Qui pourrait aider ma fille dans ce cas difficile d'une justice qui semble se protéger avec une assurance qui devrait indemniser et qui après des mois de silence finit par dire circuler il n'y a rien à voir ! Comment trouver un avocat pour continuer ce combat qui voudrait la défendre contre sa propre corporation et sa propre assurance ? Merci de votre aide. Financièrement, si ces parents n'étaient pas présent, je ne sais ce qu'il serait advenu après ce que je considère comme une injustice. Voilà la copie du courrier qui relate l'affaire et qui a été envoyé au bâtonnier de Dijon. Sa réponse est en dessous du message. Triste la justice en France, car pour une erreur d'avocate (reconnue par elle même) ma fille a été condamné à payer presque 1000 euros en dédommagement et timbre fiscal. Merci par avance pour votre aide.
Copie du courrier au Bâtonnier de Dijon
Je reviens vers vous quant au retour fait par l'assureur de mon ancienne avocate, Maître N...s. Vous avez un dossier à ce sujet car je vous avais sollicité.
En effet, cette dernière a, dans mon affaire, fait une faute professionnelle grave, qu'elle a reconnue par écrit, et pour laquelle j'ai sollicité auprès de la société de courtage des barreaux une indemnisation pour préjudice financier et moral causé par cette faute professionnelle.
En effet, Maître N...s, a dépassé le délai légal d'assignation en appel.
Ceci a eu pour conséquence une audience déclarant mon appel caduque pour la raison citée précédemment et également une condamnation financière à mon encontre par la cour de justice.
J'ai été condamnée à verser plus de 800 euros a M. F....r, le père de mes filles à cause de cette caducité d'appel.
J'ai également payé un timbre d'appel pour une audience en appel qui n'a pas eu lieu étant donné la caducité établie.
La partie adverse savait dès septembre 2020 que le délai d'assignation en appel était dépassé et donc l'appel caduque et malgré cela jusqu'en novembre 2020 Maître N...s me soutenait qu'il y aurait bien une audience en appel en décembre...
Au delà delà de ce manque de transparence, cette faute grave a un impact sur ma situation familiale car je n'ai pas pu faire appel pour obtenir une garde principale et j'ai engagé des frais qui auraient dû m'être remboursés.
Je parle ici du timbre d'appel caduque ainsi que du montant de la condamnation pour caducité d'appel.
Je vous joins ici le retour de la société de courtage des barreaux qui ne reconnaît pas de préjudice et n'acte pas aucune indemnité financière à mon égard.
Je me retrouve à payer une condamnation pour caducité d'appel qui n'est pas de mon fait...
Cela est profondément injuste.
Je réitère ma demande de reconnaissance de cette faute grave de mon ancienne avocate, Maître N...s, ayant entraîné un préjudice moral et financier.
J'ai sollicité une avocate car je suis en réflexion sur le fait de lancer une action en justice contre Maître N...s pour être dédommagée, psychologiquement et matériellement.
Je vous remercie par avance de votre retour quant à ma requête.
réponse bâtonnier
Madame
Nous sommes informés par l’assureur du rejet de votre réclamation qui vous a été notifiée.
Nous vous rappelons que le Bâtonnier n’a ni compétence pour instruire les dossiers d’assurance de responsabilité civile professionnelle de ses confrères, ni compétence pour contester une décision de rejet.
Si vous-même désapprouvez la position de l’assureur, qui a estimé que la responsabilité de l’avocat n’était pas engagée, le choix de poursuivre sur le terrain juridictionnel n’appartient qu’à vous seule.
En l’état, nous procédons au classement de ce dossier.
Veuillez agréer notre considération distinguée
Secrétariat Général
Ordre des Avocats au Barreau de Dijon