FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaques FNAC MarketPlace

cpuce
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2021, 09:22

Arnaques FNAC MarketPlace

Messagepar cpuce » 04 mai 2021, 09:26

Attention ARNAQUE ! FNAC promeut des vendeurs qui font du recel de produits volés : pas de facture, pas de suivi du numéro de série et plus aucun recours une fois le produit livré (quand il est livré). Le SAV FNAC refuse d'intervenir bien qu'ils transmettent notre paiement au vendeur, donc d'une certaine façon ils cautionnent ces pratiques délictueuses. FUYEZ !

slinanna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2021, 13:02

Re: Arnaques FNAC MarketPlace

Messagepar slinanna » 05 mai 2021, 13:15

J'ai validé une commande il y a moins de 12h pour un téléphone Samsung S10+ avec 2SIM.
Le vendeur note après validation de la commande et expédition (moins de 12h après ma commande) en "Remarque": le téléphone mobile que nous fournissons ne prend en charge qu'une seule carte SIM et le délai de livraison est de 8 à 15 jours ouvrables. Je vous souhaite une vie heureuse! J'ai appelé immédiatement le service client qui me "balade", me dit d'attendre que le colis arrive, que le vendeur a 72h pour répondre et annuler la commande de leur coté...
FNAC.COM a encaissé mon argent et refuse de me rembourser. ceci est une [Message Modéré] comme définie sur le site du gouvernement (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520). Comme indiqué sur ce site je porte plainte immédiatement contre FNAC qui soutient et met en avant ces pratiques frauduleuses.
Le service client raccroche au nez en disant qu'il faut attendre l'accord du vendeur pour me rembourser alors que l'[Message Modéré] et le vol sont flagrants! Inadmissible


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jawadev
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2021, 18:10

Re: Arnaques FNAC MarketPlace

Messagepar jawadev » 24 mai 2021, 18:19

En date du 23/03/2021, j'ai passé commande de « Apple MacBook Pro 13'' Touch Bar 2 To SSD 16 Go RAM Puce M1 Gris sidéral Nouveau ».
Le retrait en magasin était prévu dans le magasin DARTY Orgeval-Villennes.
Or, force m'est de constater que sur le site le statut de la commande était passé à « Retiré » le 23/04/2021 alors que je ne suis jamais allez à ce magasin pour retirer ma commande.
Depuis un mois je contact FNAC presque tous les jours pour avoir un remboursement du montant versé et j'attend toujours.
Pouvez vous SVP me dire ce qu'il faut faire pour accélérer ma demande de remboursement chez FNAC ?

PULPITO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2021, 11:09

Re: Arnaques FNAC MarketPlace

Messagepar PULPITO » 10 déc. 2021, 11:16

Je viens de faire l'expérience aussi du non sérieux de market place et des vendeurs fantaisistes pour ne pas dire arnaqueuers que la fnac recommande et cautionne et dont elle relaie les paiements. Je vais faire un signalement au service des fraudes.

Nicoletke
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2022, 19:45

Re: Arnaques FNAC MarketPlace

Messagepar Nicoletke » 02 janv. 2022, 19:55

J'ai aussi une arnaque market place. Heureusement, de montant moindre. J'avais acheté une housse avec clavier pour ma tablette, achetée sur la FNAC. La housse est arrivée bien plus tard, mais ce n'était pas trop grave. Le clavier est QWERTY. Cela m'a étonnée, car j'ai horreur des clavier QWERTY, et en vérifiant, j'ai bien vu que dans l'annonce, il était précisé clavier AZERTY. JE me suis dit que j'aurai bien du mal à me faire rembourser, et n'avais pas du tout envie de renvoyer la hiusse à mes frais. J'ai donc mis un commentaire négatif sur le vendeur, avec une note à 1 étoile. Je n'ai mis que la vérité dans le commentaire ! Et là, je reçois un mail du vendeur,me disant qu'il acceptait de me rembourser si je modifiais la note ! Bien sûr, je me doute bien que même si je modifie la note (et donc, participe à l'[Message Modéré] par un commentaire faux), je ne recevrai jamais de remboursement ! Comment contacter la FNAC pour leur montrer ce que valent leurs revendeurs, et porter plainte auprès d'eux ?

Maximilien75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2022, 11:53

Re: Arnaques FNAC MarketPlace

Messagepar Maximilien75 » 18 sept. 2022, 12:22

J'ai moi-même connu 2 arnaques à quelques années d'intervalle sur Fnac Market Place.

J'ai acheté cet été chez un vendeur présent sur Fnac Market Place, une plaque de cuisson Candy 7000W 60cm, CHW 6 LWW vendue plus de moitié prix. Une vraie affaire ! Je reçois le colis devant chez moi, dans une rue passante, avec une circulation dangereuse. Pas d'accrocs sur l'emballage, je prends possession du colis. En l'ouvrant 5 mn plus tard chez moi, je constate que le bord gauche de la plaque est enfoncée et que l'émail blanc a sauté sur 10cm 2 ! Je prends tout de suite les photos et remplis le formulaire de réclamation sur Fnac Market Place. Même discours du vendeur et de FNAC Market Place : "Vous êtes responsable. Vous n'aviez qu'à contrôler le produit devant le livreur et à le refuser en émettant les réserves voulues". Mais vu que l'emballage (polystyrène et carton extérieur) n'était pas abimé, cela signifie que le produit était défectueux avant le transport et que, vraisemblablement, c'est un produit issu d'un stock de second choix.

En retournant sur mon compte, je me suis aperçu qu'il y a quelques années, j'avais eu une même mésaventure sur Fnac Market Place. J'avais acheté un four électrique Bosch, une marque renommée, chez un vendeur de Fnac Market Place. Le four m'a été livré au bas de mon immeuble. Comme c'est un gros équipement électroménager, je n'avais pas non plus pu le déballer dans la rue, l'emballage extérieur était intact. Déballage dans ma cuisine, j'ouvre la porte du four : plaque de tôle au bas du four enfoncée et émail explosé sur une surface 5 cm2. Je prends contact avec le service client du vendeur puis de Fnac Market Place. Discours aligné : "Vous n'avez pas signalé de défectuosité devant le livreur". A l'époque, je m'étais déjà dit que ce vendeur avait dû racheter un stock de produits de second choix pour les vendre à des prix concurrentiels.

A tous les coups ces vendeurs peu scrupuleux et Fnac Market Place sont gagnants. Quel client déballe dans la rue, au "cul" du camion, les produits électroménagers achetés pour les contrôler ? Un nombre statistiquement très faible. Les autres n'ont que leurs yeux pour pleurer une fois rentrés chez eux avec ces articles défectueux dont ils ne pourront obtenir ni l'échange, ni le remboursement. Une vraie aubaine pour ces vendeurs !

Morale de l'histoire : Contrôlez tous les articles que vous avez commandé sur Fnac Market Place ou mieux, faites vos achats sur une Market Place dotée d'un service véritablement orienté client. Elle prendra en compte votre réclamation, comme cela a été le cas pour moi sur une Market Place leader du marché !

AnnickR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2022, 12:50

Re: Arnaques FNAC MarketPlace

Messagepar AnnickR » 04 oct. 2022, 13:10

Non remboursement d'un achat sur fnac market place : je suis effectivement très déçu le l'attitude anti commerciale de La Fnac lors d'un achat récent.
Dès réception j'ai signalé la non conformité de mon achat et sa mauvaise qualité et ai demandé son remboursement.
Le vendeur résidant en Chine m'a demandé de modifier ma note avant de me rembourser.
Il ne m'a pas adressé la facture demandée.
Il a refusé de m'adresser un bon de retour.
La Fnac a fini par me demander le retour de l'objet à mes frais (en Chine...).
Cette attitude est conforme à celles signalées précédemment par d'autres clients de la Fnac.
Plus jamais je ne ferai confiance au service Fnac en ligne qui ne respecte pas ses clients.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

En savoir plus