Messagepar Maximilien75 » 18 sept. 2022, 12:22
J'ai moi-même connu 2 arnaques à quelques années d'intervalle sur Fnac Market Place.
J'ai acheté cet été chez un vendeur présent sur Fnac Market Place, une plaque de cuisson Candy 7000W 60cm, CHW 6 LWW vendue plus de moitié prix. Une vraie affaire ! Je reçois le colis devant chez moi, dans une rue passante, avec une circulation dangereuse. Pas d'accrocs sur l'emballage, je prends possession du colis. En l'ouvrant 5 mn plus tard chez moi, je constate que le bord gauche de la plaque est enfoncée et que l'émail blanc a sauté sur 10cm 2 ! Je prends tout de suite les photos et remplis le formulaire de réclamation sur Fnac Market Place. Même discours du vendeur et de FNAC Market Place : "Vous êtes responsable. Vous n'aviez qu'à contrôler le produit devant le livreur et à le refuser en émettant les réserves voulues". Mais vu que l'emballage (polystyrène et carton extérieur) n'était pas abimé, cela signifie que le produit était défectueux avant le transport et que, vraisemblablement, c'est un produit issu d'un stock de second choix.
En retournant sur mon compte, je me suis aperçu qu'il y a quelques années, j'avais eu une même mésaventure sur Fnac Market Place. J'avais acheté un four électrique Bosch, une marque renommée, chez un vendeur de Fnac Market Place. Le four m'a été livré au bas de mon immeuble. Comme c'est un gros équipement électroménager, je n'avais pas non plus pu le déballer dans la rue, l'emballage extérieur était intact. Déballage dans ma cuisine, j'ouvre la porte du four : plaque de tôle au bas du four enfoncée et émail explosé sur une surface 5 cm2. Je prends contact avec le service client du vendeur puis de Fnac Market Place. Discours aligné : "Vous n'avez pas signalé de défectuosité devant le livreur". A l'époque, je m'étais déjà dit que ce vendeur avait dû racheter un stock de produits de second choix pour les vendre à des prix concurrentiels.
A tous les coups ces vendeurs peu scrupuleux et Fnac Market Place sont gagnants. Quel client déballe dans la rue, au "cul" du camion, les produits électroménagers achetés pour les contrôler ? Un nombre statistiquement très faible. Les autres n'ont que leurs yeux pour pleurer une fois rentrés chez eux avec ces articles défectueux dont ils ne pourront obtenir ni l'échange, ni le remboursement. Une vraie aubaine pour ces vendeurs !
Morale de l'histoire : Contrôlez tous les articles que vous avez commandé sur Fnac Market Place ou mieux, faites vos achats sur une Market Place dotée d'un service véritablement orienté client. Elle prendra en compte votre réclamation, comme cela a été le cas pour moi sur une Market Place leader du marché !