FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar Discret » 01 avr. 2021, 09:44

Bonjour,

J'ai eu papier important à envoyer à la MGEN. Mon médecin m'a conseillé de l'envoyer en lettre suivie ou en lettre recommandée, car la MGEN a la fâcheuse réputation de perdre les documents.

Le lundi 22 Mars, je dépose ma lettre recommandée dans un gros bureau de poste vers 15h00. Le Mercredi 24 Mars, le suivi me dit que la lettre recommandée est réexpédiée à la demande du destinataire vers l'adresse de son choix. Finalement, mon courrier a été distribué à son destinataire contre sa signature le Mercredi 31 Mars 2021. 9 jours après son dépôt !
J'attends toujours mon accusé de réception !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: 9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar valioud » 01 avr. 2021, 09:58

la lettre recommandée est réexpédiée à la demande du destinataire
Et donc La Poste n'y peut rien. Vous avez dû vous tromper dans l'adresse et la MGEN a demandé une redistribution.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: 9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar Eric123 » 01 avr. 2021, 17:21

Bonjour,

De toute façon, une lettre recommandée en tarif R1 est distribuée normalement en J+2. Donc, si elle est réadressée, cela fait J+4, pas J+9.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: 9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar Ozd » 01 avr. 2021, 19:02

Il ne s'agit pas d'une erreur.
Certaines grandes entreprises concentrent le flux de leur courrier sur un seul site en France.
Du coup, si vous envoyez une lettre à votre agence locale, elle risque d'être redirigée vers le centre de traitement du courrier de l'entreprise.
8 jours (et non 9), cela fait beaucoup et on voit que visiblement l'acheminement vers le second destinataire à été plus long que ce qu'il aurait du être.
Les délais pour les lettres recommandées n'étant qu'indicatifs, j'ai peur que vous ne puissiez escompter grand chose.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: 9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar Discret » 02 avr. 2021, 09:14

Bonjour,

L'adresse sur l'enveloppe est bien la section départementale (J'ai une copie scannée de l'enveloppe). La MGEN en a profité de réadresser mon courrier sans même l'ouvrir ! Où, je ne sais même pas.

La MGEN , c'est encore un autre problème. Mon médecin me dit qu'avec la CPAM, il fait une télétransmission et il a une réponse en 48 heures, maximum 3 jours. La MGEN est restée à la liasse papier duplicopiante où on ne voit rien sur le troisième exemplaire. Je ne parle même pas du quatrième ! J'aurai une réponse dans peut-être quatre semaines. Qui plus est, les demandes sont régulièrement égarées ou perdues, d'après mon médecin.

J'ai reçu l'accusé de réception hier. La date de réception a été mise avec un tampon qui a bougé. On lit 28 Mars, mais cela peut être 29. La signature est un vague coup de stylo. Aucune identification du destinataire par un tampon clair. Le plus curieux, c'est que sur le suivi sur internet de La Poste, la date de distribution est le Mercredi 31 Mars 2021.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: 9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar valioud » 02 avr. 2021, 14:21

Et donc ce n'est pas un problème postal comme indiqué mais d'organisation interne de votre mutuelle.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: 9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar Discret » 02 avr. 2021, 22:58

Et donc ce n'est pas un problème postal comme indiqué mais d'organisation interne de votre mutuelle.
Bonjour,

Vous devez quand même avoir un problème avec les mathématiques.

(Voir dans un message ci-dessus) Une lettre recommandée en tarif R1 est distribuée normalement en J+2. Donc, si elle est réadressée, cela fait J+4, pas J+9.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: 9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar kranhirakron » 03 avr. 2021, 09:34

Sauf si l'entreprise en question ne réceptionne pas quotidiennement le courrier ;)

En ce moment, beaucoup d'entreprises sont en télétravail une bonne partie de la semaine.

Ça explique certainement cela.

Avatar du membre
bigben
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2010, 22:40

Re: 9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar bigben » 08 nov. 2021, 15:11

Bonjour,
J'ai eu papier important à envoyer à la MGEN.
[…]
9 jours après son dépôt !
J'attends toujours mon accusé de réception !
Dans votre "malheur", vous avez eu « de la chance » :!:
Pour moi, ça fait 26 jours ouvrés depuis le dépôt du RAR et toujours rien :x

Didoo911
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2021, 12:06

Re: 9 jours pour une distribution de lettre recommandée

Messagepar Didoo911 » 30 déc. 2021, 12:27

Bonjour,
J'ai envoyé le 27/12/2021 une RAR au siège parisien de Lastminute.com (opérateur que je déconseille vivement).
2 jours après, le suivi m'informe que "Votre envoi est réexpédié à la demande du destinataire vers l'adresse de son choix".
Et 4 jours après, le suivi m'informe que le courrier est toujours en cours d'acheminement vers cette mystérieuse nouvelle adresse.

Je constate que :
1) ma lettre a bien été remise par la poste à J+2 à une personne à l'adresse destinataire.
2) la poste n'a pas fait signer d'accusé de réception à cette personne.
3) la poste a noté l'adresse de routage
4) la poste ne m'a pas transmis l'adresse de routage, avec comme conséquence que je ne sais pas qui recevra (peut-être) mon courrier et quand
5) je n'ai pas encore reçu de la poste à J+4 le moindre accusé de la réception effectuée à J+2

C'est ce que j'appelle un défaut de service et la poste devrait changer ses procédures par respect pour ses clients qui payent d'avance et en toute confiance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus