FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

France Contentieux Mise en demeure (ENI)

damian_fts
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2022, 14:25

France Contentieux Mise en demeure (ENI)

Messagepar damian_fts » 02 févr. 2022, 14:26

Bonjour,

Je me permet de venir sur ce forum afin de vous présenter mon soucis concernant Eni et France Contentieux afin de savoir comment procéder au mieux . (je m'excuse d'avance car cela va être un peu long)

Dans mon ancien logement, j'étais donc chez ENI, ou j'ai connu énormément de soucis concernant les factures de régulations. Je n'ai pas chercher à rentrer en conflits et j'ai toujours effectué les paiements. Sauf que les factures atteignaient une somme astronomique alors que je vivait seul, et avec mon métier j'étais pas souvent chez moi.
Par exemple, pour la période de novembre 2018 a novembre 2019 j'ai du payé 635 euros en mars 2020
Pour la période de novembre 2019 à mai 2020, une autre facture de régularisation de 1311 euros.
Je n'ai jamais eu de factures de ce type surtout que je vivais dans un 72m² seul, breff, comme évoqué j'ai toujours été réglo avec eux sauf pour la dernière facture, de 1311 euros, j'ai contacté le service client afin de voir avec eux s'il n'y avait pas une erreur, bien évidement pour eux aucunes erreur était possible hors, lorsque j'ai consulté mon historique de consommation et que je les comparaient avec mes relevés de compteurs ( je me suis mis a noté mes relevés chaque mois), j'ai eu la surprise de voir que les index ne correspondaient pas. Eni m'a facturé des consommations qui ne correspondaient pas à mes consommations réelles . Il y avait à chaques fois une différence de plus de 1000kw entre ce qui était indiqué sur leurs facture et ce qui était indiqué sur mon compteur .
Suite à ca , a ce qui parait un techniciens est venu pour un relevé, j'ai attendu toute la journée et personne n'est venu, suite à ca on m'a signalé qu'un techniciens est bien venu pour effectuer les changements ...

De ce fait j'ai souscris chez ENGIE, qui , eux , ont vu qu'il y avait bien un soucis avec mon compteurs .. et je n'ai jamais eu le moindre problème par la suite. Il m'ont même remboursé une partie de facture suite aux soucis de compteurs .

Depuis que j'ai résilié avec ENI, je n'ai plus jamais entendu parlé d'eux, euros MAIS, j'ai commencé à avoir dans un premier temps un courrier de France Contentieux, un papier me signalant que je devait payer ma facture mais avec une utilisation de la langue française assez douteuse. N'étant pas un recommandé, je n'ai pas répondu . J'ai du contacter ENI afin de savoir si la résiliation avait bien été prise en compte et pour leur signaler qu'il y'avait bien une erreur de compteur qui a été détecté par un fournisseur concurrent et ces derniers (donc ENI) ne m'ont jamais reparlé de cette facture de 1311 euros. De plus je n'avais pas les moyens de la payer ...

Cela fait bientôt 2 ans désormais que je reçois des email de France Contentieux. Ces email s'intitulaient :
Relance avant poursuite
Rappel amiable avant procédure
Rappel amiable avant procédure judiciaire.. mais je n'ai jamais reçu le moindre courrier (hors le premier que j'ai cité) , ni même d'appels téléphoniques.
De plus, le montant inscrit sur ces email de rappel changeaient à chaque fois . Les montant demandés sont les suivant :
1201.94 euros
1302.46 euros
1319 euros
1199.22 euros
1202.51 euros

Breff vous l'avez compris, j'ai reçu une dizaine de courrier avec des montant différents à régulariser avec une demande de paiement sous 8 jours ... cela fait plus d'un ans que je dois payer sous 8 jours.

N'étant pas des documents officiels, je ne me suis pas manifesté. De plus , en parcourant des forums j'ai vu que certains consommateurs qui ont voulu régulariser des factures via France Contentieux continuaient à avoir des relances, ou que le paiement n'a pas été pris en compte ... Donc dans l'absence d'un courrier officiel, et en recommandé je n'ai rien fait.

Sauf qu'aujourd'hui, j'ai reçu un email stipulant :

En conséquence nous vous adressons la présente MISE EN DEMEURE d’avoir à nous régler la somme ci-dessus sous 48 HEURES MAXIMUM. Nous attirons votre attention sur le fait que ce courrier est de nature à faire courir des intérêts au taux légal (art 1153 alinéa 3 du code civil) et constitue la dernière étape avant le recours aux tribunaux compétents...

Bien entendu le montant demandé est de 1202.08 euros (dont principale 1181.89 euros) et cela ne correspond en rien à ma facture non payée ..

Du coup cette histoire commence à me travailler sérieusement, tout comme ils le désirent afin que le consommateur cède. Mais encore une fois hors document officiel, ce mail ne vaut rien.

J'aimerai quand même envoyer un courrier en recommandé afin d'y fournir mon dossier, mais je ne sais pas comment m'y prendre . J''ai déjà contacté le médiateur de l'Energie mais tant que je n'ai pas envoyé de courrier recommandé ils ne peuvent pas intervenir.

Du coup je me tournes vers vous afin de savoir comment je pourrais contacter France Contentieux, dans quel formes amener le problèmes. Ou bien alors, attendre cette fameuse lettre officiel ...

Je n'ai pas les moyens de payer cette facture de part mon statut actuellement .. du coup je suis un peu perdu dans cette histoire.

C'est avec plaisir que je lirai vos conseils et encore désolé du gros pavés à lire, merci de m'avoir lu , y'avais pas mal de détails à préciser j'ai essayé de faire au plus court .

Amicalement.

lou29000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2022, 15:22

Re: France Contentieux Mise en demeure (ENI)

Messagepar lou29000 » 04 févr. 2022, 15:31

Bonjour,
J’ai le même souci avec une facture douteuse de 1500euros chez Eni également , j’ai contacté la C.L.C.V de ma ville, ils ont su me renseigner. Rapprochez vous de celle de la votre ils seront en capacité de répondre à toutes vos questions et engagerons les procédures avec vous.
Cordialement
Espérant ainsi vous aider à régler votre problème dans les meilleures conditions.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


damian_fts
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2022, 14:25

Re: France Contentieux Mise en demeure (ENI)

Messagepar damian_fts » 06 févr. 2022, 20:33

Bonsoir , merci pour votre conseil je ne connaissais pas cela je vais me renseigner .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus