FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture électricité

emmirja
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2022, 11:20

Facture électricité

Messagepar emmirja » 17 janv. 2022, 11:35

Bonjour,

Je suis locataire depuis le 28/08/2021 d'un appartement, il y avait un locataire avant.
Hier j'ai reçu un mail de mon propriétaire comme quoi j'avais eu une consommation excessive d'électricité pour septembre/octobre.
En regardant la facture je ne comprend pas du tout. Je précise que c'est une facture Sorégies annuelle.
Sur la première page il y est écrit les consommations pour les derniers mois
- 10/2020 : 4329kWh
- puis pour le 01/21, 03/21, 05/21, 07/21 et 09/21 cette consommation est de 0kWH, ce qui est très étrange car il y avait quelqu'un qui vivait dans l'appartement.
- puis 10/21 (pour ma consommation du coup) : 7265 kWh

Dans la facture en détails il est noté que
- du 10/11/20 : 0kWh
- du 16/03/21 au 19/09/21 : 200kWh
- du 20/09/21 au 28/10/21 : 7 084kWh

De ce que je comprend, il y a seulement de la consommation depuis que nous sommes dans l'appartement. Comment le locataire précédent pouvait y vivre sans utiliser le moindre kWh

Notre propriétaire nous demande de payer 441€
Or il est impossible que pour un 38m², de septembre à octobre (sans chauffage) on est pu consommé + 7000kWh

Malheureusement je ne m'y connais pas du tout en facture, je ne sais pas si c'est normal (honnêtement je ne pense pas je ne vois pas comment ça pourrait l'être) mais je ne sais pas quoi faire ...
Je me disais que peut-être cela représenté la consommation annuelle mais pourquoi pour les mois d'avant ça serait 0kWh puis en 1 mois 7000kWh ...
Si quelqu'un pourrait m'aider, ou m'expliquer

Merci d'avance.
Cordialement

Amortentia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:38

Re: Facture électricité

Messagepar Amortentia » 17 janv. 2022, 16:05

Bonjour,

Pour une première piste de réponse sur une partie de votre problème : je pense que les mois occupés par les précédents locataires sont affichés à zéro simplement parce que ce n'était pas vous qui y étiez à ce moment. Le contrat est personnel, ainsi il ne fera figurer que la consommation qui vous concerne depuis que vous êtes dans le logement. Comme il s'agit d'une facture annuelle, par défaut il sera inscrit tous les mois, même lorsque vous n'y étiez pas encore, même s'il faut indiquer 0 kwh.
En tout cas c'est très probable, je laisse quelqu'un confirmer s'il en sait plus.

Par contre en effet il semble il y avoir un gros problème sur la consommation de septembre/octobre. Pour commencer la piste principale serait une erreur de relevé :

Est-ce que vous connaissez le relevé du compteur électrique au moment de votre arrivée dans cet appartement ? Normalement il est relevé au moment de l'état des lieux et figure sur le bail ou sur un document annexe.
Ensuite, il faudra comparer avec la consommation indiquée actuellement sur votre compteur électrique.
Les erreurs de relevé arrivent régulièrement et cela fait des factures énormes aux clients... Mais si c'est ça il suffira d'un appel et cela sera rectifié.

Pour vous dire : ma consommation d'électricité pour un appartement de la même surface et sans chauffage est aux alentours de 70kwh pour septembre à octobre donc il semble probable qu'il y ait une erreur de 2 chiffres supplémentaires sur le relevé et votre consommation devrait être d’environ 70kwh et non de 7000kwh.

Si vous trouvez ces infos revenez les donner ici et on verra tout ça :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 333
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Facture électricité

Messagepar sim_v » 17 janv. 2022, 16:51

Vous serez sur une consommation de 7-8kW par heure et 24/24h !
Avez-vous seulement suffisamment d'appareils pour les consommer et un contrat de fourniture > 6kVA ?

Le précédent locataire a bien ouvert un contrat à son nom ou vous récupérez son arriéré ?

Note : je suis étonné que ce soit votre propriétaire qui ait reçu l'alerte et non vous, le client du fournisseur.

emmirja
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2022, 11:20

Re: Facture électricité

Messagepar emmirja » 17 janv. 2022, 19:03

Bonjour,

Pour une première piste de réponse sur une partie de votre problème : je pense que les mois occupés par les précédents locataires sont affichés à zéro simplement parce que ce n'était pas vous qui y étiez à ce moment. Le contrat est personnel, ainsi il ne fera figurer que la consommation qui vous concerne depuis que vous êtes dans le logement. Comme il s'agit d'une facture annuelle, par défaut il sera inscrit tous les mois, même lorsque vous n'y étiez pas encore, même s'il faut indiquer 0 kwh.
En tout cas c'est très probable, je laisse quelqu'un confirmer s'il en sait plus.

Par contre en effet il semble il y avoir un gros problème sur la consommation de septembre/octobre. Pour commencer la piste principale serait une erreur de relevé :

Est-ce que vous connaissez le relevé du compteur électrique au moment de votre arrivée dans cet appartement ? Normalement il est relevé au moment de l'état des lieux et figure sur le bail ou sur un document annexe.
Ensuite, il faudra comparer avec la consommation indiquée actuellement sur votre compteur électrique.
Les erreurs de relevé arrivent régulièrement et cela fait des factures énormes aux clients... Mais si c'est ça il suffira d'un appel et cela sera rectifié.

Pour vous dire : ma consommation d'électricité pour un appartement de la même surface et sans chauffage est aux alentours de 70kwh pour septembre à octobre donc il semble probable qu'il y ait une erreur de 2 chiffres supplémentaires sur le relevé et votre consommation devrait être d’environ 70kwh et non de 7000kwh.

Si vous trouvez ces infos revenez les donner ici et on verra tout ça :)
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
J'ai oublié de précisez que pour l'ancien locataire et moi-même le contrat électricité est au nom de mon propriétaire.

Avec l'aide de mes parents, en regardant le conteur électrique et l'index réel, on a constaté que la consommation sur 3 mois (en comptant le chauffage) était de 1600kWh, donc bien loin des +7000kWh pour 1 mois, ce qui me semble beaucoup plus logique.

L'ancien locataire était dans l'appartement pendant le confinement donc on pense peut être que les relevés n'ont pas étaient fait ou très mal.

Du coup on va le fournisseur car on a pas a payer la consommation des autres suite à une erreur de leur part !

emmirja
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2022, 11:20

Re: Facture électricité

Messagepar emmirja » 17 janv. 2022, 19:08

Vous serez sur une consommation de 7-8kW par heure et 24/24h !
Avez-vous seulement suffisamment d'appareils pour les consommer et un contrat de fourniture > 6kVA ?

Le précédent locataire a bien ouvert un contrat à son nom ou vous récupérez son arriéré ?

Note : je suis étonné que ce soit votre propriétaire qui ait reçu l'alerte et non vous, le client du fournisseur.

Bonsoir,

On avait fait un test pour voir si on utiliser au maximum du maximum tout ce qu'on a d'électrique (chose qu'on ne fait pas bien sûr) on était arrivé vers 10 000kWh pour une année donc impossible que ça soit 7000kWh en 1 mois ! ET non le contrat de fourniture est = à 6kWa

C'est vrai que j'ai oublié de précisez que pour l'ancien locataire et moi-même le contrat électricité est au nom de mon propriétaire, c'est pour ça qu'il a reçu l'alerte avant moi

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Facture électricité

Messagepar JeChoisis29 » 17 janv. 2022, 21:39

Bonsoir,
Votre propriétaire (et vous également) doit avoir fait un relevé des compteurs au moment du changement de locataire. Donc il doit bien savoir qui a consommé quoi.

Est-ce que la facture qu'il vous a transmis est basée sur un relevé ou une estimation ? Ce doit être un relevé s'il s'agit de la régularisation annuelle. Ce n'est pas clair d'après vos écrits. C'est écrit sur chaque ligne normalement (une ligne = 1 période de consommation).

La seule chose qui compte ce sont les relevés. Vous ne devez payer que le différentiel entre aujourd'hui et le jour où vous avez eu les clés et pas un kWh de plus.

En tout cas, effectivement 7 000 kWh pour un mois est délirant et pas réaliste. Votre propriétaire le sait.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus