FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Exigences de RAKUTEN

DJMCOLLART
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Exigences de RAKUTEN

Messagepar DJMCOLLART » 14 févr. 2022, 17:46

Pour bénéficier de son porte monnaie, Rakuten demande non seulement un RIB complet, mais un document bancaire faisant apparaitre les "transactions financières récentes" (sic). Ils prétendent que c'est conforme à la législation. Or je n'ai jamais eu un telle demande (par ex. de la part de Ebay), et ma première réaction est qu'il s'agit d'une intrusion dans la vie privée et les données personnelles. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur ce sujet ? merci à toutes et tous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Exigences de RAKUTEN

Messagepar justedroit » 15 févr. 2022, 11:11

Bonjour DJMCOLLART,
Au titre des transactions financières c'est généralement la banque qui, dans le cadre du blanchiment d'argent a obligation pour contrôle, de vous demander de lui expliquer l'origine et/ou la provenance d'une somme conséquente et inhabituelle déposée sur votre compte courant comme la raison de la destination d'une somme conséquente et inhabituelle que vous adressez ou que vous tirez sur votre compte courant pour le cas échéant le dénoncer à l'Autorité compétente.

Ce qui n'est pas le cas d'espèce du bénéfice d'un compte porte monnaie d'une entreprise auprès de laquelle vous êtes un client.

Et pas plus que vous j'en vois une raison. Du coup, puisque le vendeur vous dit que sa demande est conforme à la législation en vigueur, demandez-lui de vous citer de laquelle il s'agit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DJMCOLLART
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Exigences de RAKUTEN

Messagepar DJMCOLLART » 17 févr. 2022, 19:07

Merci de votre réponse.
Rakuten renvoie aux dispositions de l'ACPR rattachée à la Banque de France, et en charge des questions de blanchiment.
Le renvoi est très succinct et Rakuten ne mentionne pas les dispositions évoquées.
Il m'intéresserait que que Choisir investigue un peu la question qui est clairement une captation de données privées.
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »