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Nouvelle ligne téléphonique : réception de SMS de la banque de l'ancien client

marchnic57
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Nouvelle ligne téléphonique : réception de SMS de la banque de l'ancien client

Messagepar marchnic57 » 15 janv. 2022, 16:59

Bonjour,
il y a quelques mois j'ai souscrit un forfait téléphonique et depuis je reçois de façon aléatoire des SMS d'une banque qui n'est pas la mienne.

L'ancien client n'a jamais fait la démarche d'informer sa banque du changement de numéro de téléphone, c'est donc moi qui ai le bonheur de recevoir les SMS informant que telle opération est rejetée car provision insuffisante, ou telle autre impossible car fonds manquants.

J'ai contacté à de multiples reprises le service client de cette banque, qui ne prend aucune mesure. On parle d'une banque renommée et pas d'une banque confidentielle qui opère depuis un sous-sol mal éclairé.

Ils ont même tenté de m'appeler une fois pour "en discuter de vive voix", ce que je trouve aberrant car je ne suis pas client chez eux et je ne pense pas qu'il y a besoin de s'entretenir par téléphone pour adresser ma demande. Je pense qu'ils ont voulu utiliser cette opportunité pour
essayer de me gagner en tant que client, ainsi ils auraient fait d'une pierre deux coups, plus besoin de s'occuper de mon numéro. Je trouve cette approche absolument honteuse.

J'ai haussé le ton lors d'un enième message il y a quelques jours, demandant qu'ils suppriment mes coordonnées de leur base de données, et ils me répondent qu'ils n'ont pas le droit de changer le numéro d'un client sans son accord.

Sauf que ce n'est plus son numéro désormais mais le mien !

Or le client ne répond à aucun de leurs emails ou courriers à ce sujet. Donc s'il a décidé de les ignorer, je devrais à priori accepter de vivre avec leurs SMS réguliers ou payer à mes frais un changement de numéro. Je viens de leur répondre de façon musclée en les sommant de retirer mon numéro de leurs bases de données au titre du droit à l'oubli et de la règlementation RGPD.

J'aimerais confirmer quelles sont les options possibles ? Engager une action via ma protection juridique, passer par que choisir, saisir la CNIL ?

Merci d'avance pour vos conseils.

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Gilou26
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Re: Nouvelle ligne téléphonique : réception de SMS de la banque de l'ancien client

Messagepar Gilou26 » 15 janv. 2022, 18:14

Tous les recours que tu cites sont possibles. Apres cela te prendra pas mal de temps a faire toutes ces démarches. En outre, il se peut que tu recoive dans le futur d'autre SMS ou appels de demarcheur autre que cette banqhe indelicate. je suis comme toi démarché par des entreprises qui veulent me refourguer leur merde alors que je n'ai pas communiqué mes donnees. Le numero cela se vend, il suffit de telephoner a une personne lambda qui ensuite le communique aux demarcheurs. Cela m'exasepre aussi et niveau juridique c'est long. Du coup, je bloque, je bloque, met en indiserable dans mon carnet électronique. C'est la solution la plus simple selon moi surtout si c'est toujours le meme numero affiché mais je t'empeche nullement de faire ces démarches


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Re: Nouvelle ligne téléphonique : réception de SMS de la banque de l'ancien client

Messagepar Guigui13 » 15 janv. 2022, 19:02

Bonjour,

Cela veut dire que l'ancien titulaire est souvent dans le rouge mais n'achète jamais rien sur Internet puisque les SMS lui manquent pas...

Il faut envoyer une LRAR au délégué à la protection des données de la banque (voir dans les CG) et lui ordonner de supprimer VOTRE numéro de la base de données et que sans action entreprise, vous vous réservez le droit de saisir la CNIL. Et demandez le remboursement de cette même lettre...

Cordialement.
Modifié en dernier par Guigui13 le 15 janv. 2022, 19:04, modifié 1 fois.

marchnic57
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Re: Nouvelle ligne téléphonique : réception de SMS de la banque de l'ancien client

Messagepar marchnic57 » 15 janv. 2022, 19:02

Gilou26, merci de ton retour !
Je bloque l'expéditeur à chaque fois, mais le SMS suivant arrive quand même depuis un autre numéro, et d'ailleurs ce n'est pas un numéro qui s'affiche mais le nom de la banque.

Par contre il s'est passé qqch qui va peut-être arranger mes affaires : j'ai reçu aujourd'hui un nouveau SMS, avec un code de validation pour autoriser la connexion sur le compte client.
Le client a du vouloir se connecter (ce qui n'avait pas été le cas depuis 4 ou 5 mois sinon j'aurais eu un code par SMS plus tôt) et forcément comme c'est moi qui reçois le code, il ne peut pas, il va donc devoir contacter sa banque...

Vu le profil (rejets réguliers d'opérations pour des soucis de trésorerie insuffisante), j'envisage de payer pour un changement de numéro et être tranquille, pas envie d'avoir des SMS ou appels de créanciers pour des dettes ou ce genre de chose... C'est quand même hallucinant.

Merci encore de ta réponse.
Bonjour,

Cela veut dire que l'ancien titulaire est souvent dans le rouge mais n'achète jamais rien sur Internet puisque les SMS lui manquent pas...

Il faut envoyer une LRAR au délégué à la protection des données de la banque (voir dans les CG) et lui ordonner de supprimer VOTRE numéro de la base de données et que sans action entreprise, vous vous réservez le droit de saisir la CNIL.

Cordialement.
Bonsoir et merci de votre réponse.
C'est effectivement ce que j'ai tenté de faire via le service client aujourd'hui, en étant nettement moins sympathique que les fois précédentes.
J'ai toutefois reçu ce matin un SMS pour autoriser la connexion au site pour le client (que je viens de voir seulement maintenant) donc j'imagine que ça va enfin faire bouger les choses.

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