viendrait ponctuellement dirait, que c'est supportable car ces sons peuvent être couvert par la voix. Mais ces sons sont audible 24/7, et on y est encore plus sensible la nuit puisqu'on entend qu'eux. Ce qui sur le temps tape sur le système. Comme déjà évoqué, ces bruits basses fréquences ont un impact sur notre sommeil, vie perso, vie pro etc...

Après avoir échangé avec un voisin du premier, celui-ci ce plaint en plus du bruit continu et des vibrations engendrés par la chaudière, de sensation de chaleur provenant de son sol. Son appartement est juste au-dessus des chaudières. D'autres voisins du premier ont le même souci mais plus sporadiquement. Cela semble prouver un défaut d'isolation thermique en plus des soucis phonique et sismique. Ce qui laisse penser à un défaut structurel du local dans lequel se trouvent les chaudières.
N'est il pas possible en ce cas, de faire jouer la garantie décennale, l'immeuble ayant été livré fin 2020.

Merci d'avance pour votre retour.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar pascal85 » 23 févr. 2022, 13:12

Bonjour
Ces problèmes de vibration ne concernent pas la structure du bâtiment. L'assurance décennale du constructeur ne vous sera d'aucun secours.
C'est clairement un problème d'installation de chaufferie et de ses canalisations. Mais quant à savoir ce qui en est à l'origine, il faut investiguer sur place.
Cordialement

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Chaudière collective bruyante

Messagepar darphboubou » 25 févr. 2022, 05:38

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Comment être sur qu'il ne s'agit pas d'un problème de local, d'isolation?

Le constructeur savait que le local recevrait ces chaudières, je suppose donc que la pièce censée les accueillir doit avec une construction spécial. Donc lié à la structure de l'immeuble.

Actuellement nous entendons des grincements, le bruit des convoyeurs qui acheminent le bois aux chaudières, sans compter ce "hum" (bruit basse fréquence continu). Après toutes ces lectures sur internet, nous (les locataires) commençons à penser que nous allons devoir vivre avec ces nuisances à vie soutenu dans le meilleur des cas par des boules Quies et dans le pire des cas par des somnifères.

Notre sommeil, ne semble avoir aucune valeur en regard de ces chaudières.

Cordialmeent

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus