J'ai emménagé, il y a bientôt un an dans un immeuble livré fin 2020 (donc neuf). Celui-ci se trouve dans un éco-quartier dont le constructeur fait la promotion avec une certaine fierté.
Ce quartier est alimenté en eau chaude par des chaudière biomasses situées aux rez-de-chaussée de mon immeuble. Celles-ci alimentent une grande partie de ce nouveau quartier, ainsi des futures immeubles (actuellement en construction).
J'ai appris l'existence de ces chaudières au début de l'hiver car un bruit sourd basse fréquence continue dans le temps à commencé à être perceptible au fur et à mesure que l'hiver avançait. Le bruit est devenu tellement fort par moment qu'il empêche certains locataires de dormir et ce sur plusieurs étages. C'est ajouté à ce bruit des vibrations ressenti au niveau du sol et des murs là encore sur plusieurs étages. Je pense donc qu'il y a une mauvaise installation de ces chaudières et mauvaise isolation du local dans lequel elles se trouvent.
J'ai peur que pour les confort de centaine de familles des dizaines de familles aient à supporter ce bruit sans broncher. Chose que je trouve injuste. Encore une fois l'immeuble est neufs. Pour information il s'agit d'un HLM.
Ce bruit a des conséquence sur notre sommeil, notre santé, nos familles, nos emplois...
Qui contacter pour faire constater ce bruit, j'ai essayé d'enregistrer avec mon smartphone. Mais à part les jours ou le bruit été vraiment fort, je ne parviens pas à l'enregistrer les jours plus calmes, je pense que c'est dû au système de réduction de bruit des smartphone (pour couper le bruit ambiant) , de plus pour les vibration à part acheter un sismographe , je ne vois pas

Ce que je veux prouver, c'est que le bruit est constant et bien que bas il est audible, et qu'il perturbe les locataires y faisant face.
Si je devait comparer ce bruit ce serait à un moteur de frigo, ou un vrombissement de moteur d'avion.
Merci d'avance pour votre aide.